Circuit Les couleurs du Vietnam et ses ethnies | Hallo Vietnam Travel

Menu

Les couleurs du Vietnam et ses ethnies

Les couleurs du Vietnam et ses ethnies
Itinéraire: HanoiSapaLa baie d'HalongHueHoianSaigon et ses environsDelta du Mekong
Durée: 12 jours / 11 nuits
Tour code: CHA07

Profil du circuit : Ce programme invite à la rencontre des habitants du Vietnam dont les minorités ethniques dans les montagnes du Nord, les paysans du Delta du Fleuve Rouge qui sont également des artistes manipulant les marionnettes sur l’eau…et la région du Mékong

Jour 1

Destination
Hanoi
Meals: L

Arrivée à Hanoi – Visite de la ville

À votre arrivée à l’aéroport de Hanoi, un guide vous accueille et organise le transfert jusqu’à votre hôtel, qui se trouve au cœur de la capitale millénaire (30kms – 1 heure de route).
 
Située sur la rive droite du fleuve Rouge, Hanoï est la capitale du Vietnam unifié.
La conquête des Français en 1882 bouleversa le paysage urbain de Hanoï. Ces derniers entreprirent de la moderniser et tentèrent d'instaurer un équilibre harmonieux entre progrès et tradition. Parmi le legs  architectural français  figurent le pont Doumer, la cathédrale, le marché couvert Dong Xuan, l'Ecole française d'Extrême-Orient, le musée Louis-Finot, l'université de Hanoï, plusieurs hôtels, un opéra et de superbes villas coloniales.
Le centre-ville n'a guère changé depuis 1955, les rues portent encore le nom des métiers qui s'y exercèrent et des produits que l'on y vendit pendant des générations.

Votre chambre est disponible à partir de 14h00.
 
Pour votre premier déjeuner à Hanoi, vous avez l’occasion de goûter à des plates typiques vietnamiennes dans un restaurant local.

Ensuite, accompagnés de votre guide, vous partez découvrir à pied les ruelles du centre historique. Il est très sympathique de se balader dans le « quartier des 36 corporations» et de se perdre dans les innombrables ruelles du vieux Hanoi !

Le « quartier des 36 corporations » se nomme ainsi car chacune de ses rues abritait (ou abrite encore) une corporation de métier. On y trouve par exemple Hàng Gai (la rue du chanvre), Hang Ga (la rue du poulet), Hàng Bac (rue de l’orfèvrerie et de l’argent), etc. Ce lieu empreint d’histoire, aujourd’hui en constante ébullition, est un lieu d’échanges et de commerce unique en Asie du Sud Est.

Continuation de votre découverte de Hanoi en visitant le temple le plus emblématique de Hanoi, celui de Ngoc Son, situé au lac Hoan Kiem.

Empruntez le majestueux pont en bois rouge, appelé pont «Huc » (Pont du soleil levant), pour accéder au Temple Ngoc Son (Temple de la montagne de Jade) qui se tient sur un îlot relié aux berges du lac Hoan Kiem. Ce temple réputé rend hommage à plusieurs divinités dont le dieu de la littérature, Van De Xuong, le général Tran Hung Dao et le génie de la médecine La To. Si vous n’avez pas eu la chance d’apercevoir la tortue géante rarissime qui vit aujourd’hui dans le lac Hoan Kiem, vous pourrez toujours admirer celle momifiée de 2,10 mètres que renferme ce temple. Découverte en 1962 dans le lac, elle fut considérée comme la tortue de la légende et fut alors déclarée “tortue du roi”.


Le soir, assistez au spectacle des marionnettes sur l’eau
Les marionnettes sur l'eau furent créées il y a mille ans par les fermiers du delta du Fleuve Rouge. C'était alors un passe-temps pour les paysans, qui fut élevé au rang de divertissement royal sous les dynasties Ly et Tran. A l’époque, les représentations avaient lieu dans les rizières inondées, sur les lacs ou les rivières ; elles ont lieu à présent dans des salles ou des théâtres locaux. Ce spectacle typique et enchanteur consiste en une succession de tableaux évoquant des scènes de la vie quotidienne et des légendes sur fond de musique traditionnelle. Vous ne pouvez qu’être charmés, ou du moins amusés, par ces petites marionnettes en bois se mouvant de leur propre chef à la surface de l’eau. En effet, elles sont actionnées par un mécanisme invisible sous l’eau, dont vous oublierez totalement l’existence après quelques minutes… fascinant!
 
