Voyage Vietnam - Circuit Découverte du charme des régions montagneuses du Nord

Menu

Voyage Vietnam et découverte du charme des régions montagneuses du Nord

Le charme des régions montagneuses du Nord
Itinéraire: HanoiSapaHa GiangBA BE – Région du Nord Est Vietnam
Durée: 11 jours / 10 nuits
Tour code: PRO_05

Les régions montagneuses du Nord-est détient plein de charmes mystérieux, non seulement concernant les caractères des groupes ethniques par leurs propres usages, mais aussi des montagnes qui se succèdent sans fin et qui s’attachent à des nuages en suspens au ciel. Ce circuit vous invite à la découverte des plus beaux paysages du nord, tout en partageant un peu la vie de l’intérieur des habitants locaux.

Jour 1

Destination
Hanoi
Meals: B, L

La ville de Ha Noi - arrivée

Arrivée à l’aéroport de Hanoi vers 6h. Accueil par notre guide et transfert à l’hôtel au centre-ville (30 km – 45 minutes).Le charme des régions montagneuses du Nord
Déposez vos bagages à l’hôtel dans le centre-ville. (Votre chambre est disponible à partir de 14h00).
Après-midi, accompagnés de votre guide, vous partez découvrir à pied les ruelles du centre historique de la Capitale du Vietnam. Il est très sympathique de se balader dans le « quartier des 36 corporations» et de se perdre dans les innombrables ruelles du vieux Hanoi !

Le « quartier des 36 corporations » se nomme ainsi car chacune de ses rues abritait (ou abrite encore) une corporation de métier. On y trouve par exemple Hàng Gai (la rue du chanvre), Hang Ga (la rue du poulet), Hàng Bac (rue de l’orfèvrerie et de l’argent), etc. Ce lieu empreint d’histoire, aujourd’hui en constante ébullition, est un lieu d’échanges et de commerce unique en Asie du Sud Est.

Continuation de votre découverte de Hanoi en visitant le temple le plus emblématique de Hanoi, celui de Ngoc Son, situé au lac Hoan Kiem.

Empruntez le majestueux pont en bois rouge, appelé pont «Huc » (Pont du soleil levant), pour accéder au Temple Ngoc Son (Temple de la montagne de Jade) qui se tient sur un îlot relié aux berges du lac Hoan Kiem. Ce temple réputé rend hommage à plusieurs divinités dont le dieu de la littérature, Van De Xuong, le général Tran Hung Dao et le génie de la médecine La To. Si vous n’avez pas eu la chance d’apercevoir la tortue géante rarissime qui vit aujourd’hui dans le lac Hoan Kiem, vous pourrez toujours admirer celle momifiée de 2,10 mètres que renferme ce temple. Découverte en 1962 dans le lac, elle fut considérée comme la tortue de la légende et fut alors déclarée “tortue du roi”.
Nuit dans l’hôtel à Hanoi

Jour 2


Destination
Hanoi
Meals: B, L

Ha Noi, visite de la ville - train nuit pour Lao Cai

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Déambulez sur la place Ba Dinh où se tient le Mausolée d’Ho Chi Minh.

La place Ba Dinh est l’élément central de ce que l’on peut appeler le « complexe Ho Chi Minh » (fermé tous les lundis et vendredis), composé du Mausolée, du Musée d’Ho Chi Minh, de la Maison sur pilotis et du Palais présidentiel. A pied, vous vous rendez d’un site à un autre en passant sur cette imposante place rectangulaire qui permet de prendre du recul face à l’impressionnant mausolée. C’est sur cette dernière qu’a été déclarée l’indépendance du pays.
 
Remarque : Le Mausolée d’Ho Chi Minh est généralement fermé un mois entre les mois de septembre et de décembre de chaque année lorsque la dépouille d’Ho Chi Minh est envoyée à Moscou pour être restaurée. Dans ce cas, la visite du Mausolée de l’Oncle Hô se fait uniquement à l’extérieur.

Vous visitez ensuite l’université des princes et des mandarins (le Temple de la Littérature) qui se situe non loin de là - Durée: 45minutes – 1 heure.

Appelé Van Mieu en vietnamien et construit en 1070 par l’empereur Ly Thanh Tong, le Temple de la Littérature fut la première université du Vietnam. Destinée à l'éducation des enfants de la noblesse et des mandarins, c’est ici qu’eut lieu le premier concours de littérature du pays. Dès 1484, les noms et les mérites des lauréats furent gravés sur une stèle reposant sur le dos d'une tortue. Aujourd’hui encore, vous pouvez admirer 82 des 116 stèles érigées à l’époque.

Pour le déjeuner, vous êtes conviés à découvrir le repas traditionnel du Cha Ca dans un restaurant typique de Hanoi.

