À côté des paysages pittoresques et des monuments inscrits au patrimoine mondial, la province de thua thiên-huê (centre) dispose encore d'une autre corde à son arc pour faire vibrer le cœur des visiteurs. des circuits touristiques ont été lancés dans ses villages de métiers traditionnels, avec de premiers résultats très encourageants.
Thua thiên-huê ne se résume pas à son ancienne cité impériale de huê, ses palais et ses mausolées royaux, ses pagodes et temples... une richesse extraordinaire qu'elle a su exploiter au mieux pour développer son "industrie sans fumée".
La province qui ambitionne d'accueillir trois millions de visiteurs en 2015, possède aussi un autre atout économique qu'elle désire aussi mettre en valeur. elle prévoit dans son nouveau plan de développement touristique de multiplier les tours au sein des 88 villages de métiers traditionnels.
D'une pierre deux coups : attirer les touristes et donner un second souffle aux métiers traditionnels.
Des circuits touristiques ont été lancés dans ces villages, avec de premiers résultats très encourageants. les premiers bénéficiaires ont été les villages de phuoc tich (céramiques), thuân lôc (broderies), phu cam (chapeaux coniques), phuong duc (articles en bronze), my xuyên (sculpture sur bois), bao la (vannerie)...
Les visiteurs peuvent voir de leurs propres yeux la physionomie et la vie d'un village traditionnel vietnamien, admirer des produits artisanaux, et même participer directement à une étape de leur fabrication, ressentir l'hospitalité des autochtones... tous les deux ans, en alternance avec le festival culturel international de huê, le festival des métiers artisanaux traditionnels se tient aussi dans l'ancienne cité impériale, avec la participation de nombreux villages. l'occasion pour les artisans de rivaliser de talent et de faire connaître leurs produits.
Ces "tours" au sein des villages de métiers ont tendance à se multiplier ces derniers temps. au village des chapeaux coniques de phu cam, les ateliers-boutiques sont bien fréquentés. des touristes s'affairent avec enthousiasme dans la confection d'un chapeau conique avec des feuilles de latanier, sous l'œil bienveillant d'artisanes. beaucoup sont des étrangers, venus de france, de grande-bretagne, d'australie, des états-unis, du japon...
Un français pousse un cri d'étonnement et de joie en voyant sa photo et son nom apparaîtrent par transparence, insérés entre deux couches de feuilles. "un super souvenir que je vais garder précieusement !", s'est-il exclamé.
Avec son nom si romantique : "parfum original d'un vieux village", ce "tour" au sein du village de phuoc tich a réussi à redonner un certain dynamisme à cette terre de céramistes depuis des générations. le nombre croissant de visiteurs a permis aux habitants de relancer le métier ancestral, qui a connu pendant un certain temps une période de creux en raison de l'invasion de produits importés et bon marché.
Au centre culturel de huyên trân, à huê, la compagnie touristique par actions huong giang, soutenue financièrement par l'agence hollandaise pour le développement (snv), a mis en œuvre un modèle intitulé "des affaires touristiques en compagnie des pauvres", selon lequel des habitants en situation de précarité participent aux programmes d'activités de la compagnie. salariés contractuels, ils sont chargés de la production et de la fourniture d'articles artisanaux et autres objets souvenirs, de la préparation de repas végétariens ou de spécialités locales, de l'organisation de fêtes… au profit exclusif des visiteurs. des centaines de personnes ont ainsi pu trouver un travail stable.
L'avenir est radieux pour le tourisme de thua thiên-huê. l'objectif d'accueillir trois millions de visiteurs en 2015, dont la moitié d'étrangers, est à sa portée.