Hanoi - la capitale millénaire du Vietnam
Hanoi, qui signifie au sens propre « la ville au cœur des rivières », est la capitale et la deuxième plus grande ville du Vietnam. Les vieux quartiers historiques, les villages existants depuis la colonie française, les temples âgés de plus de mille ans, et plein d’autres sites pittoresques… ont constitué l’une des villes les plus attractives en Asie du Sud-Est. L’association des influences venant de la Chine et de la France enrichie davantage la culture très vivante de cette ville.
Superficie
: 3328,9 km
2
Population
: 7.558.956 habitants (2015)
UN PEU D'HISTOIRE
L’empereur Ly Thai To ordonna en 1010 de transférer la capitale du pays de Hoa Lu à Thang Long (Hanoi actuel), inaugurant une période de prospérité du Vietnam après dix siècles de domination chinoise.
Située sur la rive occidentale du fleuve rouge, la capitale de Thang Long bénéficie des privilèges pour développer l’économie et défendre le pays, la terre fertile, la densité de la population.
Hanoï est la capitale du Vietnam depuis près de mille ans, durant ce temps la ville a supporté beaucoup d’invasions, de restaurations, et de changements de nom. Sous la dynastie des Nguyen (1802 – 1945), la capitale de Thang Long fut transféré à Hue. Depuis 1831, le nom de Thang Long fut changé en celui de Hanoi et maintenu jusqu’aujourd’hui.
Après la révolution d’aout 1945, la ville de Hanoi fut de nouveau désignée comme capitale du Vietnam.
Aujourd’hui, la capitale du millénaire de belles traditions culturelles présente une nouvelle physionomie. Voici une cité animée de 7 million d’habitants. De nouveaux boulevards, rues et autoroutes ont vu le jour, de nombreux hôtels et édifices modernes poussent un peu partout donnant l’image moderne à la capitale du Vietnam.
LES SITES ATTIRANTS DE HANOI
Le vieux quartier de Hanoi est comparé à l’ancienne cité de Venise par des occidentaux, jusqu’aujourd’hui il reste toujours le vieux quartier originial au Vietnam. Le « quartier des 36 corporations » se nomme ainsi car chacune de ses rues abritait (ou abrite encore) une corporation de métier. Les noms de rue sont originaires du XIIIe siècle, les rues souvent appelées par « Hang » qui signifie « marchandise » suivi par le nom des produits comme : Hang Non (la rue des chapeaux), Hang Chieu (la rue des nattes), Hàng Gai (la rue du chanvre), Hang Ga (la rue du poulet), Hàng Bac (la rue de l’orfèvrerie et de l’argent)… Au sein de ces rues sont entremêlés les maisons traditionnelles et les monuments culturels, historiques, religieux et les restaurants. Ce vieux quartier garde encore son apparence d’une ancienne architecture, ce qui créé un ensemble architectural original, les maisons qui se touchent et les rues trépidantes. Dans un coin du vieux quartier de la ville se dresse le marché de Dong Xuan qui fut construit à l’époque des Français au Vietnam. Il est sans doute le plus grand marché de la ville.
Le lac Hoan Kiem (ou le Lac de l’Epée restituée) est magnifique comme une corbeille de fleurs au cœur de la ville. La surface de l’eau est un grand mirroir qui reflète l’ombre s’agitant sous le vent des vieux arbres et des rangées de saules pleureurs.
Le nom de Hoan Kiem est rattaché à la légende qui raconte que le roi Le Thai To a rendu son épée à la tortue en or après son combat. Il y a deux îlots sur le lac. Le plus grand est l’îlot Ngoc situé au nord du lac, où se trouve le temple Ngoc Son (Temple de la montagne de Jade). L’îlot Rua (l’ilot de la Tortue) est plus petit, situé au sud du lac, sur lequelle se trouve une ancienne tour.
Empruntez le majestueux pont en bois rouge, appelé pont «Huc » (Pont du soleil levant), pour accéder au
temple Ngoc Son (Temple de la montagne de Jade) qui se tient sur le grand îlot relié aux berges du lac Hoan Kiem. Ce temple réputé rend hommage à plusieurs divinités dont le dieu de la littérature, Van De Xuong, le général Tran Hung Dao et le génie de la médecine La To. Si vous n’avez pas eu la chance d’apercevoir la tortue géante rarissime qui vit aujourd’hui dans le lac Hoan Kiem, vous pourrez toujours admirer celle momifiée de 2,10 mètres que renferme ce temple. Découverte en 1962 dans le lac, elle fut considérée comme la tortue de la légende et fut alors déclarée “tortue du roi”.
