Ninh Binh est nommé aussi « la baie d’Halong terrestre », en raison de ses paysages similaires à ceux de la baie d’Halong.
Situé dans le delta du fleuve rouge, la province Ninh Binh a été créée sur une terre de karst, couvert de temps en temps par les alluvions du fleuve rouge. Ninh Binh possède alors un grand nombre de montagnes karstiques immergés, des rivières, des grottes, des lacs, des réserves naturelles, des forets primitives. Tout cela construit pour Ninh Binh des tableaux naturels d’une beauté exceptionnelle. Ninh Binh est aussi une terre de mille ans d’histoire, elle était choisie pour la capitale du Vietnam au Xe siècle, sous les règnes de Dinh-Le-Ly. Jusqu'à nos jours, on peut voir à Hoa Lu les vestiges de cette période historique à travers des temples dédiés au roi Dinh et au roi Le.
LES SITES ATTRAYANTS DE NINH BINH
Tam Coc
Tam Coc signifie 3 grottes, les trois grottes sont liés par la rivière Ngo Dong serpentant des monts karstiques. La 1ere grotte a une longueur de 127 m, la 2e est 60 m et la 3e est 50m. Dans les grottes, les stalagmites se présentent sous multiforme fascinant. Tam Coc est le site où la croisière en barque – l’activité fréquentée du tourisme Ninh Binh – est exercée la première fois.
Bich Dong
Située à 15 km de Hoa Lu et à 9km de la ville de Ninh Binh, la pagode de Bich Dông - qui signifie pagode dans la Grotte de Jade - se situe sur le flanc d’une montagne abrupte. Selon la légende, vers 1705, les deux bonzes supérieurs Tri Kiên et Tri Thê ont entamé leur périple pour faire du prosélytisme dans la région. En arrivant à Ninh Binh, ils ont décidé de construire trois petits pavillons au niveau du terrain qui, d’après eux, était au cœur des cinq montagnes qui forment autant de pétales de lotus. Les trois constructions - dont une se trouve dans une grotte - forment la pagode de Bich Dông.
Le parc national Cuc Phuong
Cuc Phuong est le premier parc national du Vietam, il possède la flore et la faune diversifiés, caractérisée par la forêt tropicale.
La meilleure période pour visiter Cuc Phuong est en saison sèche, entre décembre et avril. Il vaut mieux d’éviter la saison des pluies, entre mai et novembre, puisque la forte humidité de la saison des pluies favorise le développement des moustiques et des autres insectes. Ils peuvent vous pomper le sang.
Arriver au parc national Cuc Phuong, les voyageurs peuvent faire des activités suivants:
Randonnée dans la foret primitive
Randonnée dans la foret et dormir chez l’habitant (cette activité demande chez les voyageurs une bonne forme physique)
Observer des animaux sauvages dans la nuit
Observer des espèces d’oiseaux
Balade à vélo dans la foret
Faire du kayak
L’ancienne capitale Hoa Lu
Hoa Lu appartient à l’ensemble des patrimoines mondiaux de Trang An, couvre une superficie de 13,87 km². Hoa Lu a été le premier centre urbain dans l'histoire du Vietnam. La capitale Hoa Lu existait pendant 42 ans (968-1010), sous le règne de trois dynasties successives Dinh, Le et Ly. En l’an 1010, sous la dynastie Ly, la capitale était transférée à Thang Long qui est Hanoi à nos jours.
La cathédrale en pierre Phat Diem
La Cathédrale Phat Diem est un monument de l’architecture unique au Vietnam. Elle est construite par la combinaison harmonieuse entre l’architecture des pagodes orientales et l’architecture gothique occidentale, formant l’ensemble des étangs, de la tour de cloche et de la cathédrale.
L’ensemble de la Cathédrale Phat Diem se trouve sur un paysage charmant. De plus, elle est bien située, selon la notion Asiatique. D’après le concept de la géomancie orientale, on croit qu’un monument, avec de l’eau (étang) en avant et du montage en arrière, sera toujours en paix et tous les meilleurs arriveront.
La réserve naturelle Van long
Proche du Parc National de Cuc Phuong se trouve la Réserve Naturelle de Van Long, un site d’une beauté exceptionnelle, avec ses rizières inondées entourées de pitons karstiques. Ce sont ces mêmes rochers que vous retrouvez dans la baie d’Halong, comme dans toute cette région, d’ailleurs surnommée la « baie d’Halong terrestre ». Vous visitez la réserve à bord de petits barques en bambou, appelés sampans, qu’une rameuse manœuvre habilement… avec ses pieds. Dépaysement garanti !
Votre escapade dans les méandres de la rivière à travers la réserve, vous offre un paysage irréel de forêts tropicales et de montagnes séculaires se reflétant dans l’eau. Van Long vous permet également d’observer un certain nombre d'espèces d'oiseaux exotiques dans leur habitat naturel.
La réserve des espèces d’oiseaux Thung Nham
La réserve Thung Nham se situe au milieu des monts karstiques couverts par la verdure de la foret primitive.
Pour visiter Thung Nham, les habitants locaux avec leurs barques vous serviront par la croisière émouvante sur l’eau transparente.
Vers la fin de journée, Thung Nham est rougi par des milliers d’oiseaux reviennent à leur habitat. Si vous aimez observer les oiseaux, la période idéal pour aller à Thung Nham est l’automne. En automne, il fait un peu froid, les oiseaux vont chercher les aliments pas trop loin et reviennent à leur habitat plus tôt, les voyageurs pourront alors observer les oiseaux dans l’après-midi, avant le crépuscule.
Site écotouristique Trang An
Trang An a été reconnu patrimoine naturel et patrimoine culturel mondial par l'UNESCO. Ses paysages naturels intacts et pittoresques sont composés de rivières qui serpentent les montagnes calcaires, formant de nombreuses grottes fantastiques et mystérieuses.
Quand y aller: Ninh Binh est accessible toute l’année, pourtant, pour ceux qui désirent voir les rizières virant au jaune, il est recommandé d’aller à Ninh Binh vers la fin de mai.
Comment y aller : Situé à une centaine km de la capitale de Hanoi, le bus est le moyen de transport le plus pratique, il vous prend 2h pour le trajet Hanoi – Ninh Binh. Découvrez nos idées de voyage