Le printemps est la saison des festivités. Elles sont organisées un peu partout dans le pays, après le Têt. Venez donc à Dà Nang, pour assister à une fête des plus originales.
À Dà Nang, une grande ville côtière du Centre, la fête «Prière pour la bonne pêche» est vue depuis toujours comme un événement des plus importants de l’année. Une fête à la fois religieuse et populaire liée étroitement à la vie spirituelle et culturelle des pêcheurs.
Organisée annuellement après le Têt traditionnel, exactement les 16e et 17e jours du 1er mois lunaire sur la plage (rue Nguyên Tât Thanh), la fête attire des milliers de personnes, habitants locaux et visiteurs.
La fête comprend deux parties : la cérémonie cultuelle dédiée à Monsieur la Baleine considéré comme le Génie tutélaire, suivie des festivités populaires.
Monsieur la Baleine à l’honneur
Sur la plage trône un grand autel chargé de chandelles et d’offrandes. Le long du port, les bateaux de pêche sont joliment parés d’étendards, de lanternes et de fleurs. Dans les sons tumultueux des tambours, les officiants en costume de fête, les mains jointes devant la poitrine, se prosternent devant l’autel, remerciant Monsieur la Baleine de leur avoir accordé ses largesses l’année écoulée, et l’implorant de poursuivre ses bons offices la suivante. L’occasion aussi pour les habitants locaux de louer les grands mérites de leurs ancêtres, de prier pour la paix du monde, la prospérité du pays et le bonheur de la population.
Vient ensuite la procession de Monsieur la Baleine dans la rue, suivie souvent par un grand «Bateau de Dragon» somptueusement décoré et poussé par une escorte de pêcheurs en costume de fête.
Lors des réjouissances populaires, nombreux sont les jeux sportifs et les jeux populaires qui dégagent le «parfum de la mer», comme concours de confection de filets de pêche et de confection de plats de poisson, course de barques rondes en bambou, foot-bag sur la plage, tire à la corde, course d’échasse… Les représentations artistiques s’animent avec des airs folkloriques de la région côtière et notamment la danse aux rames, une danse reflétant le courage et la solidarité des pêcheurs à bord d’un bateau en train de braver la tempête. Dans la soirée, la mer brille des centaines de lanternes qu’on lâche ici et là sur les eaux à la mémoire des pêcheurs défunts.
Cette fête «Prière pour la bonne pêche» est célébrée en même temps dans d’autres localités côtières de Dà Nang comme Mân Thai, Tho Quang, Thanh Lôc Dan, Xuân Hoa, Hoa Hiêp… À découvrir.