Menu

Thua thiên-huê : cap sur le tourisme maritime et lagunaire

Thua thiên-huê : cap sur le tourisme maritime et lagunaire

D'ici 2012, la province de thua thiên-huê (centre) s'attachera à développer son tourisme maritime et lagunaire. il s'agit pour elle d'exploiter ses atouts naturels, notamment en matière d'écotourisme dans la région de chân mây-lang cô et celle à proximité de la lagune et des marais de tam giang-câu hai.

Thua thiên-huê dispose de 127 km de littoral avec plusieurs belles plages réputées dont thuân an, canh duong, tu hiên et lang cô, outre la région des marais et de la lagune de tam giang-câu hai comportant plus de 22.000 ha de plans d'eau. c'est également le site où convergent plusieurs rivières telles que huong, bô, ô lâu..., et dont les potentiels sont importants pour l'essor du tourisme local.

Actuellement, en sus des acteurs locaux du secteur comme des compagnies de tourisme huong giang, thanh tâm, cô dô et le réseau de villégiatures de l'hôtel công doàn, des investisseurs étrangers élaborent des projets de construction d'hôtels. le groupe singapourien banyan tree s'engage ainsi dans le projet de zone touristique laguna huê de 875 millions de dollars.

Laguna huê sera construite sur près de 280 ha dans dans la baie de lang cô, relevant de la zone économique chân mây-lang cô. une fois achevée, elle possèdera sept secteurs d'hôtels cinq étoiles totalisant 2.000 chambres et 1.000 bungalows, outre des centres de conférence, des centres commerciaux internationaux et un parcours de golf.

Thua thiên-huê a su associer le festival bisannuel de huê, les fêtes "thuân an, appel de la mer", "lang cô, mythe maritime" avec l'organisation de circuits à la découverte de ses lagunes et marais. récemment, la province a étudié l'ouverture d'un circuit dans la lagune de tam giang, lequel bénéficie du patronage de l'organisation mondiale du tourisme (omt) et de l'association de préservation de la nature des pays-bas (iucn-nl) par l'intermédiaire du fonds des projets de petite envergure pour le tourisme durable et la biodiversité.

Après la découverte des paysages et de la vie locale à huê, les voyageurs iront d'abord à la maison communautaire du village thu lê (bourg de sia), un vestige historique national qui préserve encore toutes ses caractéristiques architecturales. ils se dirigeront ensuite vers la maison d'exposition des espèces d'êtres vivants, puis découvriront la fabrication d'un filet de pêche et les techniques traditionnelles de pêches dans le hameau de ngu my thanh, avant d'aller en vélo dans le potager pour jardiner et acheter des produits agricoles de cette localité

Ceux qui décideront de découvrir le village de thuy lâp pourront apprendre et pratiquer la vannerie avant de revenir à ngu my thanh pour déguster des spécialités culinaires et faire un brin de sieste dans sa maison communautaire. ils traverseront ensuite la lagune de tam giang pour aller visiter dans la commune de quang ngan (district de quang diên) la zone de mausolées et de tombeaux, admirer la danse traditionnelle nap exécutée par des enfants, puis prendre un bain au hameau de tân my. enfin, avant de retourner à huê, les touristes visiteront le village de vannerie de bao la. en un mot, le circuit de découverte de la lagune de tam giang donne l'embarras du choix d'activités.

Diversifier et promouvoir ses offres avec le tourisme maritime et lagunaire permettent à thua thiên-huê d'attirer davantage de touristes. reste à déterminer les moyens de concrétiser ses potentiels.

31/12/2011 03:36