Visiter Luang Prabang - Voyage au Laos

Menu

Luang Prabang

Situé au confluent de la rivière Nam Khan et le fleuve Mekong, Luang Prabang est l'ancienne capitale du royaume Lan Xang jusqu'à 1545. Après avoir été reconnu patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1995, Luang Prabang a été devenu une destination célèbre avec sa combinaison de l'architecture française en ruine, les temples brillants et la beauté naturelle. Luang Prabang abrite maintenant un trésor plus de 33 Wats (temples),  cette ancienne capitale royale demeure toujours le principal centre pour l'apprentissage bouddhiste et la capitale spirituelle du Laos.
 
Climat
Le climat de Luang Prabang est humide et tropicale sèche. Alors que la ville est généralement très chaude toute l'année, il est plus frais au cours de Décembre et Janvier. Luang Prabang connaît également des saisons humides et sèches, la saison des pluies est de Mars à Septembre, la saison sèche pendant les cinq autres mois.

Le meilleur moment pour visiter Luang Prabang: entre Octobre et Avril.
 
Attractions à Luang Prabang

Activités

Donner des offrandes au bon matin
L’aumône des moines - un rituel quotidien, a lieu  à 4 ou 5 heures tous les matins. Lorsqu'ils assistent à cette cérémonie spéciale, tout le monde apporte de la nourriture, qui est préparé et posé soigneusement dans un plateau d'argent, ou un panier en rotin, se trouve sur la route et attendre la ligne silencieuse des moines vêtus de safran marcher dans les rues de Luang Prabang pour recueillir les offrandes. Le rituel se fait dans le silence, les moines marchent dans la méditation ; et les donneurs font preuve aussi le respect par ne pas perturber la paix méditative des moines, même quand ils passent déjà.

Balade à dos d’éléphant
Pas très loin de la ville, les voyageurs auront la chance de visiter le camp des Éléphants au bord de la rivière et apprendre à monter, contrôler un éléphant d'Asie. D'autres activités peuvent être combinées avec comme  randonnée, visite de la cascade, kayak, ou un cours de cornac avec le personnel du camp.

Cérémonie Baci
Baci, une cérémonie authentique pour désirer le bonheur, datant de l'époque avant le bouddhisme, a été largement acceptée comme la principale religion du peuple laotien. Lors de la cérémonie, les fils de coton blanc représentant 32 esprits bienveillants sont symboliquement attachés autour du poignet des participants. Les habitants locaux croient que ces Khouan protègent les gens contre la maladie, la tristesse et le malaise tous les jours. Après la cérémonie, les visiteurs sont invités à profiter d'un repas laotien spécial composé de nombreux plats locaux.
 
Cours de cuisine
Avec un cours de cuisine laotienne, vous apprendrez à sélectionner les ingrédients au marché, puis préparer le riz gluant pour la meilleure saveur, et cuisiner des plats laotiens sur le feu. Les participants peuvent personnaliser des plats à leur goût, les cuire à la façon locale ou sur mesure pour une préparation facile à la maison. Bien sûr, les plats cuisinés sont appréciés à la fin du cours.
 
Visite de la fabrication de la soie
Pour ceux qui intéresse à  l'artisanat traditionnel du Laos, il y a un grand nombre de  galerie et centre de la soie pour vous aux alentours de Luang Prabang tels que: TACE, Ok Pop Tok, Caruso, Ma Tei Sai ...
 
   Luang PrabangLuang PrabangLuang Prabang

Sites célèbres

Wat Xieng Thong
Wat Xieng Thong est l'un des temples les plus importants du Laos. Le mot «Wat» en laotien signifie temple, Wat Xieng Thong est le Temple de la ville dorée. Le temple se situe sur la rive de la rivière Nam Khan, avec ses toits s’étendant presque jusqu’au sol, ce qui représente l'architecture classique laotienne.

Palais Royal
Palais Royal (autre nom: Musée national) abrite une belle collection des objets reflétant la richesse de la culture laotienne datant de l'époque des premiers rois au dernier souverain.
 
Le mont Phousi
Le mont Phousi  se situe au centre de la ville où les touristes peuvent profiter de la vue panoramique sur Luang Prabang. Les 328 marches mènent au sommet du mont Phousi où il y a un ancien stupa doré sacré et il est temps de se détendre avec une vue magnifique sur le Mékong.
 
Marché de nuit
Ce marché animé et coloré ouvert tous les jours de 17h30 h à 22h h (sauf les jours fériés), il est l'endroit idéal pour les touristes à trouver une gamme de belle sélection de textiles faite par les habitants locaux et les minorités ethniques aux alentours de Luang Prabang.
 
La chute d’eau Kuang Si
A 30 km du sud de Luang Prabang (environ une heure de route), la chute d'eau Khuang Si est une destination idéale pour la randonnée, la natation et profiter de la beauté naturelle. Les surfaces calcaires émergées  et les cascades offrent des vues mémorables et des activités amusantes.
 
Grotte de Pak Ou
Les grottes de Pak Ou - Tham Ting - sont parmi les lieux saints les plus vénérés au Laos. Une croisière sur le Mékong à cette célèbre attraction près de Luang Prabang offre une promenade agréable, combinant la visite des grottes importantes dans un superbe paysage de la rivière et les villages locaux.
 
Villages d'artisanat
Témoin des secrets des pratiques du textile et du tissage laotiens en passant un après-midi pour visiter des villages locaux, tels que: Ban Xang Hai - fabrication du vin local, Ban Phanom - tissage à la main, Ban Xang lek - fabrication du papier Saa et tissage de la soie, certains village des H'mongs célèbres pour le bambou tissage.
 

Cuisine locale
Oh Lam
Oh Lam est un plat faisant à base de légumes: haricots, aubergines, courges, champignons noirs, puis assaisonnés à la citronnelle, le piment, la coriandre et enfin épaissies avec du riz gluant.

Laap
Laap est le plat laotien le plus connu, il est un "salade" de viande hachée faite de viande de porc, de poulet, de boeuf, de canard ou de poisson, mélangé avec du jus de lime, l'ail écrasé, riz grillé et d'herbes. Une autre saveur dans laap, ce sont les grains de riz qui sont torréfiés puis écrasés à poudre (kao kua). On ajoute également une noisette parfumée, il sert aussi à absorber de l'humidité.
 
Mok Pa
Ce plat spécial est très célèbre à Luang Prabang, qui contient du riz gluant, herbe de citron, l'oignon, l'aneth, feuilles de basilic, le piment et l'ail mélangé avec du poulet ou du poisson. La viande et les ingrédients mélangés ensemble et enveloppé dans les feuilles de bananier puis cuisent à la vapeur.
 

Vous aimeriez aussi
Soutien 24/7:
T: +84 963 96 11 22
E: info@voyager-vietnam.com
Sapa 
Sa Pa
 Hanoi
Hanoi
 Halong
Baie d'Halong
 Hue
Hue
 Hoi An
Hoi An
 Da Nang
Da Nang
Nha Trang 
Nha Trang
 Saigon
Ho Chi Minh
Delta Mékong
Phu Quoc