Voilà plus de 300 ans que hô chi minh-ville est fondée. autrefois surnommée « perle d’extrême orient », elle possède de nombreux monuments architecturaux de différents styles. ils ont fait l’objet d’un colloque le 14 décembre dans la mégapole.
l’opéra municipal de hô chi minh-ville, un monument architectural typique de la ville. |
Selon ses statistiques, le centre de protection des sites historiques de hô chi minh-ville gère donc actuellement une centaine de monuments classés, dont une trentaine à l’échelle nationale.
Restaurer le quartier de cho lon
Selon nguyên huu tin, vice-président du comité populaire municipal, la gestion de la conservation est une question épineuse, mais la ville s’y intéresse de près. au dire des experts, de nombreux ouvrages qui ont été rénovés ont perdu de leur authenticité.
C’est ainsi qu’un projet de restauration du quartier chinois de cho lon a été élaboré, et est actuellement en cours. un plan qui bénéficie des assistances techniques du gouvernement espagnol. il est le fruit d’un partenariat entre l’entreprise espagnole design convergence urbanism sl, et le centre municipal d’étude d’architecture et d’urbanisme, et met l’accent sur la classification et la comptabilisation d’environ 200 anciennes maisons, sur une superficie de près de 70 ha, située au sud-ouest du centre ville de hô chi minh-ville, à cheval sur les 5e et 6e arrondissements.
Avec ses enseignes en idéogrammes chinois et ses masses humaines en mouvement, ce quartier dégage une atmosphère particulière. pour le préserver, ont été décidé un assainissement des canaux, une restauration des pagodes et des temples, la rénovation d’une des places, l’enterrement des lignes électriques et l’interdiction de construire des immeubles dans le quartier.
De manière générale, et afin de mieux gérer la restauration des monuments, selon nguyên tân van, président de l’association vietnamiennes des architectes, hô chi minh-ville devrait élaborer des plans sur la protection du patrimoine, et, dans l’immédiat, les critères pour classifier les ouvrages doivent être précisés. selon les experts, il faut dans tous les cas penser aux habitants. on doit mobiliser les populations et les faire participer à ces actions.
Deux groupes de classement
D’après les architectes, les ouvrages architecturaux de la mégapole du sud à protéger se divisent en deux groupes. les sites qui ont été classés au niveau national et sont gérés par la loi des patrimoines. et les anciens ouvrages, mais ne sont pas classés à l’échelle nationale.