Le concours des chants alternés (quan ho) 2011 s'est officiellement ouvert samedi dans la ville de bac ninh (nord) avec la participation des centaines de chanteurs et chanteuses locaux et des artistes brillants venus d'autres villages et clubs.
les participants âgés de 16 à 35 ans présenteront des traditionnels et modificatifs airs de quan ho
Ce concours constitue une occasion pour que bac ninh fasse la publicité pour le quan ho, reconnu patrimoine immatériel de l'humanité.
Le quan ho est lié aux cultes des déesses du kinh bac, ancien nom de la province de bac ninh. cette croyance est plus forte au sein des villages où la culture du quan ho est encore très vivace.
A la différence des autres chants folkloriques qui ne possèdent qu'une version, le quan ho, encore appelé quan ho de bac ninh, comptent environ 200 variantes avec une musique très variée, des gestes et des costumes très soignés.
Il existe environ 500 airs de quan ho traditionnel ayant chacun leur mélodie particulière. la saison des chants couvre les deux premiers mois du printemps, principalement dans leurs villages d'origine. la fête de lim (du 13e au 15e jours du 1er mois lunaire), une localité située à une vingtaine de kilomètres de hanoi, est le grand rendez-vous annuel pour tous les passionnés de cet art.