Menu

La pluie du matin huéen réjouit le pèlerin

La pluie du matin huéen réjouit le pèlerin

L'ancienne ville impériale de huê (centre) a la pluviosité la plus élevée du pays. mais une météo abonnée au gris et à la pluie peut être aussi salutaire pour son tourisme.
la nature n'a pas doté l'ancienne ville impériale de huê (province de thua thiên-huê) de bonnes conditions climatiques : elle possède la pluviosité la plus élevée de tout le pays : entre 2.700 et 4.000 mm. le nombre de journées de pluie dans cette région est également le plus élevé, avec un maximum de 220, et de même, une hygrométrie également la plus élevée du pays : de 83% à 87%... la monographie dia chi thua thiên-huê (région de thua thiên-huê, éditions des sciences sociales, 2005) relève que le régime pluvial de cette localité possède des caractéristiques différentes de ceux du nord, des hauts plateaux du centre et du sud. si le climat compte deux saisons distinctes dans la plupart des régions du pays, soit la saison des pluies et la saison sèche, thua thiên-huê vit une saison des pluies et une autre où il pleut moins ! de telles conditions climatiques ont une incidence sur les secteurs économiques locaux, dont le tourisme qui voit chuter drastiquement le nombre de visiteurs durant la saison des pluies.

Après la pluie vient le beau temps

Pourquoi ne voyons-nous pas les pluies huéennes d'une autre manière ? la question a été posée par les décideurs et chercheurs de huê. "c'est grâce à ce climat que huê possède la précieuse forêt bach ma-hai vân. les pluies durables ont contribué également à créer +les patrimoines immatériels originaux+ de huê, musique, poésie, littérature très lyrique et romantique", a fait remarquer le président adjoint du comité populaire de la province, ngô hoà. et de conclure : "les pluies ont un bon côté. l'important, c'est que décideurs et hommes d'affaires savent s'adapter aux conditions naturelles, et que le tourisme peut exploiter les pluies pour en faire une de ses spécialités". le responsable de thua thiên huê a précisé que "les agences de voyage devraient concevoir des circuits adaptés à la saison des pluies, hôtels et restaurants, savoir créer des produits touristiques adaptés à cette saison, et les guides touristiques, savoir présenter la beauté romantique et nostalgique de huê sous la pluie..."

La dr. nguyên thu hanh, présidente de l'union des sciences pour le développement durable du tourisme (stde), voit également dans les pluies de huê de nombreux potentiels à exploiter. "les pluies continuelles font partie du paysage mélancolique de l'ancienne capitale impériale. elles sont une source d'inspiration intarissable pour les artistes, et elles excitent la vie intérieure de l'homme", a-t-elle plaidé.

La pluie fait durer le plaisir

Si la pluie interrompt les activités de loisirs en plein air, elle favorise celles en salle. se recueillir pendant les jours de pluie dans les pagodes et maisons-jardins, qui font partie du paysage de huê, boire un café ou un thé brûlant dans un décor de pluie, déguster les spécialités huéennes et écouter la musique de cour (nha nhac), la pluie fait durer le plaisir !

À la stde, les idées fleurissent comme des champignons après la pluie, de l'organisation des circuits de visite de sites sous la pluie depuis la rivière des parfums, tels que la colline vong canh, le pavillon ngu phung, le mont ngu binh, à la construction des stations d'arrêt sur les chemins de promenade, dont l'architecture devra être en harmonie avec le paysage de cette ville de patrimoines.

Les experts ont également suggéré de mettre en place un réseau d'hôtels et de cafés ayant pour thème la pluie, de créer des ouvrages et des espaces permettant de contempler et d'écouter la pluie, de développer les loisirs en salle : représentations artistiques, concerts, expositions, échanges culturels, cours de cuisine, de peinture, et de créer des souvenirs et autres produits touristiques typiquement huéens.

Toujours présente, la pluie participe de huê. si la ville veut profiter de ses côtés positifs, sa stratégie de développement doit être révisée et adaptée de manière adéquate.

31/12/2011 03:24