Ha Giang
Ha Giang est une province montagneuse à l’ extrême nord-est du Vietnam, une très belle région à l’écart de sentiers touristiques. Les paysages de Ha Giang sont à la fois grandioses et poétiques avec montagnes qui succèdent, les rizières en terrasse, le géopak Dong Van, le fameux col Ma Pi Leng…
La région montagneuse de
Ha Giang est le lieu où plusieurs minorités ethniques cohabitent tels que H’mong, Tays, Daos, Lolos…Si vous arriverez une fois au marché Dong Van, un marché typique de la région montagneuse, se tient tous les dimanches, vous vivrez en plein d’émotions. Les hommes viennent au marché non seulement pour faire les courses, ils viennent aussi pour prendre des verres de l’alcool avec leurs amis.
LES SITES REMARQUABLES A HA GIANG
Le Geopark Dong Van – plateau karstique de Dong Van
Le plateau karstique de Dông Van est situé dans le nord de la province de Hà Giang (Nord). D’une superficie de 2.356 km², il englobe quatre districts de la haute région du Nord : Quan Ba, Yên Minh, Dông Van et Mèo Vac.
Le 3 octobre 2010, le plateau karstique de Dông Van a été reconnu membre du Réseau mondial des géoparcs. Il est ainsi le site unique du Vietnam reconnu et le 2e en Asie du Sud-Est.
Le plateau Dong Van est l'une des zones de rocher calcaire particulière, contient les empreintes typiques concernant l'histoire du développement de la croute terrestre, les phénomènes naturels, le paysage exceptionnel au niveau de l’esthétique, la haute diversité biologique et les traditions culturelles de longue date des communautés autochtones.
L’ancienne ville Dong Van
Situé à environ 145 km du centre-ville de Ha Giang, l’ancienne ville de Dong Van est niché dans une belle vallée du district Dong Van, province de Ha Giang. Depuis Ha Giang, vous arriverez à l’ancienne ville après avoir passé des chemins tortueux de la montagne.
La petite ville est bâti au début du XXè siècle, son architecture unique est gardée jusqu'à nos jours : les maisons ont 2 étages, couvertes des tuiles Yin et Yang, l’un à côté de l’autre comme sur une ancienne rue de Hanoi.
La ville de Dong Van est également l'endroit où se lieu tous les dimanches le marché hebdomadaire des groupes ethniques. C'est le plus grand marché de la région, lieu où les minorités ethniques descendent une fois par semaine durant toute l’année de leurs montagnes afin de vendre toutes sortes de produits alimentaires, artisanaux et médicinaux. Lieu d’échanges et de négoces, le marché est aussi un lieu de rencontres et de pratiques culturelles chez ces ethnies.
Le col Ma Pi Leng est l’un des quatre plus hauts cols du Nord du Vietnam. Le col fait partie d’une route portant le joli nom « Duong Hanh Phuc » (la route du bonheur) qui relie la ville de Hà Giang, le plateau de Dong Van et le bourg de Meo Vac. Il offre les paysages spectaculaires : les chaines de montagne grandioses, les zones de montagne calcaire, la rivière de Nho Que au pied du col.
C’était autrefois une voie d’accès particulièrement dangereuse pour se rendre dans les régions de Dong Van et Meo Vac, seuls les chevaux pouvaient passer sur cette route, ce qui donna d’ailleurs le nom au col, Ma Pi Lèng, en langue locale signifie « le nez du cheval ».
En 1959, l'État a décidé de construire une route reliant la ville de Hà Giang au district de Mèo Vac avec une longueur de 200 km, dont le col Ma Pi Leng d'une longueur de 24km. Dans les années 1960, cette route a été creusée dans la montagne par plus de 20.000 personnes durant 5 ans. C’est depuis cette époque que la route prit le nom « route du bonheur », car celle-ci participa à améliorer les conditions de vie des habitants locaux. Actuellement, il reste encore une stèle au col afin de commémorer ces bâtisseurs volontaires.
L’ancien palais du roi des H’mong
Sur la route de Ha Giang vers Dong Van, vous ne ratez pas la pause à la vallée Sa Phin, à 15 km du district de Dong Van, pour la visite de l’ancien palais Vuong Chi Sinh.
Le palais reproduisant l’architecture chinoise, est situé dans la vallée de Sa Phin, entourée par la verdure des arbres. Bâti par Vuong Duc Chinh, le père de Vuong Chi Sinh, un homme très puissant et influenté qui était nommé le roi des H’mong sur la région Dong Van. Le dernier vestige de la famille Vuong a connu 8 ans de construction.
Le palais est l’ancienne résidence de la famille Vuong, d’une superficie de 1120 m2, avec 64 chambres : le salon, la salle de travail, les chambres pour les membres de la famille, les chambres pour les valets et les soldats, un entrepôt alimentaire, un entrepôt des armes, en particulier un entrepôt séparé pour contenir de l'opium. La visite du palais vous inspirera une idée sur la vie d’une riche famille H’mong dans cette demeure autrefois.
Climat
Situé dans la zone de climat tropical des moussons, mais en raison de ses terrains montagneux, Ha Giang est plus froid que les plaines et les moyennes régions à proximité. Les mois les plus chauds sont juin et juillet. Les mois les plus influencé par les pluies et les eaux de crue sont juillet et aout. La période la plus froid est entre décembre et janvier, pendant ce temps, il aurait de la neige sur quelques lieux.
Les meilleurs moments pour
visiter Ha Giang :
- Le printemps (de mars à mai) : le temps agréable, les paysages deviennent colorés par toutes les sortes de fleurs.
- L’automne (de septembre à novembre) : il fait frais et ensoleillé (sauf en novembre il fait un peu gris), les paysages magnifiques des rizières en terrasse (surtout en septembre à la moisson du riz).
Comment y aller
La route de Hanoi à Ha Giang est de 300km passant par Vinh Yen, Viet Tri, Tuyen Quang. Elle est en bon état mais serpente des chaînes de montagnes. Il faut envrion 7h pour le trajet Hanoi – Ha Giang et vous pourrez prendre le bus privé ou le bus public. Des bus couchettes sont également disponibles.
Découvrez nos idées de voyage
→
Circuit de visite de Ha Giang
→
Vietnam de charme
→
Exursions et randonnées
→
Vietnam en profondeur
→
Croisière dans la baie d'Halong
→
Découverte du delta du Mekong