Le district insulaire de Cat Hai, ville portuaire de Hai Phong (Nord), a organisé dimanche soir un programme artistique et inauguré le tourisme de Cat Ba 2013.
Il s'agit d'un des activités importantes en l'honneur du 54e anniversaire de la Journée où l'Oncle Hô a visité ce village de pêcheurs (31 mars) et de l'Année nationale du tourisme du delta du fleuve Rouge-Hai Phong 2013.
Selon Le Khac Nam, vice-président du Comité populaire de Hai Phong, Cat Ba se développe de plus en plus et est devenue une destination attrayante des touristes. L'archipel présente une biodiversité intéressante avec forêts tropicales et montagnes calcaires, mangroves, récifs coralliens, tapis d'algues marines...
Autant d'écosystèmes qui font qu'elle abrite plus de 3.100 espèces animales et végétales, dont plus de 1.560 espèces de végétaux, 160 d'oiseaux, 45 de reptiles, 21 d'amphibiens et plus de 1.300 espèces d'organismes marins.
En 2012, Cat Ba a accueilli plus de 1,3 million de touristes. Avec une telle biodiversité, l'archipel de Cat Bà a déjà été reconnu en 2004 par l'UNESCO en tant que réserve mondiale de biosphère.
A cette occasion, de nombreuses activités culturelles, artistiques et sportives seront organisées telles que mise en chantier d'un lac dans la commune de Phu Long, courses de bateau-dragon, de kayak...
Cat Ba possède actuellement 154 lieux d'hébergement dont 27 hôtels de un à trois étoiles, 7 resorts de luxe. Cat Ba s'est fixée cette année l'objectif d'accueillir un million de touristes.