Le théâtre municipal de
Hanoï est un grand monument culturel construit en 1902 et inauguré en 1911. D’une beauté classique mais élégante, le théâtre est le lieu où se déroulent les grands événements culturels et artistiques de la capitale ainsi du pays.
Le Mausolée de Ho Chi Minh
La place Ba Dinh, où se tient le Mausolée de Ho Chi Minh, est l’élément central de ce que l’on peut appeler le « complexe Ho Chi Minh » composé du Mausolée (fermé tous les lundis et vendredis), du Palais Présidentiel, de la Maison sur pilotis, de la Pagode à Pilier Unique. À pied, vous vous rendez d’un site à un autre en passant sur cette imposante place rectangulaire qui permet de prendre du recul face à l’impressionnant mausolée. C’est sur cette dernière qu’a été déclarée l’indépendance du pays en 1945.
Remarque : Le Mausolée d’Ho Chi Minh est généralement fermé un mois entre les mois de septembre et de décembre de chaque année lorsque la dépouille d’Ho Chi Minh est envoyée à Moscou pour être restaurée. Dans ce cas, la visite du Mausolée de l’Oncle Hô se fait uniquement à l’extérieur.
La Pagode au Pilier unique (Chua Mot Cot) est une monument original dans l’ensemble architectural de la pagode Dien Huu. La pagode se nomme aussi Lien Hoa Dai (signifie le calice de lotus), et se situe sur un pilier unique au milieu d’un lac carré. Elle a été construit la première fois en 1049, après le rêve du roi Ly Thai Tong voyant le Bouddha Quan Am (Guanyin) assis sur un calice de lotus de 3 mètres chaque côté avec un toit courbé. A travers des siècles et des guerres, la pagode a été détruite ainsi restauré plusieurs fois, la restauration la plus récente était en 1922.
La pagode maintenant est plus petite que celle originale, sa dimension est de 3m chaque côté, le toit courbé. Le caractère unique de l'architecture est que la Pagode est placée sur un pilier de pierre. C’est ainsi la pagode reflète l’image d’une fleur de lotus sur l’eau.
Le Temple de la Littérature
Appelé Van Mieu – Quoc Tu Giam en vietnamien et construit en 1070 et 1076 par l’empereur de la dynastie Ly, le Temple de la Littérature fut la première université du Vietnam. Destinée à l'éducation des Princes, des enfants de la noblesse et des mandarins, c’est ici qu’eut lieu le premier concours de littérature du pays. Dès 1484, les noms et les mérites des lauréats furent gravés sur une stèle reposant sur le dos d'une tortue. Aujourd’hui encore, vous pouvez admirer 82 des 117 stèles érigées à l’époque.
Le lac de l'Ouest, le miroir d’Hanoï, était une partie de l’ancien fleuve Rouge restant après sa dérivation… Le lac de l'Ouest est rattaché à ses légendes mystérieuses de plusieurs milliers d’années. Autour du lac, vous pourrez visiter pas mal de beaux sites comme : le village Nghi Tam et le village Nhat Tan spécialisés dans la culture des fleurs, la pagode Kim Lien, le village Xuan Tao avec son temple Soc qui rend le culte à Thanh Giong (un héros folklorique mythique dans l’histoire du Vietnam), le village Ke Buoi connu pour son métier traditionnel de fabrication du papier, la pagode Tran Quoc, le temple Quan Thanh…
La pagode Tran Quoc (pagode de la défense de la patrie) et le temple de Quan Thanh
La pagode Tran Quoc fut construite au 6e siècle sous le règne de Ly Nam De. La pagode était construite dans le contexte où le pays avait été occupé par les empires chinois. C’est pourquoi elle portait dès sa construction le nom de Khai Quoc (naissance du pays) et celui de Tran Quoc (défense de la patrie) sous la dynastie des Le postérieurs (1428 -1788).
Non loin de la pagode Tran Quoc se situe le temple de Quan Thanh. Il a été construit au début des Ly (1010 – 1225) et dédié à Tran Vo, le génie gardien du Nord. Dans le temple, on admire la statue du génie Tran Vo en bronze noir. Elle fait 4m de hauteur, pèsant 4 tones, moulée en 1677.
