Le circuit vous offre un aperçu panoramique sur le Vietnam, une découverte des cultures de Triple Religion ou bien 3 philosophies. Le voyage commence par le sud dont Saigon – la ville moderne et le centre économique du Vietnam. Tout près de Saigon, vous découvrirez le delta du Mekong – la région fluviale ensoleillée toute l’année. Ensuite, vous arriverez au centre. Plus calme que le sud, mais le centre préserve des valeurs historiques et culturelles exceptionnelles. La fin du circuit sera au nord, la région aussi riche en paysage qu’en culture vous laissera des émotions inoubliables.
Arrivée à l’aéroport de Saigon. Accueil par notre guide et transfert à l’hôtel au centre-ville.
De l’aéroport de Saigon, vous rejoignez le centre-ville dans un véhicule climatisé et commencez votre découverte de la capitale du Sud autres fois.
Saigon est la ville la plus moderne, la plus animée et la plus occidentalisée du Vietnam. Également appelée Ho Chi Minh Ville ou Ho Chi Minh City, la ville fut marquée par les différentes occupations de l’époque coloniale. De par sa position géographique idéale, proche du delta du fleuve Mékong, du Cambodge et du Laos, elle a toujours été une ville très commerçante et ne dort quasiment jamais.
Votre découverte de la capitale du Sud ne peut se faire sans une visite des sites historiques : la grande Poste centrale dont la charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel, la Cathédrale Notre-Dame en briques rouges, l’extérieur du Palais de la Réunification et la rue Dong Khoi.
Vous vous rendez ensuite dans l’est de la ville, où se trouve le quartier chinois de Cholon. C'est le pôle "marchand" de la ville, dont le nom signifie "grand marché". Profitez de cette ambiance unique, très animée et colorée.
Nuit dans l’hôtel à Saigon
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Ben Tre en passant par My Tho pour visiter le delta du Mékong. A votre arrivée dans la ville de Ben Tre, vous embarquez à bord d’un bateau. Celui-ci vous emmène sur la rivière, à la découverte des activités quotidiennes de ses habitants. Entre autres, vous pourrez assister à la confection de bonbons à la noix de coco. Continuation vers les criques de Cai Son et Nhon Thanh où les familles locales se sont spécialisées dans la fabrication de nattes. Dégustation des fruits de saison.
Vous poursuivez votre découverte des environs en calèche. La balade vous emmène sur les chemins ombragés de cocotier. Des arrêt prévus dans les vergers de fruits exotiques, vous serez invités à gouter du thé au miel et des fruits frais, écouter de la musique folklorique de la population du delta du Mekong ...
Retour au bateau, le déjeuner est servi à bord en continuation de la croisière sur le Mekong.
Installation chez l’habitant sur l’île de Minh.
Préparez-vous même des plats avec le propriétaire avant de les déguster pendant le diner.
Dîner et nuit chez l’habitant dans une chambre privée.
Le petit-déjeuner s’est servi tôt chez famille d’hôte, vous partirez pour une croisière en bateau vers le marché flottant Cai Be - un des plus vieux marchés flottants du Mékong animé avec des bateaux surchargés et hors d’âge. Ici, vous pourrez apprécier la très grande variété des produits qui se vendent sur le marché, des fruits les plus connus : mangues et bananes, aux plus exotiques : des mangoustans aux pommes de lait, en passant par les longanes sucrées et les durians odorants.
Vous ferez ensuite la balade à vélo sur les chemins de la campagne. Ce sera tellement intéressant à voir des fermes locales, des maisons, la vie quotidienne des habitants et voir comment ils ramassent les fruits.
Poursuite de votre découverte par la balade en barque qui vous emmènera plus profondément dans les arroyos ombragés, vous verrez des maisons traditionnelles faites de bois et feuilles de palmier, les activités des agriculteurs. C’est aussi l’occasion d’être en contact avec les habitants du delta du Mékong.
Pour la dernière visite, vous arrêterez à la fabrication artisanale des poteries en argile.
