(TITC) - Le 9 avril 2013, à l’Ambassade de France à Hanoi, Madame Nicole Bricq, Ministre du Ministère française du Commerce extérieur et M. Hoang Tuan Anh Ministre du Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme du Vietnam ont présidé la Cérémonie officielle de lancement de l’Année de la France au Vietnam, en présence de nombreux invités vietnamiens et français.
L’Année France-Vietnam s’ouvre au Vietnam (saison française), et se poursuivra jusqu’à la mi-2014 en France (saison vietnamienne). Elle sera marquée par un large éventail d’événements, dans tous les domaines: échanges économiques, culture et création artistique, éducation, enseignement supérieur et recherche, défense, tourisme, sport, ou encore architecture, mode et design.
À l’occasion de cette cérémonie , plusieurs artistes français ont proposé des installations sur le thème gastronomique: Dorothée Selz, sculpteur et peintre, a ainsi réalisé une sculpture éphémère et comestible ; Laurent Moriceau a distribué ses beignets issus du “moule à merveilles” et le groupe “La cellule” a mis à disposition des invités un “buffet flottant”, suspendu à de centaines de ballons.
L’année 2013 marque le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam. Les gouvernements français et vietnamien ont souhaité, à cette occasion, organiser l’Année France-Vietnam et celle Vietnam – France. Cette année conjointe a pour objectif de faire découvrir à chacun des deux pays, les aspects les plus contemporains, les plus créatifs de l’autre, et de donner un nouvel élan à leurs échanges.
Phuong Mai