Circuit Les incontournables du Vietnam | L'ile de Phu Quoc

Menu

Voyager Vietnam : Les incontournables du Vietnam avec une extension des séjours balnéaire à l’ile de Phu Quoc

Les incontournables avec extention Phu Quoc
Itinéraire: HanoiLa baie d'HalongHueHoianDa NangSaigon et ses environsDelta du MekongL'ile de Phu Quoc
Durée: 13 jours / 12 nuits
Tour code: CHA04

Esprit du circuit: Le circuit vous invite à découvrir la Capitale Millénaire et des sites incontournables du nord au sud du Vietnam dont des sites nommés Patrimoines Mondiaux tels que la baie d’Halong, la ville antique de Hoian, l’ancienne citadelle de Hue, et à vivre autrement chez les habitants locaux dans la région du Delta du Mékong. La fin du voyage consacré à la détente avec de belle plage sur l’ile de Phu Quoc.

Jour 1


Destination
Hanoi

Hanoi - arrivée

Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Accueil par notre guide et transfert à l’hôtel au centre-ville (30 km – 45 minutes).
Installation à l’hôtel dans le centre-ville.
Après-midi, accompagnés de votre guide, vous partez découvrir à pied les ruelles du centre historique de la Capitale du Vietnam. Il est très sympathique de se balader dans le « quartier des 36 corporations» et de se perdre dans les innombrables ruelles du vieux Hanoi !

Le « quartier des 36 corporations » se nomme ainsi car chacune de ses rues abritait (ou abrite encore) une corporation de métier. On y trouve par exemple Hàng Gai (la rue du chanvre), Hang Ga (la rue du poulet), Hàng Bac (rue de l’orfèvrerie et de l’argent), etc. Ce lieu empreint d’histoire, aujourd’hui en constante ébullition, est un lieu d’échanges et de commerce unique en Asie du Sud Est.

Continuation de votre découverte de Hanoi en visitant le temple le plus emblématique de Hanoi, celui de Ngoc Son, situé au lac Hoan Kiem.
Empruntez le majestueux pont en bois rouge, appelé pont «Huc » (Pont du soleil levant), pour accéder au Temple Ngoc Son (Temple de la montagne de Jade) qui se tient sur un îlot relié aux berges du lac Hoan Kiem. Ce temple réputé rend hommage à plusieurs divinités dont le dieu de la littérature, Van De Xuong, le général Tran Hung Dao et le génie de la médecine La To. 

Le soir, assistez au spectacle des marionnettes sur l’eau
Les marionnettes sur l'eau furent créées il y a mille ans par les fermiers du delta du Fleuve Rouge. C'était alors un passe-temps pour les paysans, qui fut élevé au rang de divertissement royal sous les dynasties Ly et Tran. A l’époque, les représentations avaient lieu dans les rizières inondées, sur les lacs ou les rivières ; elles ont lieu à présent dans des salles ou des théâtres locaux. Ce spectacle typique et enchanteur consiste en une succession de tableaux évoquant des scènes de la vie quotidienne et des légendes sur fond de musique traditionnelle. 
 
En option : Le Massage typique Asiatique dans un Spa de Hanoi:
+ Massage aux pieds pendant 45 minutes.
+ Massage traditionnel pour la tête, le dos et les épaules pendant 45 minutes.
+ Massage classique général du corps pendant 60 minutes.

 
 
Nuit dans l’hôtel à Hanoi
              Les incontournables avec extention Phu Quoc
Jour 2

Destination
Hanoi
Meals: B, L

Hanoi - visite de la ville

Les incontournables avec extention Phu QuocAprès le petit-déjeuner, le guide vous faire découvrir la ville de Hanoi et en particulier le complexe du Mausolée Ho Chi Minh.
 