Nuit à l’hôtel.

 Les couleurs du Vietnam et ses ethnies

Jour 2


Destination
Hanoi
Meals: B, L

Visite de la ville de Hanoi - Train de nuit vers Lao Cai

Après le petit-déjeuner, le guide vous faire découvrir la ville de Hanoi et en particulier le complexe du Mausolée Ho Chi Minh.
 
La place Ba Dinh, où se tient le Mausolée de Ho Chi Minh, est l’élément central de ce que l’on peut appeler le « complexe Ho Chi Minh » composé du Mausolée (fermé tous les lundis et vendredis), du Palais Présidentiel, de la Maison sur pilotis, de la Pagode à Pilier Unique. À pied, vous vous rendez d’un site à un autre en passant sur cette imposante place rectangulaire qui permet de prendre du recul face à l’impressionnant mausolée. C’est sur cette dernière qu’a été déclarée l’indépendance du pays en 1945.
 
Remarque : Le Mausolée d’Ho Chi Minh est généralement fermé un mois entre les mois de septembre et de décembre de chaque année lorsque la dépouille d’Ho Chi Minh est envoyée à Moscou pour être restaurée. Dans ce cas, la visite du Mausolée de l’Oncle Hô se fait uniquement à l’extérieur.

Vous visitez ensuite le Collège des Enfants de la Nation (connu par le nom Temple de la Littérature – Collège des Enfants de la Nation) qui se situe non loin de là.

Pour le déjeuner, vous êtes conviés à découvrir une des spécialités hanoïennes dans un restaurant typique de Hanoi.

L’après-midi, vous changez totalement d’atmosphère en visitant le Musée d’Ethnographie (fermé tous les Lundis).
Le Musée d’Ethnographie qui est certainement l’un des plus intéressants du Vietnam. Créé en novembre 1997 au moment du sommet de la francophonie, il est devenu un passage obligatoire de la visite de Hanoi. Le Vietnam est aussi constitué d’une mosaïque de peuples aux origines diverses. Les migrations des peuples de Chine, d’Inde ou de Thaïlande ont marqué l’histoire du Vietnam. Ces peuples sont appelés les minorités ethniques. Ce terme n’a rien de péjoratif, car il y a une majorité ethnique : les “kinhs”, qui sont aussi appelés les “Viet”. Il y a en tout 54 communautés ethniques distinctes regroupées en 5 groupes linguistiques. 
 
Revivez le Hanoi des années 50 en cyclo-pousse (Durée environ 1h00). Au rythme du pédalier, découvrez les ruelles bourdonnantes du "quartier des 36 corporations’’ – un lieu au charme unique et à l’activité toujours incessante : artisans, boutiquiers, ferblantiers, joailliers, calligraphes, charpentiers, boutiquiers ambulants, fabricants d’objets en rotin ou en cuir, sans oublier les vendeurs d’éventails, d’objets votifs, de laques, de soieries, de nattes, de papier, de pipes, etc.
 
En option à la fin de l’après-midi : Dégustation « la Bia Hoi » de Ha Noi  (Bière à la pression) dans un restaurant spécialisé pour le Bia Hoi dans la vieille rue de Ha Noi.

 Diner libre.
Après le dîner, vous allez à la gare de Hanoi pour le train de nuit standard climatisé avec des couchettes molles vers Lao Cai (4 personnes /cabine).
 
Jour 3

Destination
Sapa
Meals: B, L

Lao Cai – Marché Bac Ha – Sapa

Les couleurs du Vietnam et ses ethniesArrivée tôt le matin à la gare de Lao Cai, le guide vous accueille et vous mène dans un restaurant local pour prendre le petit-déjeuner. Pas de chambre en "day-use". 

