Menu

A dak lak, une coopérative offre des voyages à dos d'éléphant

A dak lak, une coopérative offre des voyages à dos d'éléphant

Une fois dans la province de dak lak, au tây nguyên (hauts plateaux du centre) plein de soleil et de vent, il ne vous faut surtout pas manquer l'occasion de faire un voyage à dos d'éléphant.

Il vous suffit de payer une somme de 200.000 à 250.000 dôngs pour effectuer un circuit d'une heure à une heure et demie pour contempler la beauté du paysage magnifique et des hommes du tây nguyên.

Créée en 2001, la coopérative de tourisme du village de jun, dans le bourg de liên son, district de lak, est peut-être l'unique localité réputée dans le tây nguyên mais dans le pays pour offrir un tel service. cette coopérative possède 22 éléphants domestiqués appartenants aux 24 membres de cette coopérative qui sont également leur cornac. selon le gérant de la coopérative, bùi van duc, sa coopérative accueille chaque mois de 1.000 à 1.500 voyageurs. la moitié d'entre eux sont étrangers. ces derniers sont satisfaits de circuler à dos d'éléphant pour découvrir les beaux sites du district de lak dont le lac éponyme et son ancien village des m'nông sur sa rive, ses chutes d'eaux, le palais de bao dai (dernier empereur du viêt nam, 1932-1945). vers les fêtes, surtout celle du têt traditionnel, la coopérative doit mobiliser tous les éléphants pour répondre aux demandes croissantes des visiteurs.

En moyenne, chaque éléphant rapporte à chaque membre de la coopérative de six à huit millions de dôngs par mois, alors que pour préserver leur santé, ils ne travaillent pas plus de six heures par jour. une règle pratiquée par tous dans cette coopérative. selon le cornac ama quyêt, du village de jun, depuis son entrée dans cette coopérative, les éléphants travaillent à tour de rôle et sont mieux soignés grâce aux revenus plus élevés obtenus du tourisme. toutefois, le souci qui se développe désormais est l'âge de ces animaux qui ont déjà de 40 à 60 ans... une situation qui suscite une grande préoccupation des autorités et administrations locales en termes de préservation et de perpétuation de l'espèce, souligne bùi van duc.

En dehors des voyages à dos d'éléphant, la coopérative a su bien exploiter les facettes de la culture traditionnelle locale des m'nông qui vivent au bord du lac lak. ce qui permet aux habitants des villages de lê et de jun de conserver un groupe d'artistes populaires jouant parfaitement des gongs. la coopérative utilise huit maisons sur pilotis et 20 pirogues pour faire découvrir aux touristes les traditions tels que fêtes, jeu de gongs et autres cultes...

31/12/2011 04:01