La croisière se termine au marché local de Vinh Long vers 11h. Ici vous verrez une grande variété de fruits de la région: crevettes, crabes, serpents, rats de rizières, fruits tropicaux, légumes ...
Vous reprenez la route en retour à Saigon. Transfert directement à l’aéroport de pour le vol en destination de Danang.
Arrivée à Danang, accueil par notre guide francophone local et transfert à la ville antique de Hoian (30 km – 45 minutes).
Vous passerez la nuit dans l’hôtel à Hoian.
Journée consacré à la visite des villages Tra Que et Cam Thanh en vélo. Pendant la promenade, vous traverserez d’immenses champs de riz en pleine nature en empruntant des chemins serpentés et paisibles, loin des sentiers touristiques.
Ensuite, balade dans les villages où vous serez mis en contact avec les habitants locaux qui travaillent aux jardins. Vous pourrez participer aux activités de jardinage telles que fertilisation des terres avec les algues du fleuve en compagnie des maraîchers. Les pêcheurs vous amèneront à la découverte de leurs techniques de la pêche traditionnelle et leurs forêts des cocotiers.
Déjeuner chez l’habitant et gouterez les plats typiques préparés par la famille d’accueil. Avant de quitter la famille d’hôte, une détente avec massage des pieds aux herbes médicinales, une pratique thérapeutique traditionnelle.
Le reste de temps est consacré à la visite de la vielle ville, avec le charme du temps passé préservé par l’Unesco : le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins, le pont japonais construit en 1593, la maison de Tan Ky, le marché et son port qui étaient très animés Au XVè siècle…
Durant de nombreux siècles, Hoi An fut une escale obligatoire pour tous les navires marchands d'Europe et d'Asie qui passaient dans la région, au même titre que Macao et Malacca. La ville a ainsi subi de multiples influences architecturales chinoises, japonaises et françaises. Aujourd'hui, Hoi An compte plus de 800 bâtiments classés monuments historiques. Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, son centre-ville est interdit à la circulation en voiture.
Nuit dans l’hôtel à Hoi An.
Le matin libre pour la plage ou pour votre découverte personnelle de Hoi An.
L’après-midi, vous partez à Hue par la Route du Col des Nuages (130 kms – Durée : 3,5h). Au sommet, le paysage poétique et la vue imprenable sur la baie ont déjà inspiré de nombreux poètes et écrivains vietnamiens.
Arrêt à la ville de Danang pour visiter le musée Cham qui abrite une grande collection de sculptures de la civilisation des Royaumes Chams désormais disparus.
En traversant Danang vers Hue, vous prenez la route du Col des Nuages. Constituant la partie la plus pittoresque de toute la route mandarine, elle longe la cordillère Truong Son qui marque la frontière avec le Laos. En son sommet, elle offre un panorama unique sur la baie de Danang au sud et sur le littoral de Hué au nord. A ce titre, le col des nuages est une véritable barrière climatique entre le nord et le sud du pays. Les nuages viennent souvent buter sur le col et il n’est pas rare qu’il pleuve au nord alors que le soleil brille au sud du col des nuages. Plusieurs arrêts sont prévus en route, notamment à la plage de Lang Cô dont le village occupe une étroite péninsule coincée entre la mer et le lagon avant l’arrivée à Hue.
Vous passerez la nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite de la ville impériale.
Votre première visite de Hué se déroule dans l’ambiance mystérieuse de la Citadelle– Durée : 2 heures.
La citadelle fut construite pendant 30 ans à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long et fut inspirée des fortifications de Vauban. Véritable ville fortifiée, elle est composée de trois parties : la cité capitale, la cité impériale et la cité interdite, ainsi que plus de 100 palais d’architecture originale répartis en nombreux secteurs. La citadelle fut partiellement détruite en 1968, lors de la guerre du Vietnam, mais de nombreuses donations permettent aujourd’hui de faire revivre ce patrimoine inestimable.
