Circuit la beauté du Vietnam est pour votre première découverte du Vietnam. Il vous permet d’avoir une vue panoramique sur le Vietnam du Nord au Sud en découvrant des sites incontournables du Vietnam : la Capitale millénaire Hanoi, l’ancien Capitale Hoa Lu, la baie d’Halong, l’ancienne citadelle de Hue, la petite ville antique de Hoi An, Saigon ou la Capitale du Vietnam du Sud autres fois, le delta du Mékong.
Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Accueil par notre guide et transfert à l’hôtel au centre-ville (30 km – 45 minutes).
Installation à l’hôtel dans le centre-ville.
Après-midi, accompagnés de votre guide, vous partez découvrir à pied les ruelles du centre historique de la Capitale du Vietnam. Il est très sympathique de se balader dans le « quartier des 36 corporations» et de se perdre dans les innombrables ruelles du vieux Hanoi !
Le « quartier des 36 corporations » se nomme ainsi car chacune de ses rues abritait (ou abrite encore) une corporation de métier. On y trouve par exemple Hàng Gai (la rue du chanvre), Hang Ga (la rue du poulet), Hàng Bac (rue de l’orfèvrerie et de l’argent), etc. Ce lieu empreint d’histoire, aujourd’hui en constante ébullition, est un lieu d’échanges et de commerce unique en Asie du Sud Est.
Continuation de votre découverte de Hanoi en visitant le temple le plus emblématique de Hanoi, celui de Ngoc Son, situé au lac Hoan Kiem.
Empruntez le majestueux pont en bois rouge, appelé pont «Huc » (Pont du soleil levant), pour accéder au Temple Ngoc Son (Temple de la montagne de Jade) qui se tient sur un îlot relié aux berges du lac Hoan Kiem. Ce temple réputé rend hommage à plusieurs divinités dont le dieu de la littérature, Van De Xuong, le général Tran Hung Dao et le génie de la médecine La To.
Le soir, assistez au spectacle des marionnettes sur l’eau
Les marionnettes sur l'eau furent créées il y a mille ans par les fermiers du delta du Fleuve Rouge. C'était alors un passe-temps pour les paysans, qui fut élevé au rang de divertissement royal sous les dynasties Ly et Tran. A l’époque, les représentations avaient lieu dans les rizières inondées, sur les lacs ou les rivières ; elles ont lieu à présent dans des salles ou des théâtres locaux. Ce spectacle typique et enchanteur consiste en une succession de tableaux évoquant des scènes de la vie quotidienne et des légendes sur fond de musique traditionnelle.
En option : Le Massage typique Asiatique dans un Spa de Hanoi: + Massage aux pieds pendant 45 minutes. + Massage traditionnel pour la tête, le dos et les épaules pendant 45 minutes. + Massage classique général du corps pendant 60 minutes. |
Nuit dans l’hôtel à Hanoi
En option à la fin de l’après-midi : Dégustation « la Bia Hoi » de Ha Noi (Bière à la pression) dans un restaurant spécialisé pour le Bia Hoi dans la vieille rue de Ha Noi. |
Après le petit-déjeuner, vous prenez la route en direction de Ninh Binh. À l’arrivée, vous débutez la découverte de cette région de la baie d’Halong terrestre par une promenade en bac à travers des grottes dans le site écotouristique de Van Long (pendant 2 heures).
Proche du Parc National de Cuc Phuong se trouve la Réserve Naturelle de Van Long, un site d’une beauté exceptionnelle, avec ses rizières inondées entourées de pitons karstiques. Ce sont ces mêmes rochers que vous retrouvez dans la baie d’Halong, comme dans toute cette région, d’ailleurs surnommée la « baie d’Halong terrestre ». Vous visitez la réserve à bord de petits barques en bambou, appelés sampans, qu’une rameuse manœuvre habilement… avec ses pieds. Dépaysement garanti !
Pour découvrir l’une des plus belles régions du Vietnam dans le plus grand respect de l’environnement, nous vous invitons à enfourcher un vélo, pour une balade inoubliable.
Vous pourrez également observer la vie villageoise locale et les travaux des champs, qui évoluent au fil des saisons. Ninh Binh est une étape indispensable de votre voyage dans le nord du Vietnam, et cette balade en particulier vous permettra d’observer ses paysages sublimes et le mode de vie de ses habitants, tout en vous déplaçant en douceur.
Déjeuner dans un restaurant local.
Vous visiterez ensuite Hoa Lu - l’ancienne capitale du Dai Co Viet (l’ancien nom du Vietnam) où se situent le temple de l’Empereur Dinh et celui de l’Empereur Le (> 1 heure).
