Menu

Saigontourist honoré par l’État

La compagnie générale du tourisme de Hô Chi Minh-Ville, Saigontourist, vient de recevoir le titre de «Héros du travail». Cette distinction décernée par le Parti et l’État vient récompenser les résultats de Saigontourist pour la période 2002 – 2012.

Saigontourist honoré par l’État
Saigontourist honoré par l’État
«Recevoir ce titre revêt une grande signification pour tous les dirigeants et les employés de Saigontourist. C’est un signal fort de reconnaissance des dirigeants du Parti et de l’État, mais aussi des touristes», a souligné Lê Văn An, président du Conseil d’administration de Saigontourist.

Fondé en août 1975, Saigontourist n’employait à ses débuts que 236 fonctionnaires. Par la suite, elle est devenue la plus grande agence touristique du pays, tous secteurs confondus, des hôtels aux résidences, en passant par les restaurants, les services, les loisirs et la formation. Actuellement, Saigontourist compte quelque 87 entreprises membres avec un effectif de plus de 16.000 employés et fonctionnaires.

En 2012, Saigontourist a accueilli et servi environ 1,625 million de touristes, réalisé un chiffre d’affaires de 13.037 milliards de dôngs et encaissé au budget d’État quelque 1.881 milliards. Un pas de géant par rapport au 1,384 million de visiteurs accueillis, 2.514 milliards de dôngs de revenus et 249 milliards de dôngs encaissés au budget en 2002.

Selon Trân Hung Viêt, directeur général de Saigontourist, «pour atteindre de tels résultats, Saigontourist a, dans le passé, proposé et déployé efficacement une stratégie globale avec plusieurs temps forts». Quelques slogans sont désormais célèbres : «Marketing - qualité - efficacité», «Label - qualité - efficacité - adhésion», «Label - qualité - développement», etc.

Mais le groupe a basé son succès sur une autre force : la diversification de ses produits et services. On connaît les succès retentissants de la fête du Banh Tet (gâteau de riz gluant en forme cylindrique) et de la rue florale Nguyên Huê chaque année à l’époque du Nouvel An lunaire, sans parler des feux d’artifice tirés pour les réveillons. De fait, l’entreprise a su investir au bon moment, utiliser raisonnablement son capital, maximaliser ses intérêts et minimiser les dépenses inutiles. Durant la période 2002-2012, Saigontourist a investi et mis en service 30 hôtels et résidences, des centres de foire et d’exposition, des zones de loisirs ainsi que des filiales de niveau régional et national.

Enfin, le groupe reste attaché à la formation initiale et continue de son personnel et à ses conditions de travail. Il faut citer également les actions sociales et de solidarité menées par la compagnie. Le mouvement “Saigontourist pour la communauté” collecte des fonds depuis 10 ans pour accompagner ses employés et réaliser diverses activités : construction de maisons, aides aux Mères Héroïnes, aux centres sociaux, etc.

Pour embellir son image écologique, Saigontourist a lancé le programme d’économie d’énergie et de protection de l’environnement selon la norme ISO 14.000. En créant le « Club vert de Saigontourist », il a réussi à économiser des dizaines de milliards de dôngs.


Un développement stable et une adhésion mondiale

En 38 ans de fonctionnement, après une période de dix ans pour se mettre sur les rails, le groupe s’est développé en trois grandes phases.

* Période 1986 - 1996

Saigontourist s’est efforcé de se développer tant en quantité qu’en qualité. La compagnie est devenue un exemple de coopération avec les partenaires étrangers dans la gestion d’hôtels 5 étoiles à Hô Chi Minh-Ville et d’autres établissements dans beaucoup de provinces et villes du pays.

* Période 1996 - 2003

Le groupe devient compagnie générale du tourisme (30 mars 1999) et se hisse au rang des plus grandes entreprises du pays. Pourtant, cette période est aussi celle où la compagnie doit faire face à beaucoup de difficultés. Elle doit se renouveler et commence à utiliser des technologies plus modernes et productives pour la gestion.

* Période 2003 – 2012

Le tourisme au Vietnam est confronté à des crises sanitaires (épidémie du SRAS en 2003 suivie de la grippe aviaire en 2005) et financière (crise économique mondiale de 2008). Saigontourist connaît alors une croissance moyenne de 1,8% sur le nombre de touristes. Sa recette totale est en hausse de 18,1% en glissement annuel et sa contribution au budget étatique également en augmentation est en moyenne de 24,3% par an.



31/07/2013 02:18