Dans un temps limité, ce circuit vous fait découvrir les sites essentiels du Laos. Vous découvrirez les temples brillants de Luang Prabang, les paysages pittoresques et si calme à Vang Vieng, et les monuments essentiels de Vientiane.
Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, accueil par notre guide et transfert à l’hôtel.
L’après-midi, vous visiterez Luang Prabang – la belle ville au bord du Mékong et ancienne capitale du Laos.
La visite débute au Vat Xieng Thong – l’ancien temple construit au XVe siècle. Il s'agit d'un vaste ensemble d’édifices sacrés et de l'’un des joyaux de l’art laotien. Simplement le plus beau temple de la ville.
Ensuite, vous visiterez le Vat Visoun : le plus ancien temple de la ville qui ne ressemble à aucun autre temple, avec ses fenêtres à balustres en bois, inspirées du temple khmer de Vat Phou.
Repas libres. Nuit à l'hôtel.
Jour 2
Destination Luang Prabang
Visite de Luang Prabang
Le matin, avec un tuk tuk vous ferez la découverte de Luang Prabang : le temple Vat May, construit fin XVIIIème siècle, un sanctuaire coiffé d’une toiture à cinq pans surmontée de trois parasols ; le Palais Royal aujourd’hui transformé en Musée National, où se présentent les collections d’objets précieux ayant appartenu à la famille royale, et en particulier la statue Phrabang ou bouddha d’or fin, considéré comme le palladium de la nation laotienne.
L’après-midi, vous passerez la route campagnarde pour les chutes d’eau de Kuang Si.
Une fois arrivée à Kuang Si, détendez-vous sous l'ombre des grands arbres et profitez du cadre naturel magnifique. Vous pourrez faire la baignade dans les piscines naturelles.
Le soir, découverte libre du Marché de Nuit Hmong qui s’installe tous les jours dans la rue principale de 17 à 22 heures.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 3
Destination Luang Prabang
Luang Prabang - visite des alentours
Pour les lève-tôt, vous pourrez participer à l’aumône des moines - un rituel quotidien en bon matin. Les moines bouddhistes, vêtus de safran avec leurs bols, font le tour de la ville pour recevoir les offrandes. Ils rentrent vers 7h et se consacrent le reste du temps à leurs prières. Observez, photographiez ou filmez, mais discrètement et en silence.
La matinée sera consacrée à la découverte des artisanats du Laos. Vous ferez du vélo vers le village artisanal de Ban Xang Khong, vous pourrez découvrir la fabrication artisanale du papier et le tissage traditionnel de la soie laotien.
Déjeuner pique-nique au village.
L’après-midi, vous embarquerez sur un bateau à longue queue et croisière en remontant le Mékong en direction des grottes de Pak Ou . La grotte de Pak Ou se situe à environ 30 km du centre-ville de Luang Prabang. Les habitants locaux l’appellent aussi la grotte Tam Ting, ça signifie grotte des milles Buddha. Dans la grotte, il y a des milliers de statues de Bouddha de différentes tailles. La plupart des statues sont en bois, peint en rouge ou noir, enfin recouvert de feuilles d'or. La grotte existait avant l'arrivée du bouddhisme. Par conséquent, le peuple laotien a exprimé leur admiration pour cet endroit en plaçant les statues de Bouddha ici. Les visiteurs viennent à la grotte Pak Ou auront une expérience mémorable.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel
Jour 4
Destination Luang Prabang
Luang Prabang libre
Journée libre pour votre découverte personnelle de la ville.
Repas libres. Nuit à l’hôtel
Jour 5
Destination Vang Vieng
Luang Prabang – Vang Vieng
Apres le petit-déjeuner a l’hôtel, départ pour Vang Vieng, le trajet sinueux permet d’admirer des paysages magnifiques de montagne. Installation à l’hôtel à votre arrivée.
Ensuite, en pirogue, vous descendrez la rivière au milieu d’un très beau paysage de roches karstiques rappelant la baie d’Halong terrestre au Vietnam. Visite de grottes aux alentours de Vang Vieng.
Diner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 6
Destination Vientiane
Vang Vieng – Vientiane. Visite de Vientiane
Matin : visite des grottes Tham Chang avant de partir pour Vientiane. Visite au cours de la route du site de Vang Sang qui abrite une dizaine de hauts-reliefs de Bouddha datant du 16ème siècle. Arrêt visite de quelques villages ethniques selon les dates de marché.
Arrivée à Vientiane vers le début de l’après-midi
Après l’installation à l’hôtel, vous visiterez la ville de Vientiane : Wat Sisaket - le temple le plus beau et le plus grand de Vientiane, qui présente une architecture unique en son genre. Le Vat Phra Keo, le temple édifié en 1565 pour abriter le célèbre Bouddha d’Emeraude. Situé dans un joli jardin, il abrite sous son toit pentu, typique du style laotien et siamois du nord, de superbes panneaux de bois sculptés et d’élégantes colonnades. Le Pha That Louang, le géant stupa doré. Il est devenu le symbole de la nation, représentant à la fois la religion bouddhique et la souveraineté laotienne. Ce grand reliquaire est un chef-d’œuvre de l’architecture laotienne. Enfin, le Patuxai, l'Arc de Triomphe du Laos. L'arc massif a une belle mosaïque carrelée plafond et une fois au sommet, vous aurez la vue panoramique sur les paysages de Vientiane.
Diner libre. Nuit à l’hôtel
Jour 7
Vientiane - départ
Temps libre pour votre découverte personnelle de la ville jusqu'au transfert à l'aéroport de Vientiane pour le vol de retour.