Des dizaines de milliers de visiteurs et de pèlerins de tout le pays affluent dans les temples et pagodes lors du premier mois lunaire, et les sites de me linh, soc son et dong anh (hanoi)... sont animés par de nombreuses activités festives.
le 1971e anniversaire de l'insurrection des deux soeurs trung (trung trac et trung nhi) a été célébré en grande pompe mardi dans le temple dédié à leur culte, situé dans le district de me linh, hanoi.
La vice-présidente du vietnam, nguyen thi doan, y a figuré en tant que président d'honneur de la fête du temple des deux soeurs trung, une fête annuelle de niveau national qui exprime la tradition patriotique et l'esprit indomptable de la nation.
Durant trois jours de festivités, du 6e au 8e jour du premier mois lunaire, et en dehors des cérémonies rituelles, de nombreuses activités culturelles et sportives auront lieu, telles jeux populaires, chants folkloriques, matchs de football, de volley-ball...
Le vestige historique du temple des deux soeurs trung a fait l'objet ces dernières années d'un réaménagement d'envergure. d'une superficie totale de 129.745 m², le site comprend un secteur de temples proprement dit de 32.000 m², entouré d'ouvrages annexes dont une zone de festivités, des espaces verts, des vergers, des lacs, un parking...
Des milliers de pèlerins et de visiteurs d'autres localités du pays ont participé à l'ouverture de la fête giong du temple de soc, commune de phu linh, district de soc son (hanoi), qui a eu lieu le 6e jour lunaire.
Cet évènement a été honoré de la présence de la vice-présidente nguyen thi doan et du représentant en chef de l'unesco au vietnam, mme catherine muller.
Cette dernière a exprimé son admiration pour cette fête traditionnelle du vietnam pour ses valeurs, ainsi que la volonté de la population vietnamienne de la préserver.
Cette fête qui a lieu du 6e au 8e jour du premier mois lunaire, célèbre le héros légendaire qu'est le génie giong, l'un des quatre immortels du peuple vietnamien.
Thanh giong, ou génie giong, est né à phu dông. après avoir bouté hors du pays les envahisseurs an (sous la dynastie des shang en chine au xviiiè siècle av. j.-c., vers 1025 av. j.-c.), il monta sur son destrier de fer au sommet d'une colline d'où il s'envola. selon la légende, c'est à soc son que le génie giong se reposa avant de rejoindre définitivement les cieux.
La fête giong du vietnam a récemment été reconnue en tant que patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Le même jour, la fête de la citadelle en colimaçon de cô loa dans le district de dong anh (hanoi) a eu lieu en présence de la vice-présidente du comité populaire de hanoi, ngo thi thanh hang.
Les participants ont offert de l'encens en hommage au roi an duong vuong qui, avec l'aide du génie kim quy (tortue d'or), réussit à construire la citadelle de co loa au 3e siècle avant j.-c avec des remparts aussi épais que haut.