La place Ba Dinh, où se tient le Mausolée de Ho Chi Minh, est l’élément central de ce que l’on peut appeler le « complexe Ho Chi Minh » composé du Mausolée (fermé tous les lundis et vendredis), du Palais Présidentiel, de la Maison sur pilotis, de la Pagode à Pilier Unique. À pied, vous vous rendez d’un site à un autre en passant sur cette imposante place rectangulaire qui permet de prendre du recul face à l’impressionnant mausolée. C’est sur cette dernière qu’a été déclarée l’indépendance du pays en 1945.
 
Remarque : Le Mausolée d’Ho Chi Minh est généralement fermé un mois entre les mois de septembre et de décembre de chaque année lorsque la dépouille d’Ho Chi Minh est envoyée à Moscou pour être restaurée. Dans ce cas, la visite du Mausolée de l’Oncle Hô se fait uniquement à l’extérieur.

Vous visitez ensuite le Collège des Enfants de la Nation (connu par le nom Temple de la Littérature – Collège des Enfants de la Nation) qui se situe non loin de là.
Appelé Van Mieu – Quoc Tu Giam en vietnamien et construit en 1070 et 1076 par l’empereur de la dynastie Ly, le Temple de la Littérature fut la première université du Vietnam. Destinée à l'éducation des Princes, des enfants de la noblesse et des mandarins, c’est ici qu’eut lieu le premier concours de littérature du pays. 

Pour le déjeuner, vous êtes conviés à découvrir une des spécialités hanoïennes dans un restaurant typique de Hanoi.

L’après-midi, vous changez totalement d’atmosphère en visitant le Musée d’Ethnographie (fermé tous les Lundis).
Le Musée d’Ethnographie qui est certainement l’un des plus intéressants du Vietnam. Créé en novembre 1997 au moment du sommet de la francophonie, il est devenu un passage obligatoire de la visite de Hanoi. 

Revivez le Hanoi des années 50 en cyclo-pousse (Durée environ 1h00). Au rythme du pédalier, découvrez les ruelles bourdonnantes du "quartier des 36 corporations’’ – un lieu au charme unique et à l’activité toujours incessante : artisans, boutiquiers, ferblantiers, joailliers, calligraphes, charpentiers, boutiquiers ambulants, fabricants d’objets en rotin ou en cuir, sans oublier les vendeurs d’éventails, d’objets votifs, de laques, de soieries, de nattes, de papier, de pipes, etc.
 
Nuit dans l’hôtel à Hanoi
Jour 3


Destination
Baie d'Halong
Meals: B, L, D

Hanoi – Baie d’Halong (160 km 3,5heures de route)

Voyages Baie d'Ha Long avec séjour la plagePetit-déjeuner à l’hôtel.
 
Transfert vers Halong en passant les paysages de toute beauté du Delta du Fleuve Rouge.
 
En chemin, vous pourrez observer la vie campagnarde vietnamienne qui, au fur et à mesure que l’on s’éloigne des villes, ressemble de plus en plus à l’image typique que l’on se fait du Vietnam : agriculteurs affairés dans les rizières, buffles broutant le long de la route, des bandes de canards, de petites villes aux maisons colorées et aux boutiques surchargées…

Arrivée à Ha Long vers midi. Vous embarquez à bord de votre jonque. Vous vous installez dans votre cabine climatisée équipée d’une salle de bain privée (eau chaude, eau froide, cabinet de toilettes).

Le repas de midi vous est servi dès le début de la croisière.
 
La croisière passée une nuit au bord sera un des moments inoubliables de votre séjour. Vous pourrez ainsi vous baigner du bateau et déguster les repas préparés par l'équipage. Cette croisière est un moment de détente très agréable, il permet de visiter en prenant son temps au rythme de la vie sur la baie et dans des conditions privilégiées.

Durant cet après-midi de croisière, vous pouvez découvrir cet immense chaos de monts karstiques, de caves, de lagons avec toutes ces formes fantomatiques que l’on aperçoit de loin en loin. Il est si agréable de s’y sentir totalement perdu et d’y découvrir à chaque seconde des nouvelles formes de roches toujours plus tourmentées. En outre, le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée des atmosphères inattendues.

