Menu

Ce têt, les vietnamiens prennent le large

Ce têt, les vietnamiens prennent le large

Ces dernières années, une nouvelle tendance est apparue chez de nombreuses familles vietnamiennes : voyager pendant le têt traditionnel.
«auparavant, pendant le têt, nous restions chez nous pour préparer les plats, puis nous rendions visite à nos proches. cette année, nous avons décidé de voyager à l'étranger dès le 2 janvier lunaire pour changer d'air et découvrir la culture d'autres pays",a déclaré lan huong, de hanoi. comme elle, de nombreuses familles urbaines disposant de revenus élevés préfèrent désormais voyager durant cette période de fête.

D'après hoài thu, du voyagiste saigontourist à hanoi, la réservation de tours à l'étranger a augmenté de 60%. nguyên công hoan, directeur adjoint de hanoi redtour, précise qu'il y a trois tendances pour ces clients vietnamiens : aller très loin (états-unis, égypte, australie), de fait ceux qui ont des revenus élevés, choisir des destinations à proximité pour une courte durée (thaïlande, singapour, hongkong), en majorité des jeunes, et enfin effectuer un circuit transnational, généralement des habitants du sud allant au nord et inversement. toujours selon m.hoan, les tours dans les pays proches du vietnam sont tous réservés dont le tarif augmente légèrement par rapport à la même période de l'an dernier. en revanche, le prix de ceux pour une destination plus éloignée ne change pas.

De nombreux tours à disposition

Aussitôt passée la période du nouvel an, les agences de voyage se sont lancées dans la préparation des circuits pour la période du têt traditionnel, et selon celles-ci, les circuits dans le pays et à l'étranger sont tous prisés.

Le premier ministre nguyên tân dung a autorisé aux salariés plus d'une semaine de congés pour ce têt du chat, d'où une tendance des clients à choisir des tours de longue durée. les voyagistes saigontourist, fiditour ou bên thành tourist proposent plus de 200 voyages dans le pays et à l'étranger, dont plus de 60% vont du 28 ou 29 décembre lunaire (31 janvier, 1er février) jusqu'au 4 janvier lunaire (6 février).

D'après saigontourist, les clients sont nombreux et préfèrent les périples nationaux tels que villégiature maritime. les destinations les plus demandées sont les îles de phu quôc, de côn dao ou ville de nha trang, mais d'autres choisissent des tours à singapour, hongkong ou au myanmar. selon les prévisions, le nombre de clients de saigontourist augmentera de 18% sur le précédent têt. "bien que les coût d'un voyage soit plus élevé que l'an dernier à cause du taux de change dông/dollar, les réservations pour le têt traditionnel sont animées depuis début décembre dernier", a souligné nguyên thi tuyêt mai, chargée de communication de fiditour. chez cet opérateur du tourisme, ce sont les voyages dans des pays asiatiques comme le japon, la république de corée, la thaïlande ou singapour qui sont les plus prisés. ce qui n'empêche pas que ceux dans des pays européens, aux états-unis, en afrique du sud, en australie et en turquie aient été réservés très tôt. fiditour a des réservations de 15.000 clients à ce jour, soit 30% de plus que l'année précédente.

Chez bên thành tourist, ce sont les tours en chine, dont taïwan et hongkong, qui ont été choisis par ses clients, qui les considèrent comme des destinations prometteuses pour un coût raison- nable. les circuits à sa pa (lào cai, nord) ou dans les provinces à l'est du pays sont également appréciés.

Selon les spécialistes, le programme de promotion des circuits domestiques lancé par l'administration nationale du tourisme s'est avéré efficace. à la mi-décembre dernière, plus de 27.000 clients ont enregistrés dont près de 12.000 ont suivi les tours forfaitaires.

31/12/2011 03:21