Le musée de l’Ethnologie est une destination attirante pour les visiteurs. Comme son nom l’indique, il présente les 54 ethnies habitant sur le territoire vietnamien, et ce au travers de 25000 objets de la vie quotidienne. Créé en novembre 1997 au moment du sommet de la francophonie, il est devenu un passage obligatoire de la visite de Hanoi. Le Vietnam est aussi constitué d’une mosaïque de peuples aux origines diverses. Les migrations des peuples de Chine, d’Inde ou de Thaïlande ont marqué l’histoire du Vietnam. Ces peuples sont appelés les minorités ethniques. Ce terme n’a rien de péjoratif, car il y a une majorité ethnique : les “kinhs”, qui sont aussi appelés les “Viet”. Il y a en tout 54 communautés ethniques distinctes regroupées en 5 groupes linguistiques. Les principales ethnies qui composent le nord sont les H’Mongs, les Daos, les Giay , les Thai, et les Nung. Ces communautés dépassent toutes le million d’individus. Certaines autres communautés ethniques sont moins nombreuses, en dénombrant à peine quelques centaines d’individus.
LES ACTIVITES ATTRAYANTES
Balade en cyclo-pousse dans le vieux quartier de Hanoi
Revivez le
Hanoi des années 50 en cyclo-pousse (Durée environ 1h00). Au rythme du pédalier, découvrez les ruelles bourdonnantes du "quartier des 36 corporations’’ – un lieu au charme unique et à l’activité toujours incessante : artisans, boutiquiers, ferblantiers, joailliers, calligraphes, charpentiers, boutiquiers ambulants, fabricants d’objets en rotin ou en cuir, sans oublier les vendeurs d’éventails, d’objets votifs, de laques, de soieries, de nattes, de papier, de pipes, etc.
Spectacle des marionnettes sur l’eau
Les marionnettes sur l'eau furent créées il y a mille ans par les fermiers du delta du Fleuve Rouge. C'était alors un passe-temps pour les paysans, qui fut élevé au rang de divertissement royal sous les dynasties Ly et Tran. A l’époque, les représentations avaient lieu dans les rizières inondées, sur les lacs ou les rivières ; elles ont lieu à présent dans des salles ou des théâtres locaux. Ce spectacle typique et enchanteur consiste en une succession de tableaux évoquant des scènes de la vie quotidienne et des légendes sur fond de musique traditionnelle. Vous ne pouvez qu’être charmés, ou du moins amusés, par ces petites marionnettes en bois se mouvant de leur propre chef à la surface de l’eau. En effet, elles sont actionnées par un mécanisme invisible sous l’eau, dont vous oublierez totalement l’existence après quelques minutes… fascinant !
LES ENVIRONS DE HANOI
L’ancien village Duong Lam
Duong Lam est un beau
ancien village situé à seulement 47 km du centre de Hanoi. Il est réparti sur 800,25 hectares et a une population de plus de 8000 personnes.
Le village comprend des 5 hameaux pittoresques: Mông Phụ, Cam Thịnh, Đông Sàng, Đoài Giáp et Cam Lâm. Malgré l'industrialisation - la modernisation, cet ancien village vietnamien garde encore ses valeurs culturelles et historiques précieux.
Valeurs culturelles, historiques et architecturales
- La porte du village est une des rares portes qui reste encore relativement intacte dans les plaines du nord. C’est devenu le lieu très familier pour de nombreuses générations du village. Elle reflète l’image d’un village vietnamien autrefois.
- Les anciennes maisons en latérite préservés dans tous les hameaux de l'ancien village.
- Lieu de culte de Giang Van Minh – pour mémoriser les sacrifices mentaux de l’ambassadeur du pays au 17
e siècle.
- La pagode Mia, situé dans le hameau Đông Sàng. Il s'agit d'un très ancien temple avec un style vietnamien typique. Dans le temple se conserve 287 statues de Bouddha et beaucoup de reliques précieuses. C'est le fruit du travail des artisans- créateur vietnamien dans les 18e et 19e siècles.
La terre des héros
Le village Duong Lam est le lieu de naissance de nombreuses célébrités dans de nombreux domaines : historique, politique, culturel, etc. C’est le pays natal de deux héros très bien connus dans l’histoire: le héros Phung Hung (8e siècle) et le roi Ngo Quyen (10ème siècle).
