Le 28 novembre, l’organisation des records du vietnam a decerné un record à la plus haute statue de bouddha amitābha du vietnam, qui se trouve à la pagode tong lâm lô sơn, dans la commune de vinh phuong, ville de nha trang, province de khanh hoà (centre).
Après 10 ans de construction, pour un coût estimé à plus de 20 milliards de dôngs, la pagode tong lâm lô sơn a été achevée. elle abrite une statue de bouddha amitabha haute de 44 m, la plus élevée au vietnam, avec le diamètre du lotus de 14 m et le corps de la statue de 37 m.
Cinq cent bhikkhus et 10.000 bouddhistes venus de tous les horizons ont participé à la grande cérémonie et ont salué la statue de bouddha amitabha, haute de 44 m qui depasse donc celle du bouddha blanc de la pagode de long son (nha trang).
Le vénérable thich trung thi, représentant en chef de la pagode a déclaré : "cette statue a été conçue par l’ingénieur lê dông thuyên et les sculpteurs thuy lam, hô văn Đen entre 2009 et 2012, avec un budget total de 6,546 milliards de dôngs."