Phnom Penh
Phnom Penh est la capitale dynamique du Cambodge. Situé au confluent de trois rivières : le Mékong, le Bassac et le Tonle Sap, la ville était considérée comme le «Gem» de l'Indochine au courant des décennies 1920. La capitale conserve un charme considérable avec les monuments coloniaux français, les boulevards bordés d'arbres au milieu de l'architecture angkorienne monumentale. Phnom Penh est une véritable oasis par rapport à la modernité des autres capitales asiatiques.
La ville tire son nom du Wat Phnom Daun Penh (aujourd'hui: Wat Phnom ou Temple-colline), qui a été construit en 1373 pour abriter les cinq statues de Bouddha sur une colline artificielle de 27 mètres de hauteur. Le nom de la colline vient de Daun Penh (madame Penh) - une vieille veuve riche qui avait sauvé les statues et les met en place sur cette même colline pour adorer. Phnom Penh signifie aussi «terre de Mme Penh"
Les sites célèbres à Phnom Penh
Le Palais Royal
Le Palais Royal à Phnom Penh est un complexe de bâtiments construit par le royaume royal du Cambodge il y a plus d'un siècle, servant du logement pour le monarque, pour la famille royale et pour les invités étrangers. C’était également le lieu où se déroulaient les cérémonies royales.
Le palais donne à l'est et se situe à l'intersection des 4 affluents du Mékong. Les rois du Cambodge se logeaient successivement dans ce palais depuis 1866, sauf une période de hiatus lorsque le pays était sous le gouvernement des Khmers rouges.
Dans le complexe du Palais Royal se situe également la Pagode d'Argent - la grande et belle pagode au niveau de l’art ainsi de l’architecture, elle porte l’architecture symbolique de la pagode-tour cambodgienne.
Musée national
Le Musée national de Phnom Penh - capitale du Cambodge est le musée d’archéologie et d'histoire le plus important du Cambodge. Le musée abrite la collection des objets de l’art khmer la plus grande du monde. Le musée a été construit en 1917-1920 par les autorités françaises selon le style architectural local Khmer avec l'influence de l'architecture française. Le Musée a été dressé par George Groslier et l'École des Arts cambodgiens sous le style khmer traditionnel, puis construit en 1917 et inauguré par le roi Sisowat en 1920. Le musée abrite la collection la plus grand du monde des objets religieux et de l’art Khmer datant du 4ème siècle au 13ème siècle. Il a également apparait sur les timbres émis sur les 10 pays de l'ASEAN sous le thème "architecture ancienne et moderne," pour commémorer le 40e anniversaire de la fondation de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN).
Wat Phnom
Wat Phnom est un des plus important temple de Phnom Penh. Le temple sacré attire des pèlerins de partout dans le pays et un site à ne pas manquer pour les touristes qui voyagent dans ce pays.
La pagode a été construite en 1373. Situé à une hauteur de 27 m au-dessus des environs, il est le point culminant de la ville et aussi un monument religieux le plus élevé. Le temple était construit par une riche veuve Daun Penh sur une colline artificielle, après une grande inondation qui avait emporté des statues de Bouddha jusqu’au Phnom Penh. Selon la légende, la naissance de Wat Phnom était étroitement liée au début de Phnom Penh. On dit qu’en 1372 madame Penh (Yea Penh) a sauvé un arbre flottant sur la rivière, à l'intérieur duquel il y a 4 statues de Bouddha. Elle a fait remblayer une colline (Phnom signifie la colline) et un petit temple (wat) dans le quartier qui est maintenant appelé Wat Phnom. Plus tard, la région d’alentour est appelé Phnom Penh, son nom se compose de Phnom (la colline) et Penh (le nom de la personne qui l'a créé). Le temple a été renouvelé la dernière fois en 1926. La zone du temple est le centre de la ville où ont lieu les cérémonies à l’occasion de la fête de Nouvel An cambodgien et fête de Pchum Benh.
Une fois vous arriverez visiter le temple, il y a des règles à prévenir tels que : ne pas porter les robes à manches courtes, ne pas prier pour l'amour lorsque vous faites culte devant madame Penh, ne pas les taquiner les singes qui sont élevés naturellement autour du temple.
Vous aimeriez aussi