Le soir, vous aurez un repas composé de fruits de mer frais de la baie. Vous passerez la nuit à bord de la jonque, dans une cabine confortable et climatisée. Nous vous conseillons de vous coucher tôt pour profiter de la baie sous les couleurs du soleil levant le lendemain matin.
Jour 4



Destination
Hue
Meals: B, L

Ha Long – Aéroport de Hanoi (160km, 3 heures de route ), vol vers Hue (environ 1 heure de vol)

Séjour avec la plage
En fonction de la saison, vous pourrez profiter d’un bain matinal avant de prendre votre petit-déjeuner à bord et d'admirer le lever du soleil depuis le pont supérieur ou depuis votre cabine.

La jonque poursuivra sa voie afin de vous dévoiler encore plus de paysages de la baie. Ce sera le moment de prendre de nouvelles photos afin de compléter votre album du Vietnam.
Un brunch sera servi avant d’débarquement de votre jonque ou bien le déjeuner sera organisé dans un restaurant (cela dépend le programme de la jonque).
 
Retour à l’aéroport d’Ha Noi pour le vol vers Hue. Visite en cours de route la pagode But Thap
 
 Situé au bord de la rivière Duong, à 30km de Hanoi, la pagode But Thap située dans le petit village du Delta du Fleuve Rouge qui fut érigée au XIIIè siècle sous la dynastie de Tran Thanh Tong (1258-1278) et puis restaurée et élargie au XVIIè siècle sous la dynastie des Le postérieurs grâce à la contribution de la reine Trinh Thi Ngoc Truc,   considère comme une des pagodes les plus célèbre de tout le Vietnam. Elle présente une architecture caractéristique ancienne et harmonieuse. On peut trouver ici des statues de bouddha antique sculptés en bois de jacquier dont la merveilleuse statue de la Déesse de la Miséricordes à mille bras et mille yeux datant le XVIIè siècle.

Quittant la pagode But Thap, transfert directement à l’aéroport Hanoi pour prendre le vol Hanoi – Hue.
 
Arrivée à Hué- ville de la cité Impériale témoin de l’identité culturelle de l’époque féodale du Vietnam, accueil par notre guide et transfert à votre hôtel.
Vous passerez la nuit à l’hôtel.

 
En option :
Au lieu de prendre l’avion, vous pourrez prendre un train de nuit Hanoi – Hue (19h00-07h57 ; 23h00-10h45) dans une cabine à 4 voyageurs, climatisée, en couchette molle).
 
Jour 5


Destination
Hue
Meals: B, L

Hue - visite de la ville

voyage Hue visite pagode Thien Mu (la Dame Céleste) - Vietnam tourPetit-déjeuner à l’hôtel.  Départ pour la visite de la ville impériale.
 
Votre première visite de Hué se déroule dans l’ambiance mystérieuse de la Citadelle– Durée : 2 heures.

La citadelle fut construite pendant 30 ans à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long et fut inspirée des fortifications de Vauban. Véritable ville fortifiée, elle est composée de trois parties : la cité capitale, la cité impériale et la cité interdite, ainsi que plus de 100 palais d’architecture originale répartis en nombreux secteurs. La citadelle fut partiellement détruite en 1968, lors de la guerre du Vietnam, mais de nombreuses donations permettent aujourd’hui de faire revivre ce patrimoine inestimable.

Pour le déjeuner, vous découvrez la cuisine traditionnelle locale 
 
Dans l’après-midi, vous repartirez vers le tombeau de l’Empereur Tu Duc et la pagode Tu Hieu.

Le tombeau de l’Empereur Tu Duc est situé dans une vallée étroite, à 8 kms environ du centre de Hué. Son architecture est très représentative de l’art traditionnel vietnamien. Dans ce lieu qui invite à la quiétude, autels, pavillons, théâtres et temples sont répartis en terrasses et regroupés dans la zone dite du culte.
Non loin du tombeau de l’Empereur Tu Duc, à 5 km environ du centre-ville, on retrouve la pagode Tu Hieu. Le bonze Nhat Dinh est à l’origine de sa construction en 1843. Aujourd’hui encore, la pagode héberge une communauté de moines très active que vous serez invités à rencontrer. Dans cet environnement calme et paisible, vous pourrez discuter sérénité, recherche de paix et éveil intérieur. Hué compte encore aujourd’hui parmi les centres bouddhistes les plus importants du pays.

