La délégation vietnamienne auprès de l’ONU, de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et des organisations internationales à Genève, en Suisse, a offert le 19 avril des encens à la mémoire des rois Hùng, fondateurs de la nation vietnamienne.
L’ambassadeur Nguyên Trung Thành a rappelé l’inscription en 2012, par l’UNESCO, du culte des rois Hùng à Phu Tho sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, affirmant que l’identité culturelle originale du Vietnam était désormais reconnue à l’échelle mondiale.
Peu avant, l'ambassade du Vietnam au Canada a aussi organisé une cérémonie d'encens à la mémoire des rois Hùng, avec la participation d'une centaine de personnes dont les membres du personnel de l'ambassade, des Vietnamiens au Canada, de étudiants vietnamiens à Ottawa, Toronto et Montréal.
L'ambassadeur vietnamien au Canada, Lê Sy Vuong Hà, a souligné que les Vietnamiens au Canada sont toujours fiers de leurs ancêtres, cultivent entre eux la solidarité et s'efforcent constamment de dépasser toutes difficultés afin de faire honneur à leur pays natal.
C'est la première fois que le corps diplomatique vietnamien à Genève et de l'ambassade du Vietnam au Canada organisent une telle cérémonie.