Hoa Lu fut la toute première capitale du royaume indépendant du Dai Co Viet au Xème siècle. De sobres et beaux temples y ont été édifiés dans un site splendide à la mémoire des Empereurs Dinh et Le.
Et puis, vous allez vers le village Tam Coc où vous regagnerez votre chambre dans un hôtel situé tout près du site de Tam Coc – Bich Dong, afin de vous rafraîchir avant une promenade en vélo pour découvrir la vie des paysans et visiter la pagode de Bich Dong.
Située à 15 km de Hoa Lu et à 9km de la ville de Ninh Binh, la pagode de Bich Dông - qui signifie pagode dans la Grotte de Jade - se situe sur le flanc d’une montagne abrupte. Selon la légende, vers 1705, les deux bonzes supérieurs Tri Kiên et Tri Thê ont entamé leur périple pour faire du prosélytisme dans la région. En arrivant à Ninh Binh, ils ont décidé de construire trois petits pavillons au niveau du terrain qui, d’après eux, était au cœur des cinq montagnes qui forment autant de pétales de lotus. Les trois constructions - dont une se trouve dans une grotte - forment la pagode de Bich Dông.
Nuit dans l’hôtel à Tam Coc
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert vers Halong en passant les paysages de toute beauté du Delta du Fleuve Rouge.
En chemin, vous pourrez observer la vie campagnarde vietnamienne qui, au fur et à mesure que l’on s’éloigne des villes, ressemble de plus en plus à l’image typique que l’on se fait du Vietnam : agriculteurs affairés dans les rizières, buffles broutant le long de la route, des bandes de canards, de petites villes aux maisons colorées et aux boutiques surchargées…
Arrivée à Ha Long vers midi. Vous embarquez à bord de votre jonque. Vous vous installez dans votre cabine climatisée équipée d’une salle de bain privée (eau chaude, eau froide, cabinet de toilettes).
Le repas de midi vous est servi dès le début de la croisière.
La croisière passée une nuit au bord sera un des moments inoubliables de votre séjour. Vous pourrez ainsi vous baigner du bateau et déguster les repas préparés par l'équipage. Cette croisière est un moment de détente très agréable, il permet de visiter en prenant son temps au rythme de la vie sur la baie et dans des conditions privilégiées.
Durant cet après-midi de croisière, vous pouvez découvrir cet immense chaos de monts karstiques, de caves, de lagons avec toutes ces formes fantomatiques que l’on aperçoit de loin en loin. Il est si agréable de s’y sentir totalement perdu et d’y découvrir à chaque seconde des nouvelles formes de roches toujours plus tourmentées. En outre, le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée des atmosphères inattendues.
Le soir, vous aurez un repas composé de fruits de mer frais de la baie. Vous passerez la nuit à bord de la jonque, dans une cabine confortable et climatisée.
En fonction de la saison, vous pourrez profiter d’un bain matinal avant de prendre votre petit-déjeuner à bord et d'admirer le lever du soleil depuis le pont supérieur ou depuis votre cabine.
La jonque poursuivra sa voie afin de vous dévoiler encore plus de paysages de la baie. Ce sera le moment de prendre de nouvelles photos afin de compléter votre album du Vietnam.
Un brunch sera servi avant d’débarquement de votre jonque ou bien le déjeuner sera organisé dans un restaurant (cela dépend le programme de la jonque).
Retour à l’aéroport d’Ha Noi pour le vol vers Hue. Visite en cours de route la pagode But Thap
Situé au bord de la rivière Duong, à 30km de Hanoi, la pagode But Thap située dans le petit village du Delta du Fleuve Rouge qui fut érigée au XIIIè siècle sous la dynastie de Tran Thanh Tong (1258-1278) et puis restaurée et élargie au XVIIè siècle sous la dynastie des Le postérieurs grâce à la contribution de la reine Trinh Thi Ngoc Truc, considère comme une des pagodes les plus célèbre de tout le Vietnam. Elle présente une architecture caractéristique ancienne et harmonieuse. On peut trouver ici des statues de bouddha antique sculptés en bois de jacquier dont la merveilleuse statue de la Déesse de la Miséricordes à mille bras et mille yeux datant le XVIIè siècle.
Quittant la pagode But Thap, transfert directement à l’aéroport Hanoi pour prendre le vol Hanoi – Hue.
Arrivée à Hué- ville de la cité Impériale témoin de l’identité culturelle de l’époque féodale du Vietnam, accueil par notre guide et transfert à votre hôtel.
Vous passerez la nuit à l’hôtel.
En option : Au lieu de prendre l’avion, vous pourrez prendre un train de nuit Hanoi – Hue (19h00-07h57 ; 23h00-10h45) dans une cabine à 4 voyageurs, climatisée, en couchette molle). |
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite de la ville impériale.