En fin d’après-midi, vous visiterez une fabrique de chapeaux coniques traditionnels du Vietnam, le « non ba tam ».
Symbole du Vietnam avec l’Ao Dai, habit traditionnel des femmes (prononcez ao-zaï), le « non » protège de la pluie et du soleil et est parfaitement adapté aux rigueurs du climat vietnamien. Utilisé dans tout le pays par la population vietnamienne, il est fabriqué à partir de feuilles de palmier blanchies, assouplies, puis cousues une à une sur une armature en bambou. La confection d’un seul chapeau nécessite entre 5 et 6 heures de travail !

Nuit dans l’hôtel à Hue
 
Jour 6

Destination
Hoian
Meals: B, L

Hue – Hoi An (140 km, 3,5 heures de route)

visite Tan Ky Hoi An - circuit séjour avec la plage voyage VietnamLe matin, après le petit-déjeuner, vous découvrez la campagne environnante de Hué lors d’une agréable balade à vélo ou en cyclo-pousse. En route, vous ferez une halte au village Phu Mong où vous visiterez une maison jardin typique de Hué. Vous reprendrez votre promenade jusqu’à la pagode Thien Mu que vous visiterez avec le guide.

Enfin, la matinée se terminera par la visite du Mausolée de Minh Mang. Vous déjeunerez dans un restaurant local.
 
L’après-midi, vous partez à Hoi An par la Route du Col des Nuages (120 kms – Durée : 3,5h). Au sommet, le paysage poétique et la vue imprenable sur la baie ont déjà inspiré de nombreux poètes et écrivains vietnamiens.
En traversant Danang vers Hoi An, vous prenez la route du Col des Nuages. Constituant la partie la plus pittoresque de toute la route mandarine, elle longe la cordillère Truong Son qui marque la frontière avec le Laos. En son sommet, elle offre un panorama unique sur la baie de Danang au sud et sur le littoral de Hué au nord. A ce titre, le col des nuages est une véritable barrière climatique entre le nord et le sud du pays. Les nuages viennent souvent buter sur le col et il n’est pas rare qu’il pleuve au nord alors que le soleil brille au sud du col des nuages. Plusieurs arrêts sont prévus en route, notamment à la plage de Lang Cô dont le village occupe une étroite péninsule coincée entre la mer et le lagon avant l’arrivée à Hoi An.
 
Une fois arrivés à Danang, vous visiterez le musée Cham (1 heure) qui rassemble la plus belle collection d’Art Cham au monde - plus de 300 pièces originales datant du VIIème au XVème siècle.

Vous arrivez à Hoi An en fin de l’après-midi, vous vous installez à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel à Hoi An.
Jour 7


Destination
Hoian
Meals: B, L

Hoian – visite des villages alentours

Journée consacré à la visite des villages Tra Que et Cam Thanh en vélo. Pendant la promenade, vous traverserez d’immenses champs de riz en pleine nature en empruntant des chemins serpentés et paisibles, loin des sentiers touristiques.
Ensuite, balade dans les villages où vous serez mis en contact avec les habitants locaux qui travaillent aux jardins. Vous pourrez participer aux activités de jardinage telles que fertilisation des terres avec les algues du fleuve en compagnie des maraîchers. Les pêcheurs vous amèneront à la découverte de leurs techniques de la pêche traditionnelle et leurs forêts des cocotiers par une croisière en «Thung chai» - Bateau « panier à rame ».
Déjeuner chez l’habitant et gouterez les plats typiques préparés par la famille d’accueil.  Avant de quitter la famille d’hôte, une détente avec massage des pieds aux herbes médicinales, une pratique thérapeutique traditionnelle.
 
