À l'occasion de la Journée internationale de la femme, une exposition de poupées traditionnelles japonaises a ouvert ses portes le 7 mars au Musée des femmes vietnamiennes de la capitale. Plus de 200 poupées y sont présentées.
De plus, une quarantaine d’autres sont présentées simultanément au Centre d’échange culturel du Japon, notamment des poupées portant le kimono, des poupées inspirées de personnages du théâtre Noh et du Kabuki, des poupées Hakata, ou des poupées en bois Kokeshi ou en argile.
«La poupée prend une place importante dans la vie quotidienne des Japonais depuis l’Âge antique. Elle symbolise leur culture et montre la femme traditionnelle japonaise. Il en existe de toutes sortes», a déclaré le directeur du Centre d’échange culturel du Japon, Kazumi Inami, lors de la cérémonie d’ouverture.
Cette exposition a été mise en place dans le cadre du 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Vietnam et le Japon (1973-2013) et de la Journée internationale de la femme (8 mars). Elle est organisée par la Caisse d’échange international du Japon, le Centre d’échange culturel du pays du Soleil-Levant, l’Association japonaise de poupées Edo-Kimekomi, l'Association d’échanges culturels Kimono et le Musée des femmes vietnamiennes.
Nguyên Bich Vân, directrice du Musée des femmes vietnamiennes, a souligné que cet évènement permet de mieux renforcer la compréhension mutuelle entre la population des deux pays, surtout entre les femmes. Une exposition semblable avait été organisée en octobre 2005.
Les visiteurs peuvent découvrir des personnages de divers âges, genres et périodes de l'histoire, représentés par des poupées habillées en costumes traditionnels et parées de nombreux accessoires, conçus avec beaucoup de minutie.
Lors de la journée inaugurale du 7 mars, plusieurs ateliers ont été annoncés au musée des femmes vietnamiennes de Hanoi : l’essai de kimono et de yukata, la présentation de l'art du pliage du papier, et les jeux traditionnels japonais.
L'exposition de son côté se clôturera le 31 mars.