Vung Tau est le centre administratif, économique et culturel de la province Ba Ria-Vung Tau. Une ville balnéaire à une centaine kilomètre du sud-est de Saigon, entourée par la côte de 42 km. L’harmonie entre la nature, la mer, la montagne, l’architecture urbaine et des ouvrages culturels comme les sanctuaires bouddhiques et catholiques… lui donnent la beauté et l’atout d’une ville charmante toute l’année.
Appartient à la province Ba Ria - Vung Tau, l’archipel de Con Dao est à 97 miles nautiques de la ville Vung Tau. Pendant la période coloniale, Con Dao portait également le nom de Poulo Condor. C’était le lieu où sont mis en prison les soldats vietnamiens. À nos jours, l'archipel Con Dao devient une très belle destination, entourée par la couleur turquoise de la mer et les plages vierges.
LES ACTIVITES INTERESSANTES A CON DAO
Tour d’orientation de l’ile : une activité d’aventure pour découvrir la vie quotidienne des habitants locaux, c’est que vous pouvez faire un tour en moto taxi autour de l’ile. Les habitants de Con Dao sont sincères, leur vie est très calme et authentique.
Croisière et plongée sous-marine : Con Dao, composé de la grande ile Con Son et plusieurs petites iles autour telles que Bay Canh, ilot de Tai, ilot de Tre, ilot de Trung, ilot de Trac, ilot de Cau ... est le lieu de convergence des récifs coralliens avec une densité la plus haute au Vietnam. C’est l'endroit idéal pour explorer le monde sous-marin fascinant. Plusieurs agences fournissent le service de la plongée sous-marine avec l'instructeur. Les touristes pourront également demander ce service à l’hôtel. Le prix pour une visite de plongée comprend les instruments nécessaires est environ 25USD/personne.
Pêche en mer - une activité amusante
La mer autour de Con Dao abrite une abondance de fruits de mer, promet un voyage passionnant pour les joueurs. Ensuite, vous pouvez gouter les produits de votre travail de pêche avec vos compagnons, dans la tranquillité de la mer bleue et de la plage de sable blanc.
LES SITES A DECOUVRIR
Ilot de Tai
L’écosystème marin de l’ilot Tai est la peinture colorée des coraux mélangés avec des êtres vivant marins. Venir à l’ilot Tai, les visiteurs peuvent également voir des écureuils ébènes – espèce animal endémique que l’on trouve seulement à
Con Dao, des lézards, des geckos ... et de nombreux espèces d’oiseaux de mer, des singes au visage rouge – espèce de singe rare nourrie à l’ilot de Tai.
Ilot de Bay Canh
Ilot Bay Canh est la deuxième grande île des 16 îles de l'archipel de Con Dao, où un grand nombre des tortues de mer montent pour pondre des œufs. Toute l'île est couverte par la forêt primitive tropicale, la faune et la flore sont très riches. Venir à l’ilot Bay Canh, les touristes pourront découvrir l'écosystème de la mangrove et faire la plongée sous-marine. Les coraux ici sont très diversifiés dont plusieurs espèces listés dans le livre rouge du Vietnam. Le trajet en bateau de l’île Con Dao à l’ilot Bay Canh dure environ 1 heure.
Ilot de Cau
Ilot de Cau est un site célèbre parce que c’était un ancien village sous le règne du roi Gia Long. Ilot de Cau est le seul endroit dans l’ensemble des îles de l'archipel Con Dao qui possède la source d’eau souterraine. C’est également un endroit important pour la conservation des espèces sauvages rares comme la tortue de mer, la salangane. Venir à l’ilot de Cau, les visiteurs peuvent découvrir des écosystèmes intéressants et profiter des paysages vierges.
Ilot de Tre
Si vous voulez voir les coraux, l’ilot de Tre est l'endroit le plus idéal, car il y a ici les espèces de corail abondantes. Arriver à l’ilot de Tre, vous pourrez voir le terrain de sable où les tortues pondent leurs œufs, se détendre ou faire la baignade.
La baie de Dam Tre
La baie de Dam Tre située au nord-est de l'île de Con Son - la plus grande ile et le centre de l’archipel
Con Dao. Venir ici, les visiteurs peuvent découvrir les mangroves, faire la plongée sous-marine pour voir les coraux, voir comment les salanganes font leurs nids pendant la saison de reproduction... En cours de la route, les visiteurs pourront admirer la beauté de la baie de Con Son, le promontoire Lo Voi, la plage Dat Doc, le promontoire Chim Chim, la baie du Nord-Est...
La plage Dam Trau
Dam Trau est la plus belle plage sur l’ile de Con Son. La mer ici est bleue et transparente, plus que nulle part ailleurs. Ici les touristes pourront également faire la plongée sous-marine.
Climat
Con Dao a deux saisons distinctes : la saison des pluies, de mai à novembre, il fait le plus chaud en mai. La maison sèche de décembre à avril de l’année suivante. Les températures sont assez douces, la température moyenne annuelle est de 27
oC dont la plus élevée est de 34
oC au mois de mai.
Le meilleur moment pour
visiter l’ile de Con Dao :
entre mars et septembre – la saison des pluies, pourtant les pluies de Con Dao ne durent qu’une heure. L’important, c’est la période où la mer est calme, favorable pour la baignade, la plongée sous-marine ou la croisière…
Comment y aller
L’archipel de Con Dao est à 97 miles nautiques (180 km) de la ville Vung Tau. Il y a 2 voies pour aller à Con Dao : voie maritime et voie aérienne.
- Par la voie maritime, le bateau part à 17h du port Cat Lo – ville de Vung Tau, arrivée au port Ben Dam (Con Dao) à 5h00 le lendemain matin. En actuel, il y a 2 bateaux : le bateau Con Dao 9 et le bateau Con Dao 10 avec des couchettes climatisées et des chaises. Le tarif est entre 150.000 - 200,000 VND / personne. Ces bateaux ne fonctionnent que pendant les jours où il y a des bonnes conditions météorologiques.
- Par la voie aérienne: Depuis l’aéroport de Saigon, il y a des vols vers Con Dao durant 1 heure. Vous pourrez aussi partir de l’aéroport de Can Tho, le vol dure 50 minutes.
Découvrez nos idées de voyage
→
Vietnam de charme
→
Exursions et randonnées
→
Vietnam en profondeur
→
Croisière dans la baie d'Halong
→
Découverte du delta du Mekong