Le têt (nouvel an lunaire) de l'année du chat s'approche à grands pas. alors que les scènes du sud s'animent avec la représentation de nouvelles pièces, celles du nord semblent en revanche demeurer tranquilles.
de fait, le sud est connu en tant que terre propice au théâtre grâce à son grand nombre de spectateurs. après un petit tour à proximité des scènes de hô chi minh-ville, de phu nhuân, de hoàng thai thanh, mais aussi celles de l'idecaf (institut d'échanges culturels avec la france) ou de 5b, on ne peut qu'y constater une ambiance de répétitions afférées en vue de ce prochain têt qui verra se monter de nouvelles pièces comme de nouvelles interprétations d'anciennes.
Les metteurs en scène dont les noms sont habituels des chroniques théâtrales à l'arrivée des têt se manifestent à nouveau, tel trân minh ngoc qui remonte la pièce pas besoin des hommes, inspirée de celle le foyer n'a pas d'homme, avec le concours de plusieurs talents des planches vietnamiennes comme l'artiste émérite kim xuân et les comédiens truong minh quôc thai, kim hiên, tri quang... cette oeuvre sera la pièce de choix du théâtre hoàng thai thanh, au côté de l'amour d'antan basé sur la pièce trâu cau (bétel et noix d'arec) du réalisateur ai nhu. ces "récitations" d'anciennes pièces très prisées du public avec de nouveaux détails plus propices à une période de têt promettent de bonnes surprises au public. choc et deux têtes à quatre mains au théâtre phu nhuân, puits et des célibataires au théâtre 5b, quatre pièces à l'idecaf donneront un large choix aux spectateurs.
Cette année, humour et légèreté avec un zeste d'effroi sont toujours les ingrédients dominants de ces oeuvres, même si la recette n'est pas si vieille que cela, car elle a déjà prouvé son efficacité en terme d'entrées... le couple de célèbres comiques kiêu oanh et lê huynh vont continuer de sévir avec leur pièce si on y croit, c'est merveilleusement efficace, sur les planches de hô chi minh-ville. autre comique talentueux, bao quôc, en compagnie de son petit enfant tiêu bao quôc, vont représenter la maison heureuse au théâtre thê gioi. à l'opposé, le hông vân sort à l'affiche deux pièces d'épouvante, lune sanglante et appartement 404, suite au grand succès l'an dernier du puits étranger. le théâtre saigon présente âme d'une jeune fille vierge et le fantôme de la forêt. la scène du thê gioi tre "menace" le public avec la villa mystérieuse.
Si le têt traditionnel voit traditionnellement sortir les spectateurs du sud, il en va différemment au nord.
En ce moment, les théâtres de hanoi et de la jeunesse semblent bien silencieux, rien n'étant prévu pour ce têt. pourtant, quelques années auparavant, le théâtre de la jeunesse a proposé le programme “doi cuoi” (une vie de sourires) ou celui de "réjouissances du printemps", joué à partir du 5 janvier lunaire (7 février).
Pour éviter la morosité d'une telle situation, le département des arts de représentation du ministère de la culture, des sports et du tourisme a subventionné cette année cinq théâtres pour effectuer des tournées avant et après le têt dans les régions lointaines pour changer le quotidien des gens. la physionomie du théâtre vietnamien pour ce têt de l'année du chat aura donc deux faces : un sud actif, un nord tranquille...