Sapa
Sapa est une station climatique découverte par les français au début du XX
e siècle. L’hiver de l’année 1903, les premiers français arrivèrent à Sapa pour une enquête sur terrain en vue de trouver une station climatique idéale afin d’éviter la chaleur tropicale du Nord. Tombés sous le charme d’un paysage montagneux grandiose et son climat bienfaisant. Ils commencèrent à y construire à partir de 1922 de premières villas.
Des années 1940,
Sapa était considéré comme la capitale de l’été du Tonkin, avec plus de 200 villas bordées de cette jolie bourgade. Malheureusement, la station climatique fondée par les français fut ravagée par la tactique de la terre brulée du Viet Minh en 1947 et puis par la guerre sino-vietnamienne en 1979. Depuis l’année 1990, la ville de villégiature de Sapa connu une renaissance pour s’adapter au tourisme.
A 1600m d’altitude, Sapa bénéficie d’un climat tempéré, avec une température moyenne annuelle de 15
o à 18
oC. Les précipitations sont abondantes du mois de mai jusqu’en aout.
LES SITES REMARQUABLES A SAPA
Le Mont Fansipan
Le point culminant de Sa Pa est le Mont Fansipan. Il se situe sur la chaîne Hoang Lien Son, à l’altitude de 3.143 mètres. Le nom Hoang Lien Son vient du nom des arbres Hoang Lien qui sont une espèce de plante médicale précieuse et rare. La forêt nationale Hoang Lien Son abrite 136 espèces d’oiseau, 56 espèces d’animal et 553 espèces d’insecte dont 37 espèces d’animal sont classées dans le livre rouge du Vietnam (une liste d’espèces d’animal ou de végétal menacées ou vulnérables, ou en voie de disparition).
Le village Cat Cat est un village du groupe ethnique H’mong, situé à 2 km du centre du bourg Sa Pa. Les H’mong exercent plusieurs métiers artisanaux traditionnels comme: culture des fleurs et du lin, tissage, fabrication des bijoux en argent. L’ethnie H’mong à Cat Cat garde encore beaucoup d’us et coutumes originaux et ils vivent presque à l’écart de la vie moderne.
L’architecture des maisons des H’mong au village Cat Cat présente des traits anciens : la maison à trois grandes pièces couvertes par des planches en bois « po mu »; la porte d’entrée est toujours bien fermée et ne s’ouvre que pour les grandes occasions comme le mariage, les deuils et les offrandes aux fantômes lors du Tet (fête du nouvel an lunaire). La pièce au milieu réservée au culte des ancêtres. Les pièces à deux côtés se prennent pour la cuisine et la chambre à coucher.
Les villages des différentes groupes ethniques
Hormis les H’mong, les alentours de Sa Pa sont les pays des 4 autres groupes ethniques : Zays, Daos, Tays, Xa Pho. Depuis le bourg Sapa, en suivant le chemin dans la vallée paisible Muong Hoa vous arriverez à des villages des groupes ethniques. Moins influencé par la vie moderne, les ethnies minoritaires préservent encore leurs propres us et coutumes originaux. En particulier, leur culture de riz dans les rizières en terrasse est une particularité intéressante.
PATRIMOINES CULTURELS
Le marché de Bac Ha qui ne se déroule que les dimanches matins, avec son industrie artisanale de distillation d’alcools (alcool de riz et de manioc, liqueur de maïs). Le marché de Bac Ha est le plus réputé et le plus grand des marchés ethniques du Nord. Il est fréquenté par une dizaine d’ethnies des environs dont les Hmong, les Thaïs et les Daos, les Tays. En visitant le marché de Bac Ha vous constaterez avec amusement qu’ils n’y viennent pas uniquement pour faire du commerce mais également pour discuter avec des lointains voisins, faire des rencontres ou boire quelques verres d’alcool de riz ou de maïs entre amis.
Le marché de Can Cau se déroule tous les samedis matins - un marché typique aux couleurs éclatantes où vous pourrez rencontrer de différentes ethnies. Ce n’est pas seulement un lieu de commerce (où on vend, on achète), mais plus important encore, un lieu d’échange culturel (où on fait des amis, et des premiers contacts entre garçon et fille ; où on déguste l’alcool de riz, de manioc ou l’alcool de paddy,…)
Le Marché Sin Cheng – un marché très authentique qui se déroule tous les mercredis matins. Il est fréquenté par une dizaine d’ethnies des environs dont les Hmong, les Nung, les Thu Lao….Pour arriver au marché à l’heure, les gens doivent se réveiller en bon matin. Ils apportent au marché leurs produits agricoles précieux. Les hommes s’intéressent à déguster un verre de vin, tandis que les femmes préfèrent les vêtements colorés.
Quand y aller: à Sapa, il y quatre saisons pendant une journée, le matin est le temps du printemps; l’été à midi, généralement ensoleillé, température douce; l'après-midi les nuages et les brouillards apportent la fraîcheur telle que l’automne; la nuit c’est la froideur de l'hiver. La température moyenne est de 15°C. En été, il ne fait pas trop chaud, la température est entre 13°C - 15°C pendant la nuit et 20°C - 25°C dans la journée. En hiver, la ville est couverte par les nuages et la température est parfois inférieure à 0°C (décembre et janvier), avec de la neige.
La meilleure période pour
voyager Sapa est donc de Septembre à Novembre et de Mars à Mai. Pendant ce temps, le climat à Sapa est stable, il fait ensoleillé et sec pendant la journée, la nuit il fait froid.
En fonction de vos préférences, vous pouvez sélectionner un moment précis pour contempler des rizières en terrasse dans toute la beauté:
- Entre l’avril et le mois de mai : les minorités ethniques implantent du riz sur les rizières en terrasses, c’est aussi le temps où de nombreuses fleurs s’ouvrent.
- La dernière moitié du mois de septembre : les rizières en terrasse virent au jaune. Pendant ce temps, le couleur jaune couvert tous les collines à Sapa, les paysages si extraordinaire qui séduit les photographes.
Comment y aller: il y plusieurs moyen de transport pour arriver à Sapa depuis Hanoi, vous pouvez choisir le train de nuit (8h à bord, avec couchette molle), le bus privé ou le bus public (5h de route).
Découvrez nos idées de voyage
→
Vietnam de charme
→
Exursions et randonnées
→
Vietnam en profondeur
→
Croisière dans la baie d'Halong
→
Découverte du delta du Mekong