Votre première visite de Hué se déroule dans l’ambiance mystérieuse de la Citadelle– Durée : 2 heures.
La citadelle fut construite pendant 30 ans à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long et fut inspirée des fortifications de Vauban. Véritable ville fortifiée, elle est composée de trois parties : la cité capitale, la cité impériale et la cité interdite, ainsi que plus de 100 palais d’architecture originale répartis en nombreux secteurs. La citadelle fut partiellement détruite en 1968, lors de la guerre du Vietnam, mais de nombreuses donations permettent aujourd’hui de faire revivre ce patrimoine inestimable.
Pour le déjeuner, vous découvrez la cuisine traditionnelle locale
Dans l’après-midi, vous repartirez vers le tombeau de l’Empereur Tu Duc et la pagode Tu Hieu.
Le tombeau de l’Empereur Tu Duc est situé dans une vallée étroite, à 8 kms environ du centre de Hué. Son architecture est très représentative de l’art traditionnel vietnamien. Dans ce lieu qui invite à la quiétude, autels, pavillons, théâtres et temples sont répartis en terrasses et regroupés dans la zone dite du culte.
Non loin du tombeau de l’Empereur Tu Duc, à 5 km environ du centre-ville, on retrouve la pagode Tu Hieu. Le bonze Nhat Dinh est à l’origine de sa construction en 1843.
En fin d’après-midi, vous visiterez une fabrique de chapeaux coniques traditionnels du Vietnam, le « non ba tam ».
Symbole du Vietnam avec l’Ao Dai, habit traditionnel des femmes (prononcez ao-zaï), le « non » protège de la pluie et du soleil et est parfaitement adapté aux rigueurs du climat vietnamien. Utilisé dans tout le pays par la population vietnamienne, il est fabriqué à partir de feuilles de palmier blanchies, assouplies, puis cousues une à une sur une armature en bambou. La confection d’un seul chapeau nécessite entre 5 et 6 heures de travail !
Nuit dans l’hôtel à Hue
Le matin, après avoir pris votre petit-déjeuner, vous découvrez la campagne environnante de Hué lors d’une agréable balade à vélo ou en cyclo-pousse. En route, vous ferez une halte au village Phu Mong où vous visiterez une maison jardin typique de Hué. Vous reprendrez votre promenade jusqu’à la pagode Thien Mu que vous visiterez avec le guide.
Enfin, la matinée se terminera par la visite du Mausolée de Minh Mang. Vous déjeunerez dans un restaurant local.
L’après-midi, vous partez à Hoi An par la Route du Col des Nuages (120 kms – Durée : 3,5h). Au sommet, le paysage poétique et la vue imprenable sur la baie ont déjà inspiré de nombreux poètes et écrivains vietnamiens.
En traversant Danang vers Hoi An, vous prenez la route du Col des Nuages. Constituant la partie la plus pittoresque de toute la route mandarine, elle longe la cordillère Truong Son qui marque la frontière avec le Laos. En son sommet, elle offre un panorama unique sur la baie de Danang au sud et sur le littoral de Hué au nord. A ce titre, le col des nuages est une véritable barrière climatique entre le nord et le sud du pays. Les nuages viennent souvent buter sur le col et il n’est pas rare qu’il pleuve au nord alors que le soleil brille au sud du col des nuages. Plusieurs arrêts sont prévus en route, notamment à la plage de Lang Cô dont le village occupe une étroite péninsule coincée entre la mer et le lagon avant l’arrivée à Hoi An.
Une fois arrivés à Danang, vous visiterez le musée Cham (1 heure) qui rassemble la plus belle collection d’Art Cham au monde - plus de 300 pièces originales datant du VIIème au XVème siècle.
Vous arrivez à Hoi An en fin de l’après-midi, vous vous installez à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel à Hoi An.
Journée consacré à la visite des villages Tra Que et Cam Thanh en vélo. Pendant la promenade, vous traverserez d’immenses champs de riz en pleine nature en empruntant des chemins serpentés et paisibles, loin des sentiers touristiques.
Ensuite, balade dans les villages où vous serez mis en contact avec les habitants locaux qui travaillent aux jardins. Vous pourrez participer aux activités de jardinage telles que fertilisation des terres avec les algues du fleuve en compagnie des maraîchers. Les pêcheurs vous amèneront à la découverte de leurs techniques de la pêche traditionnelle et leurs forêts des cocotiers par une croisière en «Thung chai» - Bateau « panier à rame ».
Déjeuner chez l’habitant et gouterez les plats typiques préparés par la famille d’accueil. Avant de quitter la famille d’hôte, une détente avec massage des pieds aux herbes médicinales, une pratique thérapeutique traditionnelle.
