Avec l'élargissement de ses limites administratives,
Hanoi a connu une interaction entre deux régions culturelles: Thang Long et
"xu Doai", ancien nom de Son Tây (à l'ouest de Hanoi), riches d'une
culture ancienne et d'une variété de formes culturelles typiques.
Une des problèmatiques qui se pose pour Hanoi est de
savoir comment maintenir la culture de la "Terre du Dragon prenant son
envol", pour qu'elle puisse toujours rayonner, en héritant et faisant
valoir la beauté de la culture de "xu Doai".
Ces 5 dernières années, après l'extension de ses limites administratives, la
capitale a résolu ce problème, en dépit de difficultés. La culture de Thang
Long illustre toujours la valeur de cette région à la civilisation millénaire,
avec des formes culturelles caractéristiques de la culture de "xu
Doai".
Préserver et exploiter le patrimoine
culturel
Auparavant, Hanoi était connue pour sa citadelle, le vieux quartier, la Pagode
au Pilier unique, la zone du vestige du Président Ho Chi Minh, le Temple de la
Littérature (Van Mieu-Quoc Tu Giam), ses arts tels le "Ca tru" (chant
des courtisanes), la danse ancienne appelée "danh bong", les
marionnettes sur l'eau ainsi que les fêtes du génie Giong, etc. Lorsque Hanoi a
été élargie, se sont ajoutés nombre de patrimoines comme l'ancien village de
Duong Lam, la pagode des Parfums, la pagode Tay Phuong, le "chèo tàu"
(chant des rameuses) lié à la légende Tan Vien (génie de la Montagne), etc.
L'interférence entre ces deux régions culturelles donne une dimension
supplémentaire à la richesse du patrimoine culturel de Hanoi. La capitale
concentre, à l'échelle nationale, le plus grand nombre de musées, de vestiges,
d'anciens objets, de fêtes culturelles.
Selon le Service municipal de la Culture, des Sports et du Tourisme, la ville
compte 32 musées étatiques, 5.316 vestiges dont 2.119 classés, 1.095 fêtes
(parmi plus de 8.000 dans tout le pays).
Pour ceux chargés de la culture, se pose la question de préserver et
d'exploiter efficacement ces valeurs culturelles. Ces cinq dernières années, la
préservation et la valorisation de ces dernières ont pris une place importante
dans les débats.
Selon Nguyen Van Truc, un responsable du Service de la Culture, des Sports et
du Tourisme de Hanoi : "Nous avons collecté plusieurs formes artistiques
de "xu Doai" tels que des danses anciennes, des marionnettes sur
l'eau, des airs folkloriques, etc., au service du public à l'occasion des
grands événements de la ville et du pays. Et lors de la célébration du
millénaire de Thang Long-Hanoi, des spectacles de plusieurs formes artistiques
de "xu Doai" ont été présentés et bien accueillis par le
public".
Pour la période de 2012-2014, ce service fait un recensement sur les
patrimoines culturels immatériels, établit des dossiers scientifiques pour les
introduire dans la liste des patrimoines culturels immatériels nationaux.
En parallèle à cela, la préservation et restauration des patrimoines culturels
matériels se posent comme un impératif. En plus des deux patrimoines culturels
mondiaux que sont la zone du centre de la citadelle royale de Thang Long, les
82 stèles de pierre des docteurs des dynasties Le et Mac (1442-1779) au Temple
de la Littérature (Van Mieu-Quoc Tu Giam), trois autres vestiges nationaux
reçoivent un intérêt particulier. D'autres ouvrages ayant des valeurs
historiques, culturelles, architecturales ont fait l'objet d'une restauration. Depuis
2010, Hanoi mobilise chaque année 1.000 milliards de dongs à cette fin.
Faire rayonner les valeurs humaines
des Hanoïens
Les moeurs et coutumes de la capitale ont aussi été mis en valeur, dont la
culture de "xu Doai".
Plusieurs grands mouvements culturels ont été lancés, tels celui intitulé
"La population solidaire pour l'édification d'une vie culturelle au sein
des quartiers résidentiels", de même que des modèles de familles
culturelles, des villages et des groupes résidentiels culturels, etc.
Fin 2013, Hanoi a pour ambition que 84% des familles soient reconnues comme
"Famille culturelle", 54% des villages reconnus "Village
culturel", 64% des groupes résidentiels reconnus "Groupe résidentiel
culturel".