Pour développer davantage le secteur touristique, la question de la main-d'oeuvre demeure importante. le personnel qualifié contribue aussi à attirer les touristes étrangers.
bien que ces dernières années, le secteur du tourisme ait fortement contribué au développement socio-économique du pays et ait permis de créer des centaines de milliers d'emplois, la question de la formation des ressources humaines est bien loin de répondre aux exigences du secteur. un problème qui doit être réglé tant sur le fond que sur la forme.
Selon les statistiques de l'administration nationale du tourisme (ant), le pays totalise 284 établissements de formation en tourisme dont 62 universités, 80 iut, 117 écoles de formation professionnelle, deux compagnies et 23 centres.
Le pays comptabilise actuellement plus de 1,3 million de travailleurs dans le secteur du tourisme, soit 2,5% de la population active du pays. parmi les 420.000 personnes exerçant leur profession directement dans le tourisme, seuls 42% ont suivi une formation ou un cursus d'étude dans ce secteur, 38% dans un autre secteur, les 20% restants n'ayant pas de qualification particulière. telles sont les statistiques de l'institut de recherche du développement touristique du vietnam. ces chiffres montrent bien que le nombre de travailleurs directs qui sont formés dans ce domaine reste insuffisant. de plus, la formation professionnelle n’est pas toujours réalisée dans de bonnes conditions : manque de professeurs spécialisés, infrastructures et équipements scolaires loin des critères de l'enseignement moderne, absence de liens étroits entre établissements de formation et entreprises... selon les experts, bien que les établissements de formation en tourisme poussent comme des champignons après la pluie ces dernières années, on est bien loin des exigences que requiert le secteur.
"les travailleurs touristiques du pays sont trop nombreux tout en n'étant pas assez compétents",reconnaît nguyên manh cuong, chef adjoint de l'ant. "il manque de spécialistes, de cadres, de guides qualifiés, tandis que les employés incompétents sont légion...",poursuit-il. il s'agit là d'un des éléments qui nuit à la qualité et au développement du secteur.
Au moins 25.000 travailleurs devront être formés chaque année
Pour atteindre l'objectif d'accueillir cinq millions de visiteurs étrangers et 26-28 millions de vietnamiens en 2011, avec la perspective d'en accueillir toujours davantage les années suivantes, le secteur touristique devra former chaque année au moins 25.000 nouveaux travailleurs et dispenser une formation professionnelle à autant d'employés exerçant déjà un métier dans le secteur.
Lors de la 2e conférence nationale sur la formation des ressources humaines dans le tourisme organisée récemment à hanoi, les gestionnaires et les spécialistes réunis se sont déclarés convaincus que le nœud de la question résidait dans la prévision exacte et en temps voulu de la demande du secteur touristique. pour cela, les organisations de gestion, les établissements de formation, les provinces, les agences de voyage, les hôtels et les restaurants devront mettre en place une étroite collaboration.
Selon mai tiên dung, directeur adjoint du service de la culture, des sports et du tourisme de hanoi, "la formation des ressources humaines en fonction des besoins de la société est une demande naturelle dans une économie de marché et en ce contexte d'intégration internationale. pour y parvenir, il faut faire en sorte que les organisations de prévisions en termes de ressources humaines deviennent plus efficaces, à l'échelle nationale comme provinciale".il faut aussi renforcer la coopération entre les établissements de formation et les agences de voyage toujours en fonction de la demande.
De plus, les entreprises touristiques devront faire preuve de plus de responsabilité dans la formation des ressources humaines, ce au service du développement durable du secteur.