Avec comme thème "tourisme balnéaire et insulaire", l'année touristique nationale du littoral du centre méridional-phu yên 2011 démarre le 1er avril dans la ville de tuy hoà (province de phu yên).
cet évènement concernera huit provinces et villes de cette région. il comprendra des activités de promotion de l'image du vietnam et de ses potentiels touristiques, notamment littoraux.
Depuis des années, le vietnam met l'accent sur le développement du tourisme, secteur industriel "sans fumée", dont 70% des activités sont concentrées le long du littoral. le pays considère le tourisme comme un des facteurs de développement durable de l'économie maritime et littorale.
Le vietnam compte plus de 3.200 km de côtes, plus d'un million de kilomètres carrés de surfaces maritimes, plus de 2.700 îles et îlots et de nombreux sites balnéaires. parmi les plus prestigieux : baie de ha long, province de quang ninh (nord), classée patrimoine naturel mondial, baie de nha trang (province de khanh hoa, centre), une des plus belles baies au monde, la ville de dà nang (centre), un des six plus séduisantes stations balnéaires de la planète. selon des études, chaque année, 70% des touristes étrangers et 50% des touristes nationaux choisissent les côtes. pas étonnant donc que 70% du chiffre d'affaires du tourisme national provient de la bande littorale.
Selon nguyên van tuân, chef de l'administration nationale du tourisme, le tourisme maritime est la priorité de la stratégie nationale de développement du tourisme. chaque localité, chaque région a ses propres charmes. "par exemple, en baie de ha long et sur l'île de cat bà (ville de hai phong, nord), les touristes peuvent admirer des paysages uniques au monde", a-t-il dit.
Le tourisme maritime aide les habitants locaux à éradiquer la pauvreté, à améliorer sans cesse leur niveau de vie. de nombreuses entreprises ont investi dans la construction d'établissements de séjour qui sont maintenant au nombre de 1.400, avec bon nombre d'hôtels d'au moins trois étoiles. et environ 60.000 habitants locaux vivent du tourisme.
Pour un meilleur développement du tourisme littoral, l'administration nationale du tourisme a élaboré une stratégie 2010-2020 et à l'horizon 2030, qui prévoit de nombreux projets de tourisme balnéaire et insulaire. cette stratégie attend le feu vert du gouvernement.
"le développement du tourisme balnéaire et insulaire est toujours lié à la défense du territoire national et s'inscrit dans les orientations socioéconomiques générales du pays. l'objectif est qu'en 2020, le vietnam figure parmi les pays d'asie du sud-est les plus développés en terme de tourisme maritime", a confié nguyên manh cuong, chef adjoint de l'administration nationale du tourisme. toujours d'après lui, pour y parvenir, le vietnam devra se focaliser sur cinq zones touristiques de haute compétitivité que sont ha long-cat bà, lang cô-son trà-hôi an, nha trang-cam ranh, phan thiêt-mui ne, île de phu quôc. de plus, des zones potentielles, telles que vân dôn-cô tô, devront être privilégiées. "l'important est de développer des produits touristiques spécifiques, de relier étroitement tourisme et protection de la nature, d'accorder autant d'importance au tourisme de patrimoines et à celui de villégiature", a-t-il proposé.