Regagnez l’autocar en direction du marché de Bac Ha qui a ne se déroule que  les dimanches matins, avec son industrie artisanale de distillation d’alcools (alcool de riz et de manioc, liqueur de maïs).

Le marché de Bac Ha est le plus réputé et le plus grand des marchés ethniques du Nord. Il est fréquenté par une dizaine d’ethnies des environs dont les Hmong, les Thaïs et les Daos, les Tays. En visitant le marché de Bac Ha vous constaterez avec amusement qu’ils n’y viennent pas uniquement pour faire du commerce mais également pour discuter avec des lointains voisins, faire des rencontres ou boire quelques verres d’alcool de riz ou de maïs entre amis.

Vous déjeunez dans un restaurant local avec des plates typiques locales.

Après le déjeuner, vous partez pour Sapa.  À votre arrivée à Sa Pa, vous installez à l’hôtel (100km – 3,5 heures)
Temps libre pour vous reposer. Vous dînez dans un bon restaurant local et passez ensuite la nuit à l’hôtel.

Remarque : En fonction de vos dates de voyages, nous serons peut-être amenés à vous proposer la visite d’un autre marché.

Calendrier des marchés:
*      Le marché de Bac Ha, le plus grand marché de la région,  se tient tous les dimanches matins
*       Le marché de Can Cau, plus axé sur le commerce de bétail, se tient tous les samedis matins
*      Le marché Sin Cheng, à 50 Km de la ville de Bac Ha, se tient tous les mercredis matins
*      Le marché de Coc Ly, à 40km de la ville de Bac Ha, se tient tous les mardis matins
*      Le marché de Lung Khau Nhin se tient tous les jeudis matins
Jour 4


Destination
Sapa
Meals: B, L, D

Sapa - Lao Chai - Ta Van - Ma Tra - Lao Cai - Train de nuit vers Hanoi

Petit-déjeuner à l’hôtel.Les couleurs du Vietnam et ses ethnies
Le matin, vous débutez la journée de randonnée à travers le village Lao Chai de l’ethnie minoritaire H’mong noir et le village Ta Van de l’ethnie minoritaire Dzay. Vous traversez de sublimes paysages de rizières en terrasses qui font le renom de Sapa.
Déjeuner dans un restaurant local au bord de la rivière.
L'après-midi, route vers le village de Ma Tra. Cette visite commence avec une balade à pieds de la ville de Sapa en passant par la route en terre battue à travers de beaux jardins et forêts de pins. Vous arrivez le village ethnique des H’Mongs noirs de Matra. Vous continuerez votre promenade à traverse des rizières terrestres en profitant des paysages spectaculaires.
 
Ensuite, transfert direct à la gare de Lao Cai pour le train de nuit à destination de Hanoi. Dîner dans le restaurant local, près de la gare de Lao Cai.

Vous passez la nuit à bord du train standard, climatisé, cabine de 4 personnes à couchettes molles.
Jour 5


Destination
Baie d'Halong
Meals: B, L, D

Hanoi – Halong. Nuit à bord de belles jonques non- privatisées dans la baie

Les couleurs du Vietnam et ses ethniesArrivée vers 5h30 à la gare de Hanoi. Après le petit-déjeuner dans un restaurant local. Transfert routier à la baie d’Along, huitième merveille du monde. Trajet à travers les rizières à perte de vue et la pleine campagne du delta du fleuve Rouge.
En chemin, vous pourrez observer la campagne vietnamienne qui, au fur et à mesure que l’on s’éloigne des villes, ressemble de plus en plus à l’image typique que l’on se fait du Vietnam : agriculteurs affairés dans les rizières, buffles broutant le long de la route, petites villes aux maisons colorées et aux boutiques surchargées…

Arrivée à Ha Long vers midi. Vous embarquez immédiat à bord de votre jonque. Vous vous installez dans votre cabine climatisée équipée d’une salle de bain privée (eau chaude, eau froide, cabinet de toilettes).

Le repas de midi vous est servi dès le début de la croisière le temps d’atteindre les premiers rochers.
 