Le Cha Ca est une fondue de poisson servie avec des légumes et des nouilles de riz. C’est un repas nourrissant à plat unique servi de préférence pour le déjeuner.

L’après-midi, vous visitez le musée d’ethnographie (fermé tous les Lundis), situé au nord-ouest d’Hanoi.    
    
Comme son nom l’indique, il présente les 54 ethnies habitant sur le territoire vietnamien, et ce au travers de 25000 objets de la vie quotidienne. Costumes traditionnels, instruments de musique, bijoux et armes sont autant d’illustrations des us et coutumes de tous ces peuples que vous aurez le loisir d’admirer.

 
 
visite Ha Noi, découverte la charme des régions montagneuses du Nord Vietnam
Visite la ville de Hanoi

Vers 20h00, votre guide et chauffeur vous chercheront  à l’hôtel pour transférer à la gare de train (le train Hanoi - Lao Cai c’est un train de nuit climatisé avec des couchettes molles ; à 4 personnes/cabine).
Nuit à bord du train.
Jour 3


Destination
Sapa
Meals: B, L

Lao Cai - Sapa

Le charme des régions montagneuses du NordArrivée tôt le matin à la gare de Lao Cai,  vous prenez la route en montant à Sapa. Ne pas louper les paysages des rizières en terrasse qui s’étendent jusqu’au fond de la vallée.
A l’arrivée à Sapa, déposez vos bagages à l’hôtel, puis prenez le petit-déjeuner avant de découvrir la ville de Sapa et ses villages.
Débutez la journée de visite par une promenade dans la ville de Sapa. Puis, transfert vers le village Sin Chai - pays des H'mongs noir. Delà, marche sur un petit chemin du début au bout du village, vous verrez des maisons authentiques, des rizières en terrasse et rencontrer des habitants locaux.
 
L’après-midi, randonnée à travers le village Lao Chai de l’ethnie minoritaire H’mong noir et le village Ta Van de l’ethnie minoritaire Dzay. Vous traversez de sublimes paysages de rizières en terrasses qui font le renom de Sapa.
Déjeuner dans un restaurant local au bord de la rivière.

Diner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 4

Destination
Bac Ha
Meals: B, L, D

Sapa – marché ethnique Bac Ha – Bac Ha

Le charme des régions montagneuses du NordPetit-déjeuner à l’hôtel.
Départ tôt en direction du marché de Bac Ha qui ne se déroule que  les dimanches matins.

Le marché de Bac Ha est le plus réputé et le plus grand des marchés ethniques du Nord. Il est fréquenté par une dizaine d’ethnies des environs dont les Hmong, les Thaïs et les Daos, les Tays. En visitant le marché de Bac Ha vous constaterez avec amusement qu’ils n’y viennent pas uniquement pour faire du commerce mais également pour discuter avec des lointains voisins, faire des rencontres ou boire quelques verres d’alcool de riz ou de maïs entre amis.

Vous déjeunez dans un restaurant local.

Après-midi, installation chez l’habitant dans le village des Tays
Le temps reste consacré à la balade autour du village pour découvrir l’ambiance des Tays.
Diner et nuit chez l’habitant

Remarque : En fonction de vos dates de voyages, nous serons peut-être amenés à vous proposer la visite d’un autre marché.

Calendrier des marchés:
*      Le marché de Can Cau, plus axé sur le commerce de bétail, se tient tous les samedis matins
*      Le marché de Lung Khau Nhin se tient tous les jeudis matins
*      Le marché Sin Cheng, à 50 Km de la ville de Bac Ha, se tient tous les mercredis matins
Le marché de Coc Ly, à 40km de la ville de Bac Ha, se tient tous les mardis matins
Jour 5

Destination
Ha Giang
Meals: B, L, D

Bac Ha - Ha Giang

Le charme des régions montagneuses du NordAprès le petit-déjeuner,  départ pour Ha Giang (190 km – 6 heures) en traversant les plus beaux paysages du Vietnam.
La province de Ha Giang est connu pour ses paysages extraordinaires des montagnes calcaires, en particulier le plateau karstique de Dong Van qui est nommé  le Géopark calcaire par l’Unesco en 2011.
Arrêts en cours de route pour les belles photos.
Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.
Arrivée à Ha Giang dans l’après- midi.
Diner et nuit chez l’habitant, dans le village des Tays.
 
