Le centre de préservation des patrimoines mondiaux de la citadelle des hô de la province de thanh hoá (partie nord du centre) a découvert et ramassé des centaines d'anciens boulets de canon en pierre, de 10 à 15 cm de diamètre pour les plus gros, et de 5-7 cm pour les plus petits.
Ces boulets, qui ont fait l'objet d'un travail de taille minutieux, ont été découverts lors d'une fouille archéologique menée sur le chemin hoàng gia - lequel relie la porte du sud de la citadelle des hô à l'endroit où avait lieu la cérémonie de sacrifice nam giao dans la montagne de dôn son - réalisée par le centre en question et des archéologues.
La citadelle des hô, située dans le district de vinh lôc, province de thanh hoá , a reçu le 16 juin le certificat de reconnaissance de l'unesco (organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture) en tant que patrimoine culturel mondial.
À noter que le site avait déjà été reconnu par l'unesco comme patrimoine culturel mondial le 27 juin 2011.
La citadelle des hô, également nommée citadelle tây dô ou an tôn, fut construite par hô quy ly en 1397. elle était à l'époque le centre politique, économique, culturel et social du pays. elle s'étend sur environ un km², sur les territoires des communes de vinh long et vinh tiên du district de vinh lôc. selon les experts, il s'agit de la plus grande et de la plus originale citadelle d'asie du sud-est.
Elle est constituée de blocs de pierre de 2,2 m x 1,2 m x 1,5 m, qui, selon les chercheurs, sont assemblés entre eux avec un liant végétal à base de bagasse de canne à sucre.
La citadelle possède quatre portes tournées vers les quatre points cardinaux, recouvertes d'une toiture en blocs de pierre symbolisant une carambole. la géomancie et l'utilisation des grands principes physiques pour sa construction lui ont permis de traverser les siècles.