Pour le déjeuner, vous découvrez la cuisine traditionnelle locale
Dans l’après-midi, vous repartirez vers le tombeau de l’Empereur Tu Duc et la pagode Tu Hieu.
Le tombeau de l’Empereur Tu Duc est situé dans une vallée étroite, à 8 kms environ du centre de Hué. Son architecture est très représentative de l’art traditionnel vietnamien. Dans ce lieu qui invite à la quiétude, autels, pavillons, théâtres et temples sont répartis en terrasses et regroupés dans la zone dite du culte.
Non loin du tombeau de l’Empereur Tu Duc, à 5 km environ du centre-ville, on retrouve la pagode Tu Hieu. Le bonze Nhat Dinh est à l’origine de sa construction en 1843. Aujourd’hui encore, la pagode héberge une communauté de moines très active que vous serez invités à rencontrer. Dans cet environnement calme et paisible, vous pourrez discuter sérénité, recherche de paix et éveil intérieur. Hué compte encore aujourd’hui parmi les centres bouddhistes les plus importants du pays.
En fin d’après-midi, vous visiterez une fabrique de chapeaux coniques traditionnels du Vietnam, le « non ba tam ».
Symbole du Vietnam avec l’Ao Dai, habit traditionnel des femmes (prononcez ao-zaï), le « non » protège de la pluie et du soleil et est parfaitement adapté aux rigueurs du climat vietnamien. Utilisé dans tout le pays par la population vietnamienne, il est fabriqué à partir de feuilles de palmier blanchies, assouplies, puis cousues une à une sur une armature en bambou. La confection d’un seul chapeau nécessite entre 5 et 6 heures de travail !
Nuit dans l’hôtel à Hue
Le matin, après avoir pris votre petit-déjeuner, vous découvrez la campagne environnante de Hué lors d’une agréable balade à vélo ou en cyclo-pousse. En route, vous ferez une halte au village Phu Mong où vous visiterez une maison jardin typique de Hué. Vous reprendrez votre promenade jusqu’à la pagode Thien Mu que vous visiterez avec le guide.
Enfin, la matinée se terminera par la visite du Mausolée de Minh Mang. Vous déjeunerez dans un restaurant local.
L’après-midi, vous partez à l’aéroport pour le vol en destination de Hanoi.
A l’arrivée à Hanoi, accueil par notre guide et transfert à l’hôtel au centre-ville.
Hanoi est une capitale au charme irrésistible. C’est une ville à la croisée des traditions et des légendes, parsemée de lacs, d'avenues ombragées et de parcs verdoyants. En son centre, le lac Hoan Kiem constitue le véritable cœur historique d’une capitale où se mêlent influences asiatiques et européennes.
Installation à l’hôtel. Le reste de la journée est libre pour vous reposer et pour votre découverte personnelle. Petit conseil : allez-vous balader dans le « quartier des 36 métiers » et perdez-vous dans les innombrables ruelles du vieux Hanoi.
Le « quartier des 36 corporations » se nomme ainsi car chacune de ses rues abritait (ou abrite encore) une corporation de métier. On y trouve par exemple Hàng Gai (la rue de la soie), Hang Ga (la rue du poulet), Hàng Bac (rue de l’orfèvrerie et de l’argent), etc. Ce lieu empreint d’histoire, aujourd’hui en constante ébullition, est un lieu d’échanges et de commerce unique en Asie du Sud Est.
Diner libre : vous avez le choix entre les innombrables restaurants typiques de la capitale qui proposent une cuisine délicieuse pour tous les budgets : nems, rouleaux de printemps, bun cha, riz sauté au porc...
Nuit dans l’hôtel à Hanoi
Après le petit-déjeuner, le guide vous faire découvrir la ville de Hanoi et en particulier le complexe du Mausolée Ho Chi Minh.