La pagode des Parfums
La pagode des Parfums se situe à une soixantaine kilomètres au Sud-Ouest du centre de Hanoi. Le site possède les paysages magnifiques, les rochers calcaires et la rivière sont en combinaison harmonieuse. La promenade en bateau permet d’admirer de superbes paysages, qui vous feront trouver trop courtes les trois heures (aller-retour) du parcours.
Hormis des paysages magnifique, le site abrite l’ensemble de temples et de sanctuaires bouddhiques nichés dans les falaises calcaires du mont Huong Tích (montagne de l’Empreinte parfumée). Les principaux sites en sont la pagode Thiên Trù (Chemin du Ciel), la pagode Giai Oan (Purgatoire/Disculpation) - où les divinités purifient les âmes, apaisent les souffrances - et la grotte de l’Empreinte parfumée. Devant la pagode Giai Oan coule un ruisseau à neuf sources, appelé «ruisseau de la disculpation». Selon la légende, Bouddha se serait arrêté ici pour oublier tout souci humain. Son eau claire et fraîche rend, paraît-il, l’âme du pèlerin sereine.
Afflux des pèlerins
Pour les vietnamiens, la pagode des Parfums est un lieu sacré, ainsi elle devient le lieu de pèlerinage au nouvel an. Les pèlerins viennent en masse à la fête annuelle qui débute le 6e jour du 1
er mois lunaire et se poursuit jusqu’à la dernière semaine du 3
e mois lunaire. Il s’agit de la fête la plus longue au Nord du pays. On y vient pour jouir du bonheur, de la prospérité, de la santé… durant l’année qui débute.
Le village de céramique Bat Trang
Situé sur la rive gauche du fleuve Rouge, à environ une dizaine de kilomètres du centre de Hanoi, Bat Tràng est renommé l’un des anciens villages de poterie les plus célèbres du Vietnam. On y arrive par une petite route qui longe le fleuve Rouge et traverse une belle région agricole.
Son histoire est liée à la naissance de l’ancienne capitale Thang Long (Hanoi actuel). Edifié il y a plus de 700 ans, son nom « Bat Trang » signifie un grand terrain où l’on est spécialisé dans un métier.
Le village de Bat Trang est réputé pour la qualité des céramiques réalisées avec tout le talent de ses artisans, qui se transmettent leur savoir-faire depuis plusieurs générations. Il est le village de potiers le plus ancien et le plus connu du Vietnam. On peut parcourir le village et découvrir les faïences et porcelaines qui ont fait sa renommée. Les produits se présentent partout : dans la rue principale, sur le trottoir, dans la maison : tasses, vases, vaisselle, cuvettes, pots à vin, statues, jouets pour les enfants, objets de décoration, objets culturels…
En dehors de tout cela, Hanoï détient beaucoup d’autres sites, vestiges, temples, pagodes et anciens villages… et une culture, une cuisine tellement riches que personne ne peut tout lister, Hallo Vietnam vous donne rendez-vous la prochaine fois pour la suite de découverte d’Hanoï.
DONNEES SUR LA DISTANCE ENTRE HANOI ET DES AUTRES PROVINCES
De |
A |
Distance (km) |
Moyen de transport |
Durée de transport |
Etat de route |
Hanoi |
Ba Be |
250 km |
Car (30 places maximum) |
4 – 5 h |
Bonne |
Hanoi |
Hoi An |
800 km |
Avion |
1h20 |
|
Hanoi |
Hai Phong |
108 km |
Car |
2,5 h |
Bonne |
Hanoi |
Ha Long |
160 km |
Car |
3,5 h |
Bonne |
Hanoi |
Ha Giang |
300 km |
Car (30 places maximum) |
7 h |
Bonne |
Hanoi |
Hue |
654 km |
Avion/ Train |
1h10/ 9h |
|
Hanoi |
Lang Son |
160 km |
Car |
3,5 h |
Bonne |
Hanoi |
Lao Cai |
300 km |
Car |
5 h |
Bonne |
Hanoi |
Mai Chau |
130 km |
Car |
4 h |
Bonne |
Hanoi |
Ninh Binh |
90 km |
Car |
2,5 h |
Bonne |
Hanoi |
Saigon |
1719 km |
Avion |
2h10 |
|
Découvrez nos idées de voyage
→
Vietnam de charme
→
Exursions et randonnées
→
Vietnam en profondeur
→
Croisière dans la baie d'Halong
→
Découverte du delta du Mekong