Visiter Hoian - Voyage au Vietnam | Hallo Vietnam Travel

Menu

Hoian

Nommé Patrimoine mondial par l'UNESCO en 1999, Hoian est une destination culturel intéressante du Vietnam. Hoian est à la fois une ville côtière située sur la côte centrale du Vietnam et une ville fluviale où se rencontrent les belles rivières tels que Thu Bon - Vu Gia, Truong Giang, Co Co....
La ville pittoresque de Hoian était l’un des ports les plus prospères du Vietnam et l'un des principaux centres commerciaux en Asie du Sud-Est au cours des 16ème et 17ème siècles. Depuis la fin du XVIème siècle et pendant la dynastie des Nguyen, de nombreux marchands venant du Japon, du Portugal, des Pays-Bas, de la Chine, de l’Espagne… y installaient des comptoirs pour faire du commerce.
Durant de nombreux siècles, Hoian fut une escale obligatoire pour tous les navires marchands d'Europe et d'Asie qui passaient dans la région, au même titre que Macao et Malacca. La ville a ainsi subi de multiples influences architecturales chinoises, japonaises et françaises. Aujourd'hui, Hoian compte plus de 800 bâtiments classés monuments historiques. Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, son centre-ville est interdit à la circulation en voiture.

La ville de Hoian est aussi considérée comme l’une des 25 destinations gastronomiques du monde. C’est si intéressant de se mettre sur une terrasse devant une ancienne maison et voir la vie quotidienne des habitants comme si on étaient dans un autre le temps, tout en goutant des gâteaux salés emballés dans des feuilles végétales comme banh xeo Hoi An (une sorte de crêpes salées), banh vac (du riz gluant), ainsi d’autres plats typiques de la région comme Hoanh Thanh, riz de poulet....


LES SITES ATTRAYANTS A HOIAN

Le pont japonais – le symbole de la ville de Hoian, est un monument architectural bâti par des marchands japonais qui y venaient pour faire du commerce. Ce pont portant la forme d’un arc a été construit au milieu du XVIème siècle avec des planches de bois courbées pour enjamber l’arroyo qui se jette dans le fleuve de Hoai. Le pont a un auvent courbé qui était sculpté de beaux et fins motifs. Il est attaché à la légende de Cu – un monstre aquatique à qui sa tête est en Inde, son corps au Vietnam et sa queue au Japon; et chaque fois qu’il bouge, il crée des inondations, des tremblements de terre dans ces trois endroits. C’est pour cela qu’il y a un petit temple rendant le culte au génie Bac De Tran Vu, un génie qui protège la ville contre des tempêtes et des inondations.

L’ancienne maison Quan Thang agée de plus 150 ans, elle est de nos jours considérée comme l’une des plus belle ancienne maison à Hoi An. Elle possède une architecture chinoise et est très bien préservée de son style, sa forme, ses décorations intérieures, tous ces éléments nous aident à imaginer le mode de vie de la classe commerçante à cette époque. L’architecture ainsi que les sculptures raffinées et vivantes de cette maison ont été  faites par des artistes du village Kim Bong - Hoi An.

L’ancienne maison Tan Ky  agée de 200 ans, elle a reçu un certificat de monument historique et culturel du pays. Sa forme parallélépipédique est  typique de l’architecture des maisons mitoyennes dans la ville de Hoi An. Cette maison est composée de plusieurs pièces différentes, chacune avec sa fonction; la façade est utilisée pour le commerce, l’arrière est destiné à recevoir et expédier des marchandises par voie fluviale. Sa décoration est en bois précieux sculpté avec raffinement.

La pagode Quan Am Phat Tu Minh Huong étant la dernière pagode qui reste dans la vieille ville de Hoi An, Quan Am Phat Tu Minh Huong rend culte à Kouan Yin Quan The Am Bo Tat. Cette pagode conserve presque toutes les œuvres sculptées faites par des artistes du village Kim Bong - Hoi An.


Climat
Il y a deux saisons distinctes à Hoian: la saison des pluies du mois d'Août à Décembre et la saison sèche de Janvier à Juillet.  Il y a parfois des vagues de froid en hiver, mais non prolongée.

La meilleure période pour visiter Hoian est de janvier à juillet, pendant ce temps il y a peu de pluie et la température agréable. Pour ceux qui préfèrent la plage, la période de mai à juillet est idéale.
 
DONNEES SUR LA DISTANCE ENTRE HOIAN ET DES AUTRES REGIONS
 
De A Distance (km) Moyen de transport Durée de transport Etat de route
Hoian Hanoi 794 km Avion 1h20  
Hoian Hue 140km Car 4h Bonne
Hoian Danang 30 km Car ~1h Bonne
Hoian Buon Ma Thuot 500 km Avion 1h00  
Hoian Nha Trang 500 km Avion 1h10  
Hoian Saigon 910 km Avion 1h25  
 

Découvrez nos idées de voyage

→ Vietnam de charme
→ Exursions et randonnées
Vietnam en profondeur
Croisière dans la baie d'Halong
Découverte du delta du Mekong