Le reste de temps est consacré à la visite de la vielle ville, avec le charme du temps passé préservé par l’Unesco : le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins, le pont japonais construit en 1593, la maison de Tan Ky, le marché et son port qui étaient très animés Au XVè siècle…
Nuit dans l’hôtel à Hoi An.
Petit-déjeuner pris à l’hôtel.
Vous prenez la direction de l’aéroport de Danang (40km – 1h00) afin de prendre le vol (durée : 1h10 minutes) vers le centre économique du Vietnam : Saigon.
De l’aéroport de Saigon, vous rejoignez le centre-ville dans un véhicule climatisé et commencez votre découverte de la capitale du Sud autres fois.
Saigon est la ville la plus moderne, la plus animée et la plus occidentalisée du Vietnam. Egalement appelée Ho Chi Minh Ville ou Ho Chi Minh City, la ville fut marquée par les différentes occupations de l’époque coloniale. De par sa position géographique idéale, proche du delta du fleuve Mékong, du Cambodge et du Laos, elle a toujours été une ville très commerçante et ne dort quasiment jamais.
Votre découverte de la capitale du Sud ne peut se faire sans une visite des sites historiques : la grande Poste centrale dont la charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel, la Cathédrale Notre-Dame en briques rouges, l’extérieur du Palais de la Réunification et la rue Dong Khoi.
Vous vous rendez ensuite dans l’est de la ville, où se trouve le quartier chinois de Cholon. C'est le pôle "marchand" de la ville, dont le nom signifie "grand marché". Profitez de cette ambiance unique, très animée et colorée.
Nuit dans l’hôtel à Saigon
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ en voiture/minibus pour Cai Be, une petite ville au bord du Mékong.
Le Mékong prend sa source au Tibet, en traversant 4 pays, se divise au Cambodge pour enfin se ramifier au Vietnam. Au confluant de neuf des bras du fleuve s’étend le Delta du Mékong, appelé également le « grenier à riz du Vietnam ». C’est une région unique qui est composée principalement de rizières, canaux, marchés flottants… en somme, d’eau. Le meilleur moyen pour explorer cette région unique et découvrir le mode de vie atypique des habitants est donc le bateau : le mode de transport utilisé par tout et sous toutes les formes. Cai Be, qui se situe au cœur du delta du Mékong est une ville commerçante, bien connue pour son marché flottant de gros. Son emplacement central en fait d’ailleurs un point de départ idéal pour les excursions à la journée pour visiter les marchés flottants, ateliers d’artisanats et les vergers luxuriants de la région.
Arrivée à Cai Be vers 11h30, vous embarquerez à un bateau regroupé pour une croisière enchanteresse de 2 jours 1 nuit sur le Mékong. Déjeuner à bord tout en croisière à travers la végétation luxuriante des canaux du Mekong.
Vous pourrez vous promener au milieu des vergers et des champs de riz ; l’occasion de découvrir la vie quotidienne des habitants locaux, d’observer les autochtones construisent des bateaux et fabriquent des sucreries.
Profiter du magnifique coucher du soleil sur le Mékong en fin de l’après-midi.
Diner et nuit à bord.
Le bateau lève l’ancre au lever du soleil, se met en route vers Can Tho
Le petit-déjeuner à bord est servi de 6h30 à 8h30.
Arrivée à Can Tho, transfert sur une embarcation légère pour la visite du marché flottant de Cai Rang - un des plus vieux marchés flottants du Mékong animé avec des bateaux surchargés et hors d’âge. Ici, vous pourrez apprécier la très grande variété des produits qui se vendent sur le marché, des fruits les plus connus : mangues et bananes, aux plus exotiques : des mangoustans aux pommes de lait, en passant par les longanes sucrées et les durians odorants.
Débarquement au courant de la matinée. Retour à Saigon en route.
Nuit dans l’hôtel à Saigon.
Proposition d'hebergement | Classe standard | Classe superior | Première classe |
---|---|---|---|
Hanoi | Flower*** |
Quoc Hoa*** |
Flower Garden**** |
Ninh Binh | Thuy Anh*** |
Yen Nhi*** |
Hidden Charm**** |
Halong | Halong Sails*** |
Glory Legend cruise*** |
Dragon's Pearl cruise**** |
Hue | Thanh Lich *** |
Gold *** |
Mondial Hue **** |
Hoian | Pho Hoi Riverside *** |
Thanh Binh*** |
Thanh Binh Riverside Resort **** |
Saigon | Dinh Phat** |
Sunland *** |
Liberty Riverside**** |
Delta du Mekong | Mekong Eyes cruise |
Bassac cruise | Bassac cruise |