En ces temps où les hautes technologies se développent à toute vitesse, la musique analogique n’est plus en vogue. et pourtant, nombreux sont les passionnés de disques en vinyle à hanoi comme à hô chi minh-ville.
Tous les jours, de 50 à 70 visiteurs en moyenne, pour la plupart des habitués, vont au magasin «thang audio» de m. nguyên manh thang situé dans la rue huê de hanoi, à partir de 11h00. leur motif ? admirer les disques vinyles originaux, voire uniques, de la collection de m.thang, découvrir son nouveau matériel, et aussi discuter de tout cela. ce magasin est non seulement un commerce mais aussi un lieu où se rejoignent ceux qui cultivent une même passion et de mêmes goûts. et lorsque m.thang a fait une nouvelle acquisition, il appelle ses amis pour les faire découvrir à ses amis.
Les passionnés de hanoi connaissent bien les boutiques spécialisées, telles le «shop land» rue nui truc qui possède de nombreux vieux disques, ou encore «audio transit», rue bùi thi xuân, qui détient le plus grand stock de disques vinyles de la capitale. à hô chi minh-ville, on trouve davantage de vieux disques qu’à hanoi, et les passionnés de la capitale y fréquentent plusieurs boutiques dont ils reçoivent régulièrement une des nouveautés arrivées. le site de commerce en ligne ebay leur permet aussi de chercher d’anciens disques mais les frais de port pour le vietnam sont particulièrement élevés.
Les passionnés partagent souvent leur expérience sur le réseau vietnam audiovisual network. en outre, ils se donnent rendez-vous dans un café tous les week-ends pour discuter.
Ainsi, le peintre quach dông phuong est passionné de disques vinyles depuis 1980 et sa collection atteinte maintenant près de 500 pièces, dont certains, toujours en bon état, datent des années 1940.
D’après m.thang, le plus difficile pour constituer une belle collection est de trouver tout le matériel nécessaire. m. phuong fait partie d’un club des passionnés de disques vinyles auquel on peut adhérer pour quelques millions de dôngs. toujours selon lui, on peut trouver sur le marché des disques pour quelques millions de dôngs, mais si l’on souhaite avoir des disques récents des états-unis ou d’angleterre, il faut avoir des revenus élevés.