Voyage Vietnam - infos pratiques sur les pourboires

Menu

Pourboires

Les pourboires constituent un sujet délicat et peuvent vous tracasser durant le voyage. Au Vietnam, il est d’usage (comme dans la plupart des pays du monde) de donner un pourboire pour appréciation du service rendu (guides, chauffeurs, rameuses, etc.). Celui-ci ne doit pas être vécu comme une contrainte mais comme une marque de reconnaissance de ce service. Son attribution et son montant sont laissés à votre appréciation. Il est conseillé de ne pas donner de trop petits pourboires. Il vaut mieux ne rien donner que de donner une somme trop modique qui peut vexer.

Selon les usages au Vietnam, les pourboires sont généralement donnés aux guides, chauffeurs, porteurs, rameurs. En ce qui concerne les guides, prévoir environ de 3 à 4 Euros par jour par voyageur, si vous êtes contents de leurs services. Lorsque votre groupe se compose de plusieurs participants (6 ou plus), chaque voyageur peut donner de 2 à 3 Euros. Le pourboire pour le chauffeur est souvent la moitié de celui pour le guide. En revanche, il n’est pas habituel de laisser des pourboires dans les cafés ou les restaurants. 

Lors de la visite de temples ou de pagodes, des boites de donation peuvent être disposées pour participer à l’entretien du site.