La place Ba Dinh, où se tient le Mausolée de Ho Chi Minh, est l’élément central de ce que l’on peut appeler le « complexe Ho Chi Minh » composé du Mausolée (fermé tous les lundis et vendredis), du Palais Présidentiel, de la Maison sur pilotis, de la Pagode à Pilier Unique. À pied, vous vous rendez d’un site à un autre en passant sur cette imposante place rectangulaire qui permet de prendre du recul face à l’impressionnant mausolée. C’est sur cette dernière qu’a été déclarée l’indépendance du pays en 1945.
Remarque : Le Mausolée d’Ho Chi Minh est généralement fermé un mois entre les mois de septembre et de décembre de chaque année lorsque la dépouille d’Ho Chi Minh est envoyée à Moscou pour être restaurée. Dans ce cas, la visite du Mausolée de l’Oncle Hô se fait uniquement à l’extérieur.
Vous visitez ensuite le Collège des Enfants de la Nation (connu par le nom Temple de la Littérature – Collège des Enfants de la Nation) qui se situe non loin de là.
Appelé Van Mieu – Quoc Tu Giam en vietnamien et construit en 1070 et 1076 par l’empereur de la dynastie Ly, le Temple de la Littérature fut la première université du Vietnam. Destinée à l'éducation des Princes, des enfants de la noblesse et des mandarins, c’est ici qu’eut lieu le premier concours de littérature du pays. Dès 1484, les noms et les mérites des lauréats furent gravés sur une stèle reposant sur le dos d'une tortue. Aujourd’hui encore, vous pouvez admirer 82 des 117 stèles érigées à l’époque.
Pour le déjeuner, vous êtes conviés à découvrir une des spécialités hanoïennes dans un restaurant typique de Hanoi.
L’après-midi, vous changez totalement d’atmosphère en visitant le Musée d’Ethnographie (fermé tous les Lundis).
Le Musée d’Ethnographie qui est certainement l’un des plus intéressants du Vietnam. Créé en novembre 1997 au moment du sommet de la francophonie, il est devenu un passage obligatoire de la visite de Hanoi. Le Vietnam est aussi constitué d’une mosaïque de peuples aux origines diverses. Les migrations des peuples de Chine, d’Inde ou de Thaïlande ont marqué l’histoire du Vietnam. Ces peuples sont appelés les minorités ethniques. Ce terme n’a rien de péjoratif, car il y a une majorité ethnique : les “kinhs”, qui sont aussi appelés les “Viet”. Il y a en tout 54 communautés ethniques distinctes regroupées en 5 groupes linguistiques. Les principales ethnies qui composent le nord sont les H’Mongs, les Daos, les Giay , les Thai, et les Nung. Ces communautés dépassent toutes le million d’individus. Certaines autres communautés ethniques sont moins nombreuses, en dénombrant à peine quelques centaines d’individus.
Revivez le Hanoi des années 50 en cyclo-pousse (Durée environ 1h00). Au rythme du pédalier, découvrez les ruelles bourdonnantes du "quartier des 36 corporations’’ – un lieu au charme unique et à l’activité toujours incessante : artisans, boutiquiers, ferblantiers, joailliers, calligraphes, charpentiers, boutiquiers ambulants, fabricants d’objets en rotin ou en cuir, sans oublier les vendeurs d’éventails, d’objets votifs, de laques, de soieries, de nattes, de papier, de pipes, etc.
Nuit dans l’hôtel à Hanoi.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert vers Halong en passant les paysages de toute beauté du Delta du Fleuve Rouge.
En chemin, vous pourrez observer la vie campagnarde vietnamienne qui, au fur et à mesure que l’on s’éloigne des villes, ressemble de plus en plus à l’image typique que l’on se fait du Vietnam : agriculteurs affairés dans les rizières, buffles broutant le long de la route, des bandes de canards, de petites villes aux maisons colorées et aux boutiques surchargées…
Arrivée à Ha Long vers midi. Vous embarquez à bord de votre jonque. Vous vous installez dans votre cabine climatisée équipée d’une salle de bain privée (eau chaude, eau froide, cabinet de toilettes).