La croisière  passée une nuit au bord  sera un des moments forts de votre séjour. Vous pourrez ainsi vous baigner du bateau et déguster les repas préparés par l'équipage. Cette croisière est un moment de détente très agréable, il permet de visiter en prenant son temps au rythme de la vie sur la baie et dans des conditions privilégiées.

Durant cet après-midi de croisière, vous pouvez découvrir cet immense chaos de monts karstiques, de caves, de lagons avec toutes ces formes fantomatiques que l’on aperçoit de loin en loin. Il est si agréable de s’y sentir totalement perdu et d’y découvrir à chaque seconde des nouvelles formes de roches toujours plus tourmentées. En outre, le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée des atmosphères inattendues.

Le soir, vous aurez un repas composé de fruits de mer frais de la baie. Vous passerez la nuit à bord de la jonque dans une cabine confortable et climatisée. 
 
Jour 6



Destination
Hue
Meals: B, L

Halong - Hanoi – Vol pour Hue

En fonction de la saison, vous pourrez profiter d’un bain matinal avant de prendre votre petit-déjeuner à bord et d'admirer le lever du soleil depuis le pont supérieur ou depuis votre cabine.

La jonque poursuivra sa route afin de vous dévoiler encore plus de paysages de la baie. Ce sera le moment de prendre de nouvelles photos afin de compléter votre album du Vietnam.

Le déjeuner aura lieu dans un restaurant dans la ville de Ha Long ou remplacer par un brunch avant le débarquement de votre jonque (cela dépend le programme de la jonque).
 
Retour à Ha Noi pour le vol vers Hue. Visite en cours de route le village de poterie de Phu Lang
 
 Situé au bord de la rivière Cau, à 60km de Hanoi, le village de poterie de Phu Lang conserve une beauté simple et l’ambiance paisible qui existent rarement dans les villages artisanaux au Vietnam actuellement.
Phu Lang est réputé par tous types de vases, des urnes funéraires et certains objets de décoration, bien appréciés par leur rusticité et rugosité. Ici presque toutes les familles font de la poterie et encore à la main. Des fours à bois sont toujours utilisés pour la cuisson malgré que le gaz aie fait son apparition.
Moins commercial que celui de Bat Trang et encore très authentique avec paysage calme et les habitants vraiment sincères, ce village me fait plaire parfaitement et je vous le recommande chaudement.

 
A Hanoi, vous prendrez un vol vers Hue. Arrivée à Hué- ville de la cité Impériale témoin de l’identité culturelle de l’époque féodale du Vietnam, accueil par notre guide et transfert à votre hôtel.
Vous passerez la nuit à l’hôtel.
 
Jour 7

Destination
Hue
Meals: B, L

Hué – La Ville Impériale

Petit-déjeuner à l’hôtel.  Départ pour la visite de la ville impériale.
 
Votre première visite de Hué se déroule dans l’ambiance mystérieuse de la Citadelle– Durée : 2 heures.

La citadelle fut construite pendant 30 ans à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long et fut inspirée des fortifications de Vauban. Véritable ville fortifiée, elle est composée de trois parties : la cité capitale, la cité impériale et la cité interdite, ainsi que plus de 100 palais d’architecture originale répartis en nombreux secteurs. La citadelle fut partiellement détruite en 1968, lors de la guerre du Vietnam, mais de nombreuses donations permettent aujourd’hui de faire revivre ce patrimoine inestimable.

Pour le déjeuner, vous découvrez la cuisine traditionnelle locale 
 
Dans l’après-midi, vous repartirez vers le tombeau de l’Empereur Tu Duc et la pagode Tu Hieu.

Le tombeau de l’Empereur Tu Duc est situé dans une vallée étroite, à 8 kms environ du centre de Hué. Son architecture est très représentative de l’art traditionnel vietnamien. Dans ce lieu qui invite à la quiétude, autels, pavillons, théâtres et temples sont répartis en terrasses et regroupés dans la zone dite du culte.