Le reste de temps est consacré à la visite de la vielle ville, avec le charme du temps passé préservé par l’Unesco : le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins, le pont japonais construit en 1593, la maison de Tan Ky, le marché et son port qui étaient très animés Au XVè siècle…
 
Nuit dans l’hôtel à Hoi An.
Jour 8


Destination
Saigon
Meals: B, L

Hoian – Danang – Saigon (1H00 de vol)

Petit-déjeuner pris à l’hôtel.
Vous prenez la direction de l’aéroport de Danang (40km – 1h00) afin de prendre le vol (durée : 1h10 minutes) vers le centre économique du Vietnam : Saigon.
De l’aéroport de Saigon, vous rejoignez le centre-ville dans un véhicule climatisé et commencez votre découverte de la capitale du Sud autres fois.

Saigon est la ville la plus moderne, la plus animée et la plus occidentalisée du Vietnam. Également appelée Ho Chi Minh Ville ou Ho Chi Minh City, la ville fut marquée par les différentes occupations de l’époque coloniale. De par sa position géographique idéale, proche du delta du fleuve Mékong, du Cambodge et du Laos, elle a toujours été une ville très commerçante et ne dort quasiment jamais.

Votre découverte de la capitale du Sud ne peut se faire sans une visite des sites historiques : la grande Poste centrale dont la charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel, la Cathédrale Notre-Dame en briques rouges, l’extérieur du Palais de la Réunification et la rue Dong Khoi.

Vous vous rendez ensuite dans l’est de la ville, où se trouve le quartier chinois de Cholon. C'est le pôle "marchand" de la ville, dont le nom signifie "grand marché". Profitez de cette ambiance unique, très animée et colorée.
Nuit dans l’hôtel à Saigon
Les incontournables avec extention Phu Quoc
Jour 9


Destination
Vinh Long
Meals: B, L, D

Saigon – Vinh Long (130 km 2,5 heures de route)

Après le petit-déjeuner,  vous partirez pour Vinh Long.Les incontournables avec extention Phu Quoc
 
Vinh Long est une des provinces les plus riches du Delta du Mékong. Aux affluents des rivières Tien et Hau et du Mékong, son sol riche en alluvions en fait l’un des principaux vergers à fruits de la région : mandarines, oranges, pamplemousses, mangues, ramboutans et durians y poussent allègrement. Lors de votre visite du Delta du Mékong, vous aurez l’occasion de gouter à ces fruits exotiques délicieux et bien mûrs et vous comprendrez mieux au vue de la succession de rizières aux tons changeants, de vergers luxuriants et de pépinières chatoyantes pourquoi on appelle ce coin du Vietnam : le « grenier à riz ».  
 
Arrivée à Vinh Long vers 10h30. Vous visiterez un marché local où vous trouverez des produits piscicoles, agricoles ou bien produits maraichers : poisons, crevettes, crabs, serpents, fruits, légumes, …
Poursuite de la visite par la découverte d’un atelier de la poterie. Ensuite, promenade en barque au long des arroyos pour découvrir profondément la vie campagnarde. Il est intéressant de voir les maisons traditionnelles construites en bois et en palmiers, de rencontrer des agriculteurs locaux et  leurs activités quotidiennes.
Arrivée à la famille d’accueil, gouterez des fruits frais et du thé en appréciant la musique traditionnelle typique de la région.
Préparez-vous même des plats avec le propriétaire avant de les déguster pendant le diner
Nuit chez l’habitant dans une chambre privée.
 
En option : Vous promenez en vélo sur les sentiers ruraux pour visiter les fermes locales, les maisons traditionnelles, pour découvrir la vie réelle de tous les jours chez les agriculteurs et les manières traditionnelles de cueillir les fruits dans le delta du Mékong…
Jour 10