Jour 6

Destination
Ha Giang
Meals: B, L, D

Visite de Ha Giang

Une journée entière consacrée à la randonnée dans les villages des Tays aux alentours.
Vous traverserez des rizières verdoyantes, voir des maisons sur pilotis au milieu de la vallée et rencontrer des minoritaires hospitaliers.
Déjeuner pique-nique.
Retour à la famille d’accueil au courant de l’après-midi
Vous pourrez participer aux activités quotidiennes ou faire la cuisine avec  la famille
Diner et nuit chez l’habitant.
Jour 7

Destination
Dong Van
Meals: B, L, D

Ha Giang - Dong Van

Matin, départ pour Dong Van (150 km – 6 heures)- le district frontalière avec la Chine, à l’extrême nord du pays.
La route serpente au milieu des montagnes grandioses. En cours de route, visite du village Pho Bang - un petit village au pied de la montagne.
 
Pho Bang est un village authentique de Chinois en territoire Vietnamien, avec des maisons à plusieurs étages aux murs "percés" en terre, couvertes de tuiles, juchées sur les montagnes... comme des oasis, si l'on les regarde de loin. C'est le lieu idéal pour découvrir leur vie quotidienne.
 
A 12 km de Dong Van, visite de l’ancien palais de Vuong Chi Sinh - roi des H'mongs sur les plateaux Dong Van-Meo Vac.
Arrivée à la ville antique Dong Van vers la fin de l’après-midi.
Nuit à l’hôtel à Dong Van.
 
Jour 8

Destination
Bao Lac
Meals: B, L, D

Dong Van – Meo Vac – Bao Lac (110 km – 6 heures)

Le charme des régions montagneuses du NordPetit-déjeuner, puis départ pour la vallée de Meo Vac située au long de la frontière avec la Chine.
Vous passerez le vertigineux col de Ma Pi Leng – un des quatre cols les plus hauts du Vietnam, de là, profiter de belle vue sur les paysages grandioses, sur  la rivière Nho Que serpentant au milieu des montagnes.
 
Selon la langue locale, Ma Pi Lèng se signifie «le nez du cheval». Avant les années 1960, même un cheval ne pouvait passer ce col. Dans les années 1960, plus de 20.000 membres des jeunesses communistes, durant cinq ans, ont creusé une route dans la montagne, pour relier la ville de Hà Giang au district de Mèo Vac, dénommée depuis la «Route du Bonheur». Un nom bien choisi car elle a amélioré les conditions de vie des habitants locaux. Une stèle au col commémore les efforts de ces bâtisseurs volontaires.
 
Arrivée à Meo Vac vers midi. Déjeuner à la petite ville charmante de Meo Vac.
L’après-midi, poursuite de la route pour Bao Lac
Nuit à l’hôtel à Bao Lac
 
Jour 9


Destination
Ba Be
Meals: B, L, D

Bao Lac – Ba Be (150 km – 6 heures)

Petit-déjeuner, départ pour le parc national de Ba Be. Arrêts en cours de route pour visiter des villages ethniques et pour des belles photos.
 
Lac Ba Be est le lac naturel le plus grand du Vietnam et un des 20 lacs d’eau douce les plus beaux du monde. Se trouve au district Ba Be, province Bac Can, à 250 km d’Hanoï. Le parc national de Ba Be est une réserve à la biodiversité abondante entouré de montagnes karstiques. Avec une superficie de 10.048 ha, il abrite des milliers espèces d’animaux et de plantes, une série de grottes naturelle. Au tour du lac Ba Be, il est habité principalement par des Tays, des Hmong et des Dzao et des Viets
 
Arrivée à Ba Be vers la fin de l’après-midi.
Promenade dans le village Pac Ngoi et découvrir l’ambiance des Tays.
Dîner et nuit chez l’habitant, dans une maison traditionnelle sur pilotis.
Jour 10


Destination
Ba Be
Meals: B, L, D

Visite de Ba Be

Le charme des régions montagneuses du NordApres le petit-déjeuner chez l’habitant,  embarquement d’un sampan pour une balade féerique sur le Lac Ba Be - le lac naturel entouré de montagnes calcaires.
Le bateau descend la rivière Nang, visite de la grotte tunnel de Puong. Poursuite de la croisière au long de la rivière Nang vous arriverez a la Cascade de Dau Dang. Déjeuner dans un restaurant local sur place.
Après-midi, une petite marche dans le parc national avant de continuer la balade en sampan sur le lac Ba Be en retour au village Pac Ngoi
Dîner et nuit chez l’habitant
Jour 11

Destination
Hanoi
Meals: B, L

Ba Be - Hanoi (200 km – 4,5 heures)

Après le petit-déjeuner,  partir vers 3 km du sud-ouest du lac Ba Be pour la grotte Hua Ma.
Marche en remontant 300m depuis le pied de la montagne vous atteindrez la grotte. Admirer de belles stalactites aux formes variées.
Retour ensuite vers Hanoi, en traversant le long de la rivière Rouge. Arrêts en cours de route pour faire des photos et se relaxer. 
Arrivée à Hanoi vers la fin de l’après-midi.
Dépose à votre hôtel.
  
 
Itinéraire en bref