Deux records du Vietnam viennent d'être homologués en
tant que records d'Asie, a annoncé le 28 mai le livre des Records du Vietnam
(Vietkings).
La statue mesure 22,5 m de hauteur et 52 m de longueur pour un poids de 620 tonnes, et son piédestal est entouré de 20 bas-reliefs reflétant la vie du Bouddha de sa naissance jusqu'à l'Éveil.
Le tableau des Neuf dragons se disputant une perle, fait 1,83 m de hauteur pour 2,1 m de large, et pèse plus de deux tonnes.
Auparavant, cinq records du Vietnam ont été validés en tant que record d'Asie, dont deux statues de Bouddha, par l'organisation des Records d'Asie (ARO).
La statue de Maitreya située sur la montagne Cam, province d'An Giang (Sud), a été reconnue comme la plus grande statue de Maitreya en montagne d'Asie, et la statue de la montagne de Ta Cu, dans la province de Binh Thuân (Centre), est la plus longue statue du Bouddha accédant à l'Éveil en montagne d'Asie.
Trois Vietnamiens figurent dans la liste des 30 nouveaux détenteurs d'un record d'Asie 2013. Il s'agit du réalisateur Nguyên Van Luong, ainsi que des peintres Truong Han Minh et Dang Ai Viêt.
Nguyên Van Luong a été reconnu en tant que metteur en scène ayant tourné le plus grand nombre de films sur le Vietnam, sa société et ses zones maritimes et insulaires.
Le peintre Truong Han Minh a été distingué comme l'artiste ayant vendu aux enchères le plus de lavis pour des fins humanitaires, alors que Dang Ai Viêt est détentrice du record d'Asie du plus grand nombre de portraits de mères héroïques vietnamiennes.