Avec la forte augmentation des prix, les touristes sont toujours plus attentifs à la dépense. il s'agit pour les voyagistes de s'adapter à la situation et de convaincre malgré tout les vietnamiens de partir en vacances.
Cette année, le prix des tours a augmenté de 15% à 20% par rapport à l'an dernier. nguyên công hoan, directeur adjoint de l'agence de voyage hanoi redtour, explique que les trois facteurs principaux du coût d'un circuit que sont transport, hébergement et restauration, ont tous augmenté cette année. ainsi, un repas qui coûtait 80.000 dôngs l'an dernier est aujourd'hui à 100.000 sinon 110.000 dôngs. l'hébergement est également plus cher de 10% à 15%, et le transport, de 15% à 20%. le prix d'un circuit en agence de voyage est donc beaucoup plus élevé que lors des précédentes années.
Et pour ceux qui souhaitent organiser eux-mêmes leur voyage, c'est encore plus cher... le coût de location d'une voiture a augmenté de 10% à 15% pour les clients réguliers, et de 50% à 70% pour les clients ponctuels, indique lai van quân, chef du bureau des voyages de la compagnie de tourisme mai linh. idem pour les voyagistes, seuls ceux qui ont convenu auparavant des réservations en hôtel ou resort échappe à la hausse des tarifs, ce qui n'est pas le cas des autres et plus encore des voyageurs solitaires, en particulier pour des destinations comme ha long, dà nang, nha trang ou sâm son.
Les voyagistes en pleine adaptation
s'agissant des voyages à l'étranger, les prix ont également augmenté mais dans une moindre mesure, car la tactique des agences de voyage est plutôt d'inciter le touriste à dépenser dans les loisirs et le "shopping".
Vu la conjoncture, ce sont les voyages à faible distance qui sont privilégiés par les touristes, selon un représentant de vietravel qui considère cependant que cette situation est à exploiter avec profit par les tours opérateurs.
S'agissant des touristes vietnamiens, s'ils optent pour un voyage à l'étranger, les destinations préférées sont désormais circonscrites à la région asie-pacifique, comme en australie. la forte promotion du tourisme asiatique explique en partie une telle tendance, mais les considérations financières sont loin d'être étrangères à cela... car le prix des services dans les pays de destination est aussi à la hausse.
Outre les destinations, les touristes revoient à la baisse les conditions de leur séjour, une évolution bien perçue par saigontourist qui propose deux catégories distinctes de circuits : luxueux et économe.
Quant aux jeunes en quête d'aventure, ils préfèrent organiser eux-mêmes leurs voyages pour économiser au maximum les frais.
Selon nguyên minh mân, un responsable de vietravel, il est souhaitable que les gestionnaires adoptent des politiques d'aide aux entreprises comme celles liées aux formalités de délivrance de visa, des programmes de promotion. les tour-opérateurs, restaurants, hôtels et transporteurs devraient eux sceller leur alliance pour réduire au mieux l'augmentation du coût des services en vue d'attirer plus de clients, tel que cela est pratiqué en thaïlande. vu thê binh, président de l'association des voyagistes vietnamiens, n'a pas dit autre chose. selon lui, en cette conjoncture, une coopération entre agences de voyage pour des tarifs raisonnables est nécessaire. le tourisme national risque de subir un coup de frein en 2012 si les acteurs du secteur n'élaborent pas dès maintenant une politique de stabilisation des prix.