La province de Lâm Dông (Hauts plateaux du Centre) a été choisie comme lieu d'organisation du 1er Festival des patrimoines de l'UNESCO Vietnam-ASEAN (1st Festival of Vietnam-ASEAN UNESCO Heritage) prévu fin 2013.
Lors d'une réunion sur l'élaboration du plan d'organisation de cet événement, tenue vendredi à Hanoi, le vice-ministre des Affaires étrangères, Nguyen Thanh Son, a déclaré que ce festival visait à honorer et valoriser les patrimoines du Vietnam et des pays de l'ASEAN reconnus par l'UNESCO.
L'événement de 5 à 7 jours se tiendra à tour de rôle dans les pays membres de l'ASEAN. Certains partenaires de l'ASEAN, notamment asiatiques, seront invités à participer.
L'ASEAN abrite de nombreux patrimoines culturels et historiques renommés, dont certains reconnus patrimoine mondial par l'UNESCO. Cette région se caractérise par un dynamisme économique, un environnement sociopolitique stable et une identité culturelle préservée.
Les dirigeants des pays membres de l'ASEAN ont adopté en juillet 2000, en Thaïlande, la Déclaration de l'ASEAN sur le patrimoine culturel, qui vise à renforcer les connaissances sur la signification et le rôle de la culture et promouvoir la coopération entre les pays membres dans la préservation et la valorisation des patrimoines mondiaux pour s'orienter vers un développement durable.
Le Vietnam dénombre 14 patrimoines reconnus par l'UNESCO (sept matériels et sept immatériels), qui contribuent activement au développement socioéconomique des localités concernées, et du pays tout entier.