Non loin du tombeau de l’Empereur Tu Duc, à 5 km environ du centre-ville, on retrouve la pagode Tu Hieu. Le bonze Nhat Dinh est à l’origine de sa construction en 1843. Aujourd’hui encore, la pagode héberge une communauté de moines très active que vous serez invités à rencontrer. Dans cet environnement calme et paisible, vous pourrez discuter sérénité, recherche de paix et éveil intérieur. Hué compte encore aujourd’hui parmi les centres bouddhistes les plus importants du pays.

En fin d’après-midi, vous visiterez une fabrique de chapeaux coniques traditionnels du Vietnam, le « non ba tam ».
Symbole du Vietnam avec l’Ao Dai, habit traditionnel des femmes (prononcez ao-zaï), le « non » protège de la pluie et du soleil et est parfaitement adapté aux rigueurs du climat vietnamien. Utilisé dans tout le pays par la population vietnamienne, il est fabriqué à partir de feuilles de palmier blanchies, assouplies, puis cousues une à une sur une armature en bambou. La confection d’un seul chapeau nécessite entre 5 et 6 heures de travail !
 
Jour 8

Destination
Hoian
Meals: B, L

Visite de la campagne environnante de Hué – Transfert vers Hoian

Les couleurs du Vietnam et ses ethniesLe matin, après avoir pris votre petit-déjeuner, vous découvrez la campagne environnante de Hué lors d’une agréable balade à vélo ou en cyclo-pousse. En route, vous ferez une halte au village Phu Mong où vous visiterez une maison jardin typique de Hué. Vous reprendrez votre promenade jusqu’à la pagode Thien Mu que vous visiterez avec le guide.

Enfin, la matinée se terminera par la visite du Mausolée de Minh Mang. Vous déjeunerez dans un restaurant local.
 
L’après-midi, vous partez à Hoi An par la Route du Col des Nuages (120 kms – Durée : 03h30). Au sommet, le paysage poétique et la vue imprenable sur la baie ont déjà inspiré de nombreux poètes et écrivains vietnamiens.
En traversant Danang vers Hoi An, vous prenez la route du Col des Nuages. Constituant la partie la plus pittoresque de toute la route mandarine, elle longe la cordillère Truong Son qui marque la frontière avec le Laos. En son sommet, elle offre un panorama unique sur la baie de Danang au sud et sur le littoral de Hué au nord. A ce titre, le col des nuages est une véritable barrière climatique entre le nord et le sud du pays. Les nuages viennent souvent buter sur le col et il n’est pas rare qu’il pleuve au nord alors que le soleil brille au sud du col des nuages. Plusieurs arrêts sont prévus en route, notamment à la plage de Lang Cô dont le village occupe une étroite péninsule coincée entre la mer et le lagon avant l’arrivée à Hoi An.

Une fois arrivés à Danang, vous visiterez le musée Cham (1 heure) qui rassemble la plus belle collection d’Art Cham au monde - plus de 300 pièces originales datant du VIIème au XVème siècle.

Vous arrivez à Hoi An en fin de l’après-midi, vous vous installez à l’hôtel.
Jour 9

Destination
Hoian
Meals: B, L

Visite de Hoian

Les couleurs du Vietnam et ses ethniesAprès le petit-déjeuner pris à l’hôtel, laissez-vous séduire par le charme ancien et la sérénité de Hoi An, petit village de pêcheurs à 30 kms au sud de Danang.

Durant de nombreux siècles, Hoi An fut une escale obligatoire pour tous les navires marchands d'Europe et d'Asie qui passaient dans la région, au même titre que Macao et Malacca. La ville a ainsi subi de multiples influences architecturales chinoises, japonaises et françaises. Aujourd'hui, Hoi An compte plus de 800 bâtiments classés monuments historiques. Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, son centre-ville est interdit à la circulation en voiture.

Arrivés à Hoi An, vous avez l’occasion de visiter le Pont Japonais datant de 1593, la Maison de Tan Ky - un des joyaux de l’architecture hoiannaise, et la Pagode Phuc Kien, aussi appelée maison commune de la congrégation chinoise de Fujian.

N’oublions pas le marché de Hoi An, situé au bord de la rivière, qui est un des plus beaux marchés du Vietnam. Il est riche en couleurs, en parfums, en odeurs et en marchandises. Chaque région a sa propre caractéristique et vous laisse des souvenirs inoubliables, surtout de la ville de Hoi An.

