La région du nord du Laos
La région du nord du Laos se compose de 07 provinces: Xieng Khoang, Sayabouly, Houaphanh, Oudomxay, Bokeo, Phongsaly, Luang Namtha.
Xieng Khoang
Xieng Khouang profite d’une position géographique remarquable, entourée de chaînes de montagnes, dont Phou Bia (2.700 m), le plus haut sommet du Laos. La province se trouve au carrefour du trafic du centre du Vietnam au nord-est de la Thaïlande.
Xieng Khouang est le pays de nombreux groupes ethniques, y compris Thai Phuan, Hmong, Khmu et le barrage de Tai.
Xieng Khouang abrite la plaine de Jarres, les mégalithes de pierre préhistoriques qui attirent chaque année des milliers de touristes. Le gouvernement Lao est actuellement en train de finaliser une demande pour que le Comité du patrimoine mondial envisage d'inscrire la Plaine des Jarres comme Monument du patrimoine mondial.
Sayabouly
La province Sayabouly est située dans le nord-ouest du Laos, partageant des frontières avec la province de Vientiane et Luang Prabang à l'est, la Thaïlande à l'ouest. Cette province montagneuse a plusieurs pics avec des altitudes de plus de 1.000 mètres. Les populations locales gagnent leur vie principalement par la fabrication des produits agricoles : du riz, les concombres, le coton, le chou, les haricots et la canne à sucre. Ici on utilise toujours les éléphants pour le chargement et le transport des objets lourds. Le Malabri, l'un des derniers restants groupes de chasseurs-cueilleurs en Asie du Sud habitent dans les forêts de la province région de l'Ouest. D'autres groupes ethniques situés dans la province comprennent les Khamu, Tai Dam, Tai Lue, Htin, Phai, Kri et Akha.
Sayabouly a le plus grand nombre d'éléphants au Laos, qui sont couramment utilisés pour transporter des objets lourds vers et à partir des champs et de la forêt. Dans le district Hongsa, les tours d'équitation d'éléphant peuvent être organisés et une visite du centre de conservation des Éléphant du Laos est une belle excursion d'une demi-journée.
Une autre attraction du district Hongsa est Wat Simoungkhoun avec son étonnante collection d'images de Bouddha et les vieux murs de la ville d'une ancienne colonie dont l'histoire est enveloppée de mystère.
Dans la ville Sayabouly, situé sur les rives de la rivière Nam Houng, avec la chaine de montagne Pha Xang, sont préservés des anciens temples remarquables : le Wat Sibounheuang datant du 16ème siècle ou peut-être plus tôt; le Wat Siphandon avec son stupa en forme de diamant unique et le Wat Sisavangvong.
Entre Vientiane et la ville Sayabouly est Paklay, une petite ville située sur les rives du Mékong avec des bâtiments coloniaux français, maisons traditionnelles en bois du style laotien.
Huaphanh
Houaphanh est entouré par le Vietnam au nord, au sud et à l’est, Xieng Khouang au sud-ouest et Luang Prabang à l'ouest. Une province montagneuse dans le nord-est du Laos. Alors que par le passé, il était difficile de naviguer sur le terrain dramatique de la province, les améliorations apportées aux routes rendent le voyage plus facile et plus agréable. Le paysage le long des routes dans la province Houaphanh est stupéfiant.
Pour l'instant, Houaphanh est une des provinces les moins visitées du pays et offre une expérience authentique et variée aux visiteurs. Profitez d'un environnement naturel immaculé de montagnes, de rivières, de cascades et de forêts, visitez les grottes de Vieng Xay pour un aperçu unique de l'histoire du pays et découvrez les mystérieuses pierres du Parc archéologique d'Hintang datant de plus de 2000 ans.
Houaphanh a beaucoup d'attractions naturelles uniques et belles. La capitale de la province, Xam Neua, est une ville calme et rustique au bord de la rivière Xam. Ici, vous pourrez profiter des marchés avec des produits provenant de la Chine et du Vietnam, et une variété de produits artisanaux des groupes ethniques Hmong, Tai Dam, Tai Daeng et Tai Lue. Le Wat Phoxainaram est aussi une attraction remarquable de Xam Neua, le temple abrite une impressionnante statue de Bouddha en bronze datant de 1565 et l’ensemble des peintures murales illustrant la vie du Bouddha et des scènes de l'histoire du Laos.