Le repas de midi vous est servi dès le début de la croisière.
La croisière passée une nuit au bord sera un des moments inoubliables de votre séjour. Vous pourrez ainsi vous baigner du bateau et déguster les repas préparés par l'équipage. Cette croisière est un moment de détente très agréable, il permet de visiter en prenant son temps au rythme de la vie sur la baie et dans des conditions privilégiées.
Durant cet après-midi de croisière, vous pouvez découvrir cet immense chaos de monts karstiques, de caves, de lagons avec toutes ces formes fantomatiques que l’on aperçoit de loin en loin. Il est si agréable de s’y sentir totalement perdu et d’y découvrir à chaque seconde des nouvelles formes de roches toujours plus tourmentées. En outre, le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée des atmosphères inattendues.
Le soir, vous aurez un repas composé de fruits de mer frais de la baie. Vous passerez la nuit à bord d’une belle jonque, dans une cabine confortable et climatisée. Nous vous conseillons de vous coucher tôt pour profiter de la baie sous les couleurs du soleil levant le lendemain matin.
En fonction de la saison, vous pourrez profiter d’un bain matinal avant de prendre votre petit-déjeuner à bord et d'admirer le lever du soleil depuis le pont supérieur ou depuis votre cabine.
La jonque poursuivra sa voie afin de vous dévoiler encore plus de paysages de la baie. Ce sera le moment de prendre de nouvelles photos afin de compléter votre album du Vietnam.
Un brunch sera servi avant d’débarquement de votre jonque ou bien le déjeuner sera organisé dans un restaurant (cela dépend le programme de la jonque).
Retour à Ha Noi, visite en cours de route la pagode But Thap
Situé au bord de la rivière Duong, à 30km de Hanoi, la pagode But Thap située dans le petit village du Delta du Fleuve Rouge qui fut érigée au XIIIè siècle sous la dynastie de Tran Thanh Tong (1258-1278) et puis restaurée et élargie au XVIIè siècle sous la dynastie des Le postérieurs grâce à la contribution de la reine Trinh Thi Ngoc Truc, considère comme une des pagodes les plus célèbre de tout le Vietnam. Elle présente une architecture caractéristique ancienne et harmonieuse. On peut trouver ici des statues de bouddha antique sculptés en bois de jacquier dont la merveilleuse statue de la Déesse de la Miséricordes à mille bras et mille yeux datant le XVIIè siècle.
Nuit dans l’hôtel à Hanoi
Proposition d'hébergement | Classe standard | Classe superior | Première classe | ||
---|---|---|---|---|---|
Saigon | Dinh Phat** | Sunland *** | Liberty **** | ||
Vinh Long | Chez l'habitant | ||||
Can Tho | Van Phat*** | Fortuneland**** | Victoria**** | ||
Hue | Thanh Lich *** |
Gold *** | Mondial Hue **** | ||
Hoian | Pho Hoi Riverside *** | Thanh Binh *** | Thanh Binh Riverside Resort **** | ||
Hanoi | Flower*** |
Quoc Hoa *** | Flower Garden **** | ||
Halong | Halong Sails*** |
Glory Legend*** |
Dragon's Pearl**** |
||
Prix du tour: a partir de 865 USD/personne |
|||||
- Hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités. - Guides francophones locaux pendant les temps de visite mentionnés dans le programme (sauf les moments libres et les moments mentionné « sans guide ») - Les vols domestiques - Toutes les visites mentionnées dans le programme - Les frais d’entrée pour les sites mentionnés dans le programme. - Repas mentionnés dans le programme (B: Petit déjeuner / L: Déjeuner / D: Dîner) Les prestations exclues : - Les vols internationaux et les taxes d’aéroport - Les assurances de voyage - Les repas non mentionnés. - Les boissons pendant les repas et autres boissons - Les pourboires et dépenses personnelles - Tout service non mentionné explicitement dans le programme. |
Personnaliser ce circuit contactez-nous