Le carnaval Ha Long 2013 a débuté samedi soir à Ha Long, province de Quang Ninh (Nord) sous le thème ''Couleurs de Quang Ninh - Convergence et rayonnement".
Le secrétaire du Comité central du Parti communiste du Vietnam (PCV), vice-présidente de l'Assemblée nationale du Vietnam, Nguyen Thi Kim Ngan, était présente pour la cérémonie inaugurale.
Le carnaval Ha Long 2013 est une grande activité qui intervient cette année pour faire honneur au cinquantenaire de la création de la province de Quang Ninh (30 octobre). Cette manifestation convie les touristes vietnamiens et étrangers à venir découvrir et contempler la beauté du patrimoine naturel mondial de Ha Long et les nombreux monuments qui jonchent la province.
Le spectacle artistique aux couleurs des 22 ethnies de la région a réuni de nombreux spectateurs. La fête de rue, l'événement le plus attendu des visiteurs, a eu lieu sur une scène s'étalant sur plus de 2 km, à laquelle ont participé près de 4.000 artistes, dont ceux des 22 ethnies de Quang Ninh.
Incontournable également, le défilé des dix chars fleuris de carnaval, symboles des ressources touristiques de Quang Ninh telles que fêtes, religions, îles et îlots, etc.
"J'ai la chance de participer à ce festival et je suis vraiment surpris de la beauté délicate de ce spectacle, à la fois imposant et original", a confié Pham Duc Minh, un touriste hanoïen.
Dimanche matin, une ''Fête de jeux folkloriques'' a été organisée à Quang Ninh en l'honneur du 38e anniversaire de la Journée de la Réunification (30 avril), du 127e anniversaire de la Fête du Travail (1er mai) et du 50e anniversaire de la création de la province de Quang Ninh (30 octobre), toujours en écho au Carnival Ha Long 2013.
Le même jour, le tournoi international d’Asie de beach-volley dames Tuân Châu-Ha Long 2013 s'est clôturé. Ce tournoi qui a eu lieu du 25 au 28 avril a réuni 12 équipes féminines de Chine, du Japon, de Thaïlande, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, de Hong Kong (Chine) et du Vietnam. L'équipe 1 de Chine a remporté le premier prix, l'équipe 1 de Thaïlande, le deuxième, et l'équipe 2 de Chine, le troisième.