Oudomxay
Tranquille, belle et parfois cachée dans les nuages, Oudomxay est située au coeur du nord du Laos et est une des provinces les plus accessibles du nord. Le paysage montagneux accidenté dont des sommets jusqu'à 1.850 m couverts par les forêts. Les trois principales rivières de la province sont Nam Ou, Nam Beng et Nam Tha. Oudomxay est principalement peuplée par les Khmu, les Hmong et les plaines Lao, avec un total de 23 minorités ethniques, chacune a ses propre langue, patrimoine culturel et mode de vie.
À Muang Xay, la capitale de la province, visitez le marché chinois à côté du monument Kaysone pour voir une variété de produits locaux d'Oudomxay ainsi que de produits chinois importés. Faites une promenade à l'extérieur de la ville pour voir That Phouxaya un sommet de la montagne offrant une vue panoramique sur la vallée environnante.
La campagne environnante de Muang Xay offre de magnifiques paysages naturels, parmi lesquels le Tad Lak Sip, la chute d'eau de Houay Nam Kat, la grotte Chom Ong situé à 45km de Oudomxay près du village Khmu de Chom Ongthai.
Bokeo
Bokeo, qui signifie «mine de gemme» est la plus petite province du Laos, mais l'un des provinces les plus diversifiée au niveau de la population, avec plus de 30 groupes ethniques reconnus. La province est située au cœur du "Triangle d'Or" - la zone célèbre qui partage les frontières avec Luang Namtha ainsi que la Birmanie et la Thaïlande. Houai Xay, juste de l'autre côté de la frontière de la Thaïlande de Chiang Khong est un point de départ populaire pour des excursions en bateau le long du Mékong à Luang Prabang, un voyage de deux jours vers le sud.
Pour les visiteurs énergiques ou pour ceux qui vont à Luang Namtha, arrêtez-vous à Vieng Phoukha pour organiser une randonnée guidée d'un, deux ou trois jours vers les villages locaux de Khamu, Lahu et Tai Lu.
Excursions en rivière à l'extrême nord peut être organisé à partir de Houai Xay, soit sur le Mékong ou la rivière Namtha. Le voyage vers le nord sur le Mékong se termine à Xieng Kok à Luang Namtha, où vous pouvez ensuite passer facilement par voie terrestre à la ville historique de Muang Sing. Le voyage de deux jours vers Namtha nécessite une nuit dans le village des bateliers, une expérience mémorable pour ceux qui cherchent une aventure hors des sentiers battus.
Dans les eaux du Mékong près de Houai Xay vivent les plus grands poissons d'eau douce au monde, le célèbre poisson-chat du Mékong appelé «paa beuk» par les locaux. Le plus grand peut atteindre 3 m de longueur et peut peser jusqu'à 300 kg.
Phongsaly
La ville de Phongsaly est la plus grande de l'extrême nord du Laos et c’est la capitale de la province qui porte le même nom et qui n'est pas très développée. Cette magnifique région qui est rarement visitée en raison de la distance qui la sépare des points majeurs du Laos, offre une vue imprenable sur les montagnes dont on ne distingue pas la fin, une immersion dans la jungle dense du Laos, où vous pourrez également découvrir des plantations de thé vert. Phongsaly est aussi le pays de plusieurs ethnies minoritaires.
Luang Nam Tha
Située dans la partie nord du Laos, Luang Namtha partage ses frontières avec la Birmanie et la Chine. Cette région montagneuse abrite une multitude de groupes ethniques tels que les Khamu, Akha, Hmong, Yao, Tai Lue, Thai Neua ou encore les Thai Dam, qui vivent principalement aux alentours de la ville historique de Muang Sing. Luang Namtha est une région aux paysages grandioses de montagnes et d’anciens temples.
La meilleure saison pour visiter le nord du Laos: la saison sèche, de novembre à mi-avril. Les températures sont particulièrement basses pendant la période de mi-décembre jusqu'à fin janvier (la température pourrait être 5oC).
Vous aimeriez aussi