Menu

La réserve naturelle de Pu Luong

La Réserve naturelle de Pù Luông s’étende au long des deux chaines de montagne karstique, sur une superficie de 17.662 ha. Elle est la plus grande zone de forêts et montagnes karstiques du nord du Vietnam, avec trois principaux types de forêts : forêts de plaine, forêts montagnardes et massifs de bambous.
 
Selon les statistiques du Département de gestion de la réserve naturelle Pu Luong, il y a ici 1.109 espèces de plantes vasculaires dont 42 espèces endémiques et 4 espèces citées dans le Livre rouge du monde. Pù Luông est l’habitat de près de 600 espèces d’animaux, oiseaux et reptiles dont 51 cités dans les livres rouges du Vietnam et du monde (26 de mammifères, 5 de chauve-souris, 9 d’oiseaux, 5 de poissons d’eau douce et 6 de reptiles). En outre, elle abrite la deuxième plus grande population de Langur de Delacour au Vietnam, après la Réserve naturelle de Vân Long (province de Ninh Binh), avec 31-38 individus.
 
Dans les vallées de Pù Luông, les visiteurs ont la possibilité de découvrir les villages des minorités ethniques et leur vie, leurs us et coutumes.  Au long de la route nationale 15C qui traverse la réserve, vous verrez des villages sur les flancs de montagne, des forêts verdoyantes entremêlées des rizières en terrasses. Il y a 24 villages des Muong et des Thais nichés dans les vallées de Pu Luong.
 
Réputé pour sa biodiversité ainsi que l’hospitalité de ses habitants, mais ce site n’accueille qu’un petit nombre de touriste. Le développement du tourisme communautaire à Pu Luong contribue à améliorer les conditions de vie des habitants locaux et à mettre fin à l’exploitation des ressources forestières.

Pu LuongPu LuongPu Luong
 
DES BEAUX VILLAGES A PU LUONG
 
Le village Ban Hang
Un beau village avec des rizières en terrasse à perte de vue. Le chemin mène au village suivant la rivière Suoi Pung en amont dans une vallée.  Randonnée au long du chemin de quelques kilomètres, vous contemplerez les rizières en terrasse sur les pentes douces, les jardins, une belle vue rurale !
 
Le village Kho Muong
Le village Kho Muong se trouve au fond de la zone centrale de la Réserve naturelle Pu Luong, isolé d'autres villages de la région. Kho Muong est le pays des Thais blanc, il y environ 65 foyers dans le village.
Kho Muong est situé dans une des vallées les plus profondes de Pu Luong. Le meilleur accès à ce village est par la route 15A qui relient Mai Chau et Pu Luong et commencer la randonnée de Ban Sai, où la route 15A rencontre la route 15C. La randonnée du village de Sai au village de Kho Muong offre le paysage le plus étonnant : les grandes falaises, la forêt verte sur un côté, les rizières en terrasse et le village sur un autre. Arriver à Kho Muong, les habitants locaux vous feront gouter des plats locaux typiques comme le riz, la salade de fleurs de bananier, l’alcool de maïs, en particulier la viande de canard bouilli.
 
Le village Ban Hieu
Une des destinations incontournables est le village Ban Hieu. Un endroit très calme avec des belles personnes, des paysages immaculés. Sur le chemin d’accès au village, non loin du chef-lieu de Pho Doan, les touristes peuvent voir de nombreuses norias - une méthode traditionnelle de collecte de l’eau et d’irrigation. Après avoir passé un pont suspendu et grimpé une pente, ils arrivent au cours d'eau Ban Hieu. C'est l'un des meilleurs endroits pour se détendre et nager.
 
 
Comment y aller
Situé dans la province de Thanh Hoa, à 200km de Hanoi, le moyen de transport le plus pratique pour aller à Pu Luong est le bus. La réserve est parvenue après 4h de route depuis Hanoi.
 
Quand y aller
Grâce à son climat modéré et frais, Pu Luong est accessible toute l’année. Pourtant il y a des beaux moments où vous pourrez  voir les rizières en terrasses virant en jaune: la période de fin mai – début juin et la période de fin septembre – début octobre. 


Circuit de randonnée à Pu Luong