La ville Da Lat se situe sur le plateau de Lam Vien, au nord-est de la province Lam Dong. Le relief de Da Lat se compose des plateaux de 1520m en moyenne par rapport au niveau de la mer, on peut alors le diviser en 3 principaux niveaux : haute montagne, petite colline et vallée.
Da Lat bénéficie d’un climat tempéré, il fait agréable toute l’année avec une température moyenne de 18°C. Avec ce climat, Da Lat est la région favorable à la culture des fleurs, ainsi de variété sortes de fruit et de légume.
Grace à son altitude et son climat idéale, Da Lat était connu comme une ville de villégiature romantique, un petit Paris avec beaucoup de beaux paysages : les chutes d’eau, les collines de sapin, les jardins de fleurs partout, les lacs…
Le jardin de fleurs de Dalat
Le église de Ga
LES SITES ATTRAYANTS A DA LAT
La pagode Linh Son a été construite en 1936 dans un grand campus et c’est aussi là qu’on forme des grands futurs bouddhistes de la province Lam Dong. Elle abrite une statue de Bouddha en cuivre de 1,7m de hauteur et qui pèse 1,250 kg, une cloche en cuivre pesant 450kg.
La résidence de Bao Dai a été construite en 1933. C’était là que le dernier roi de la dynastie des Nguyen– le roi Bao Dai a vécu avec sa famille. Aujourd’hui on conserve encore en intégralité les 25 chambres et quelques reliques du roi, de la reine Nam Phuong, des princes et des princesses. Le jardin de fleur devant le palais est particulièrement taillé et pris avec le plus grand soin… c’est l’endroit qui laissera en vous une très bonne impression.
La Vallée d’Amour est l’un beau site romanesque à Da Lat. Cette vallée est magnifique et attractive par ses petites profondes vallées et ses collines de pins. L'un des plus beau endroit de la Vallée d'Amour est la colline de Vong Canh. Il y a deux route pour parvenir la colline: se promener au long du sentier ou monter les centaines de marches. Depuis là, la Vallée d’Amour se dévoile magnifiquement comme un tableau vivant.
Le lac Xuan Huong, autrefois s’appelait le Grand Lac, est à côté de la colline Cu ; C’est un lac artificiel construit en 1919. Autour de celui-ci se trouvent beaucoup d’autres formes architecturales de grande valeur artistique qui sont utilisées actuellement au service des hôtels, des palaces… Le matin ici il y a du brouillard qui rend le paysage encore plus joli et romanesque. Le monastère Truc Lam est le plus grand monastère du Vietnam, il a été inauguré en 1994 et est l’un des plus grands monument bouddhique après 1975. Il se situe à côté du lac Tuyen Lam, relié au centre-ville de Da Lat par le système de téléphérique.
La montagne Langbiang ou Lam Vien est à l’altitude de 2,163m, très appropriée aux activités sportives comme l’escalade, le parachutisme, la randonnée, les recherches sur des oiseaux et des plantes médicales rares et précieuses. Au pied de la montagne vivent les groupes ethniques Lat, Chil (ou Co Ho) avec leur us et coutumes traditionnels.
Climat
Vietnam est un pays tropical, pourtant, en raison de son altitude à 1.475m par rapport au niveau de la mer, Dalat a un climat tempéré, il fait frais et agréable toute l’année avec une température annuelle moyenne de 17,8ºC; Le plus élevé est en Avril (19,1ºC); le plus bas est en Décembre (15,7ºC).
La saison sèche à Dalat est du mois de Décembre au mois de Mars de l'année suivante, la saison des pluies est entre Avril et Novembre. Pendant la saison sèche, le ciel est toujours clair, la température agréable. C’est également la période idéale pour les voyages à Da Lat et pour les activités sportives.
Comment y aller
Da Lat est accessible facilement par voie terrestre et par voie aérienne. Par voie terrestre, vous pourrez aller à Da Lat depuis Saigon (300 km -7h), Buon Ma Thuot (150 km - 4h), Nha Trang (140 km – 4h) ou Mui Ne (150 km – 4h). Si vous prendrez la voie aérienne, il y des vols vers Dalat depuis Hanoi (plusieurs vols par jour), depuis Danang (vol en bon matin disponible en lundi, mardi, jeudi, vendredi et dimanche) et depuis Saigon (plusieurs vols par jours). Découvrez nos idées de voyage