Menu

Quatre américains peignent leur amour pour le vietnam

Quatre américains peignent leur amour pour le vietnam

Quatre artistes américains présentent à hanoi leurs dessins réalisés sur table graphique dans le cadre d'une exposition jusqu'au 15 janvier, un message d'amour qu'ils veulent transmettre aux amis vietnamiens.

Les 71 dessins présentés à la maison d'exposition des beaux-arts au n0 16, rue ngô quyên, à hanoi, ravissent les amoureux de la peinture. des œuvres créées à partir des formes d'impressions modernes comme lithographie, imprimante numérique… leurs auteurs sont david thomas, carolyn muskat, lois tarlow et gene dorgan. ils sont tous américains, et plus important, ont une affection particulière pour le vietnam.

Parmi ces quatre noms, le plus connu est david thomas, célèbre pour ses œuvres sur la guerre du vietnam. un conflit dans lequel il s'est engagé comme soldat pendant deux ans sur le champ de bataille de pleiku (province de gia lai, hauts plateaux du centre). son premier retour au vietnam remonte à 1987. depuis, il a fait le voyage une cinquantaine de fois pour étudier et mettre en œuvre des programmes d'échanges culturels et éducatifs entre le vietnam et les états-unis. directeur du programme artistique d'indochine, david thomas lance souvent des appels à des financements en faveur du vietnam et y organise des ateliers artistiques pour des peintres américains. il est connu comme organisateur d'une exposition qui eu un grand écho au vietnam en 1990 - "regard des deux parties", la première exposition vietnamo-américaine d'après guerre. pour les artistes américains comme lui, "l'art est un pont aidant à panser les plaies".

Aussi amoureux du vietnam, gene dorgan s'est vu remettre l'insigne "pour l'œuvre des beaux-arts du vietnam". " j'ai toujours une impression particulière pour tous ceux que je rencontre dans votre pays. c'est la raison pour laquelle j'ai produit les portraits présentés à cette exposition…", confie-t-il. lorsqu'il est venu au vietnam pour la première fois il y a trois ans, gene dorgan s'est dit qu'il se devait d'y revenir. il se demande parfois d'où lui vient cette affection particulière pour le vietnam, il ne peut pas l'expliquer lui-même. peut-être parce que le pays reste un mystère fascinant pour l'artiste !

La dessinatrice lois tarlow a reçu à cette occasion l’insigne de l’association des beaux-arts du vietnam. elle s’est rendue au vietnam à plusieurs reprises pour des expositions et des formations en arts graphiques.

Enfin, carolyn muskat est également attachée au vietnam depuis des années. elle s’est vu remettre l’insigne pour l’œuvre des beaux-arts du vietnam en 2010.

«l’exposition offre aux amoureux des arts l’occasion d'admirer des peintures faites par des techniques modernes, toutes nouvelles au vietnam», estime le peintre trân khánh chuong, président de l'association des beaux-arts du vietnam. les œuvres exposées seront offertes à cette dernière par leurs auteurs.

01/03/2013 03:39