Menu

Bac giang, terre de culture

Bac giang, terre de culture

Le 5 octobre, la province de bac giang, située à une quarantaine de kilomètres au nord de hanoi, organisera la cérémonie de réception du certificat de patrimoine documentaire international de l’asie-paficique pour les tablettes en bois de la pagode de vinh nghiêm, reconnues en tant que tel par l’unesco.

Lors de cette manifestation, qui devrait être retransmise en direct à la télévision, le certificat de site historique national associé à la résistance des insurgés de yên thê et un autre reconnaissant 16 communes du district de hiêp hoà en tant que région de sécurité ii pendant la guerre seront aussi remis à bac giang.

La pagode de vinh nghiêm a été construite au xie siècle, sous la dynastie des ly. au xiiie siècle, sous celle des trân, les trois fondateurs de la secte zen truc lâm à savoir trân nhân tông, phap loa et huyên quang l’ont élargie pour en faire un lieu de formation des bonzes.

Cette pagode renferme plus de 3.000 tablettes de bois reproduisant 34 livres des enseigements de bouddha, tel qu’ils sont perçus par les trois fondateurs de la secte zen truc lâm, et qu’on peut résumer par une intégration de bouddha dans la vie quotidienne. cette philosophie encourage l’autonomie et la confiance en soi-même. elle conseille à ses adeptes de ne pas compter sur les forces divines, d’être optimistes dans la vie quotidienne et de respecter la loi de la nature. la naissance de la secte zen truc lâm, au xiiie siècle, a marqué le début d’une vietnamisation du bouddhisme importé d’inde et de chine. et il faut savoir que les tablettes de bois conservées dans la pagode vĩnh nghiêm sont les seules planches servant à imprimer le canon truc lâm qui existent encore aujourd’hui. c’est d’ailleurs du fait de leur rareté qu’elles ont été classées par l’unesco au patrimoine documentaire.

À cette occasion, une fête de la culture, des sports et du touristique de bac giang est prévue du 5 au 7 octobre, avec la participation de la population locale.

Les valeurs culturelles traditionnelles de la province de bac giang y seront présentées. lors de cette fête, les visiteurs ont plaisir de découvrir la culture des ethnies, des métiers artisanaux ainsi que la gastronomie de bac giang. bon nombre de concours - de lutte libre, de tire à la corde, de tir à l’arbalète… - sont prévus.

De plus, certains spectacles de ca trù (chants des courtisanes) et de quan ho (chant alterné), deux patrimoines du kinh bac, sont prévus.

L’occasion pour la province de bac giang de présenter ses potentiels, surtout culturels, et d’attirer les touristes.

11/02/2013 11:58