Voyage au Vietnam - Achat et marchandage

Menu

Voyage au Vietnam - Achat et marchandage

Bien que les centres commerciaux restent rares au Vietnam, ceux-ci sont de plus en plus nombreux et offrent de plus en plus de produits dans les grandes villes comme Hanoi ou Ho Chi Minh.
Néanmoins, il n’est pas nécessaire d’entrer dans un centre commercial pour trouver ce dont vous aurez besoin puisque tout, ou presque, est trouvable dans les nombreux marchés et la multitude d’échoppes du pays. Que vous recherchiez des objets de nouvelle technologie, des vêtements, des chaussures, de la vaisselle, des sacs, des souvenirs, des sculptures, des peintures, de la nourriture, etc., vous avez de grandes chances de trouver ce dont vous avez besoin.
Un conseil donc, arrivez au Vietnam avec un sac léger afin de pouvoir rapporter de beaux et typiques souvenirs.

LA MONNAIE LOCALE : DONG VIETNAMIEN
La monnaie locale est le dong vietnamien (VND). Seuls des billets sont utilisés mais pas de pièces. Vous pourrez trouver des coupures de 500, 1000, 2000, 5000, 10 000, 20 000, 50 000, 100 000, 200 000 et 500 000 dongs. 
 
Achat et marchandage
Achat et marchandage

DOLLAR US
Le dollar US peut être changé contre des dongs vietnamiens mais est également accepté dans les grandes villes comme Hanoi, Hue, Nha Trang ou Ho Chi Minh. Le taux de change officiel est de 22690 VND = 1 USD (valeur indicative en Juin 2017).

EURO
L’Euro n’est pas aussi bien apprécié que le dollar US, néanmoins il est généralement accepté dans les grands hôtels, et certains restaurants et boutiques des grandes villes comme Hanoi ou Ho Chi Minh. Un euro équivaut à 25222 VND (valeur indicative en Juin 2017).

DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES (DAB) ET CARTES BANCAIRES
  • Un système de DAB est disponible dans toutes les villes du Vietnam. Leur répartition peut être assez dense dans les grandes villes du pays comme à Hanoi, à Saigon, à Da Nang, à Hue ou à Hai Phong, etc.
  • Les cartes bancaires telles que les VISA CARD et MASTERCARD, etc. sont acceptées par tous les DAB ainsi que dans les grands hôtels, les grands restaurants ou dans les centres commerciaux et certaines boutiques des grandes villes, etc.
CHEQUES VOYAGE
Les chèques voyages sont acceptés par les banques des grandes villes (Hanoi, Ho Chi Minh). Un chèque de voyage délivré en dollars se changera plus facilement qu’un chèque en euros.

CHANGER DE L’ARGENT AU VIETNAM
Pour les faciliter les achats lors de votre voyage au Vietnam et pour éviter des frais bancaire, il n’est pas à recommander de payer les achats par carte bancaire. Il vaut mieux d’apporter sur vous des espèces pour que vous les fassiez changer en monnaie locale – le dong vietnamien (VND) sur place. Il est facile de faire les échanges au Vietnam, vous pourrez les faire à:
  • Les aéroports internationaux de Hanoi et Ho Chi Minh ville, il y a des guichets d’échange des banques tels que Techcombank, Asia Commerce Bank, VietinBank…
  • Dans les grandes villes comme Hanoi, Ho Chi Minh ville, Hue, Hoian, les guichets bancaires et les bijouteries sont disponibles.
A Hanoi nous vous recommandons les bijouteries bien appréciés pour leur sérieux: Quoc Trinh (no 27-29 rue Ha Trung) et Kim Linh (no 67 rue Hang Bac). A noter que plus les billets sont de grande valeur et en bon état, plus ils sont au taux d’échange favorable. A Ho Chi Minh ville, le quartier de Dong Khoi ou  la bijouterie de Bến Thành sont à recommander.

Pour les devises populaires tels que USD et euros, vous pourrez trouver dans presques tous les guichets bancaires ou les magasins de bijouterie. Les devises moins populaires tels que kyat Myanmar, Kip Laos, Baht Thai, Dollar Singpour, Ringgit Malaisie, etc…sont disponibles dans les guichets à l’aéroport, dans certaines guichets bancaires dans les villes, et dans la grande  bijouterie de Quoc Trinh à Hanoi.

Attention, les Dong ont de différents valeurs: 500 D, 1000 D, 2000 D, 5000 D, 10000 D, 20000 D,50000 D, 100.000 D, 200.000 D et 500. 000 D. Prenez les billets de 10.000, 20.000, 50.000,100.000, 200.000 qui sont pratiques. Si avec les billets de petites valeurs, vous  risquez de portez beaucoup de billets. Ou le billet de très grand valeur n’est pas pratique pour les petits achats.


MARCHANDAGE

Il est de rigueur au Vietnam pour tout achat et même pour les prix des mini-hôtels. Par contre, on ne marchande généralement pas au restaurant. Et lorsque les prix sont affichés, ne marchander que s'il vous apparaît que les prix sont sensiblement plus chers qu'ailleurs.