Destination
L'ile de Phu Quoc
Meals: B, L

Vinh Long – Cai Be – Saigon – envol vers l’ile de Phu Quoc

Les incontournables avec extention Phu QuocLe petit-déjeuner s’est servi tôt chez famille d’hôte, vous partirez pour une croisière en bateau vers le marché flottant Cai Be - un des plus vieux marchés flottants du Mékong animé avec des bateaux surchargés et hors d’âge.  Ici, vous pourrez apprécier la très grande variété des produits qui se vendent sur le marché, des fruits les plus connus : mangues et bananes, aux plus exotiques : des mangoustans aux pommes de lait, en passant par les longanes sucrées et les durians odorants.
Arrêt facultatif pour visiter des ateliers de fabrication des bonbons, de la transformation de la noix de coco...
Vous visiterez également le village artisanal où des produits typiques et spéciaux sont fabriqués par les villageois : galettes de riz, sauce de poisson, sauce de soja, coco-feuilles pour le toit de chalet ...
Et enfin, croisière prendra fin à la ville de Cai Be. Route vers Ho Chi Minh ville pour  vous transférer directement à l'aéroport pour le vol en destination de l’ile de Phu Quoc.
Arrivée à Phu Quoc, accueil et transfert à l’hôtel au bord de la mer.
Nuit à l’hôtel
 
Jour 11
Destination
Phu Quoc
Meals: B

île Phu Quoc

Les incontournables avec extention Phu QuocTemps libre pour profiter la belle plage de sable blanc.
Île de Phu Quoc est également nommée Ile de Jade, est la plus grande île du Vietnam, située dans le golfe de Thaïlande. Un environnement paisible avec les forêts, les montagnes et les plages de sable blanc. Phu Quoc est une destination formidable pour la détente à la fin de votre voyage au Vietnam.
 
Nuit à l’hôtel
 
En option :
À part de la plage, vous pourrez également faire à Phu Quoc des activités tels que snorkling, pêche de poisson ou de calmar.
Jour 12
Destination
Phu Quoc
Meals: B

île Phu Quoc

Temps libre pour profiter la belle plage de sable blanc.

Nuit à l’hôtel
Jour 13

Destination
Saigon - départ
Meals: B

Phu Quoc – Saigon

Temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport pour le vol Phu Quoc – Saigon, puis Saigon - vol de départ
Nuit à bord
  
Autres circuits sur le même thème
 
Vietnam panoramique 11 jours
Vietnam authentique 13 jours
Charme du Vietnam 20 jours 19 nuits

Préparez votre voyage au Vietnam en suivant nos conseils
 
Visa Vietnam
La valise idéale
Assurance de voyage
Vaccination : oui ou non ?
Achat et marchandage
Comment utiliser votre portable au Vietnam ?
Pourboire
Règle de bonnes conduites  
Adresses utiles
Proposition d'hébergement Classe standard Classe superior Première classe 
Hanoi Flower*** Quoc Hoa*** Flower Garden****
Halong Halong sails*** Glory Legend*** Dragon's Pearl****
Hue Thanh Lich*** Gold*** Mondial Hue****
Hoian Pho Hoi riverside*** Thuy Duong*** Thanh Binh Riverside resort****
Saigon Dinh Phat** Sunland*** Liberty****
Vinh Long Chez l'habitant    
Phu Quoc Mai Spa** Langchia village*** Eden resort****

Prix du tour: a partir de 1143 USD/personne
Les prestations incluses :
 
- Transport en voiture (bus) climatisés et confortables pour tous les déplacements terrestres mentionnés dans le programme.
- Hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités.
- Guides francophones locaux pendant les temps de visite mentionnés dans le programme (sauf les moments libres et les moments mentionné « sans guide »)
- Les vols domestiques
- Toutes les visites mentionnées dans le programme
- Les frais d’entrée pour les sites mentionnés dans le programme.
- Repas mentionnés dans le programme (B: Petit déjeuner / L: Déjeuner / D: Dîner)

 
Les prestations exclues  :
- Les vols internationaux et les taxes d’aéroport
- Les assurances de voyage
- Les repas non mentionnés.
- Les boissons pendant les repas et autres boissons
- Les pourboires et dépenses personnelles
- Tout service non mentionné explicitement dans le programme.
 

Personnaliser le circuit contactez-nous

 
Itinéraire en bref