L’après-midi, temps libre pour votre découverte personnelle de cette vieille ville ou faire la promenade vers la plage de Cua Dai.
Vous passerez ensuite la nuit à l’hôtel.
 
Jour 10


Destination
Sai Gon
Meals: B, L

Hoi An – Vol vers Sai Gon

Petit-déjeuner pris à l’hôtel.

Vous prenez la direction de l’aéroport de Danang (40km – 1h00) afin de prendre le vol (durée: 1h10 minutes) vers le centre économique du Vietnam: Saigon.

De l’aéroport de Saigon, vous rejoignez le centre-ville dans un véhicule climatisé et commencez votre découverte de la capitale du Sud autres fois.

Saigon est la ville la plus moderne, la plus animée et la plus occidentalisée du Vietnam. Egalement appelée Ho Chi Minh Ville ou Ho Chi Minh City, la ville fut marquée par les différentes occupations de l’époque coloniale. De par sa position géographique idéale, proche du delta du fleuve Mékong, du Cambodge et du Laos, elle a toujours été une ville très commerçante et ne dort quasiment jamais.

Votre découverte de la capitale du Sud ne peut se faire sans une visite des sites historiques: la grande Poste centrale dont la charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel, la cathédrale Notre-Dame en briques rouges, l’extérieur du Palais de la Réunification et la rue Dong Khoi.

Vous déjeunez dans un restaurant local en découvrant le Banh Xeo, crêpe chaude croustillante farcie de pousses de soja, de tranches de porc et de crevettes. Vous testez ainsi la différence culinaire saïgonnaise avec celle des autres régions.

La chambre est à votre disposition à partir de 14h00.

Vous vous rendez ensuite dans l’est de la ville, où se trouve le quartier chinois de Cholon. C'est le pôle "marchand" de la ville, dont le nom signifie "grand marché". Profitez de cette ambiance unique, très animée et colorée.
Jour 11

Destination
Can Tho
Meals: B, L

Sai Gon – Ben Tre – Can Tho

Les couleurs du Vietnam et ses ethniesPetit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Ben Tre en passant par My Tho pour visiter le delta du Mékong. A votre arrivée dans la ville de Ben Tre, vous embarquez à bord d’un bateau. Celui-ci vous emmène sur la rivière, à la découverte des activités quotidiennes de ses habitants. Entre autres, vous pourrez assister à la confection de bonbons à la noix de coco. Continuation vers les criques de Cai Son et Nhon Thanh où les familles locales se sont spécialisées dans la fabrication de nattes. Dégustation des fruits de saison.

Vous poursuivez votre découverte des environs à vélo. Votre périple continue à travers rizières et cultures potagères.
 
Déjeuner chez l’habitant.

L’après-midi, vous reprenez la route en direction de Can Tho.
Can Tho est la plus grande ville du delta du Mékong. C'est la capitale économique et administrative de la région. Can Tho est intéressante à plusieurs titres pour son grand marché flottant de Cai Rang où viennent tous les grossistes en fruits et légumes de la région, pour la ville avec ses bâtiments coloniaux et pour son emplacement au bord du fleuve Mékong.
 
Nuit à l'hôtel.
Jour 12

Destination
Sai Gon
Meals: B, L

Can Tho – marché flottant de Cai Rang Sai Gon. Départ de Sai Gon

Petit déjeuner à l’hôtel.Le matin, transfert au quai Ninh Kieu pour visiter le marché flottant de Cái Rang – le plus grand marché de la région.
Ici,  vous pourrez apprécier la très grande variété des produits qui se vendent sur le marché, des fruits les plus connus: mangues et bananes, aux plus exotiques: des mangoustans aux pommes de lait, en passant par les longanes sucrées et les durians odorants.
Gouter  des fruits exotiques tout frais 
Vous regagnez ensuite l’autocar pour partir en direction de Saigon.
Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.
Dîner libre.
Transfert à l’aéroport pour votre vol de depart.   Nuit à bord. 
 
 
Itinéraire en bref