La fête du métier de la joaillerie 2013 a commencé le 26 mars à la maison commune de Kim Ngân, rue Hàng Bac, lieu d'origine mais aussi tutélaire de ce métier à Hanoi.
Dans le cadre de cet évènement de six jours, une kyrielle d'activités aura lieu dont une exposition de produits d'orfèvrerie des villages de métiers de Dinh Công (Hanoi), de Châu Khê (province de Hai Duong), de Dai Bai (province de Bac Ninh), ainsi que de produits du bois des villages de laque poncée de Ha Thai (district de Thuong Tin - Hanoi), de Chàng Son (district de Thach Thât - Hanoi), la présentation de processus de fabrication par les meilleurs artisans... et, point particulier, une cérémonie de remise le 29 mars du certificat de reconnaissance de vestige national de la maison commune de joaillerie de Kim Ngân.
Située au 42-44 rue Hang Bac, cette maison commune a été construite par les habitants de Châu Khê vivant dans la rue Hàng Bac en l’honneur du fondateur légendaire du métier, Bach Nghê. A l'origine, c'était là que l'argent était fondu et coulé dans des moules et que se pratiquait le change de monnaies. De la fin du 19e siècle au milieu du 20e siècle, la maison a également été un lieu de réunion et de formation pour les artisans de cette rue.
Depuis plusieurs dizaines d'années, une vingtaine de familles occupaient le bâtiment qui était dégradé. Seuls le lieu de culte et une salle de réunion demeuraient ouverts au public. En 2004, la ville de Hanoi a pris la décision de restaurer ce bâtiment historique avec l’appui de la ville française de Toulouse. Après relogement des familles dans des logements plus décents, les travaux ont été lancés pour être achevés à l'occasion de la cérémonie du millénaire de Thang Long-Hanoi.
Aujourd’hui, la maison commune de Kim Ngân a pleinement retrouvé sa fonction cultuelle qui est toujours vivace, et constitue en outre un lieu de rencontre et de réunion privilégié pour les habitants de la rue. Il accueille par ailleurs des activités culturelles destinées à promouvoir et promouvoir le travail des artisans auprès du public, mais aussi à transmettre leurs savoir-faire.