Menu

Quand tourisme rime avec environnement à ha long

Quand tourisme rime avec environnement à ha long

La nature a offert à quang ninh (nord-est) des sites pittoresques comme la baie d'ha long, classée en 1994 et 2000 au patrimoine mondial de l'unesco.

La province a aussi bien conservé plusieurs sites historiques et culturels remarquables comme la pagode de yên tu, le champ de pieux de bach dang, le temple de cua ông, etc. des atouts de taille pour développer le tourisme.

Ce secteur constitue un fer de lance de l'économie de quang ninh. pour son développement durable, la province s'est concentrée à la fois sur l'élaboration de nouveaux produits touristiques et sur la protection de l'environnement, notamment de la baie d'ha long.

Ainsi, quang ninh a ratifié le projet d'investissement dans les ouvrages de construction faisant partie du projet de protection de l'environnement de la ville de ha long, lequel est financé par des prêts à taux préférentiel du gouvernement japonais. ce projet, d'un investissement de 1.900 milliards de dôngs, comprend trois parties : élargissement du système d'approvisionnement en eau de la ville de ha long ; construction, réfection du système d'évacuation des eaux et de traitement des eaux usées ; mise en place de l'observatoire de l'environnement de la baie d'ha long.

Une fois déployé, ce projet permettra d'améliorer sensiblement les conditions d'hygiène de la ville de ha long, réduisant les impacts sur la baie d'ha long.

Quang ninh a ratifié le projet d'assistance technique pour la protection de l'environnement de la baie d'ha long, d'un coût total de plus de 70 milliards de dôngs soutenu par l'agence japonaise de coopération internationale (jica). ce projet vise à empêcher les rejets polluants et la destruction des ressources naturelles ; améliorer les compétences de gestion des ressources naturelles et de l'environnement de la baie et de ses environs.

De plus, le comité de gestion de la baie d'ha long qui s'est vu confier la mission de protection et de remise en état du site, est très dynamique en terme de communication pour sensibiliser la population sur la protection de l'environnement. dans l'immédiat, le comité déploie ses activités de gestion et de protection du patrimoine en suivant la planification de préservation du patrimoine naturel mondial de la baie d'ha long jusqu'en 2020. par exemple, il s'occupe de l'achat des équipements, de la répartition des employés pour le ramassage des ordures présentes sur les différents sites (villages de pêcheurs, au bord de la baie) ou encore de la mise en place de wc aux normes dans les habitations... par ailleurs, le comité de gestion de la baie d'ha long coordonne les efforts avec les différentes branches et secteurs de la province pour mener des contrôles et traiter à temps les activités portant atteinte à la qualité du paysage et de l'environnement naturel.

En coopération avec faune et flore internationale (ffi), ce comité a déployé le projet pédagogique sur l'environnement sur le bateau eco boat, initié par le fonds britannique des initiatives darwin. au travers d'activités ludiques, les gens comprennent mieux les valeurs de la baie d'ha long, ce qui permet de les sensibiliser et de les responsabiliser sur la protection de l'environnement du site.

Il n'y a pas que les centres étatiques de gestion qui s'intéressent à la protection de l'environnement, les entreprises jouent aussi le jeu, à l'instar de la compagnie par actions des bateaux de croisière dông duong. cette dernière a en effet initié le programme "pour une ha long verte". ayant l'objectif d'inciter la population à ramasser les ordures dans les villages de pêcheurs, d'élever la prise de conscience des gens sur la nécessité de protéger la baie, ce programme est très largement soutenu par les habitants. car il s'agit d’une coopération lucrative. les habitants et les agences de voyage bénéficient largement de la manne touristique que constituent la baie d'ha long et les villages de pêcheurs avoisinants. et les images de collecte des ordures sont particulièrement appréciées des touristes, de plus en plus sensible à la question environnementale.

Selon les statistiques du service provincial de la culture et du tourisme, 3,3 millions de touristes ont posé les pieds à quang ninh au cours de ces cinq derniers mois, dont plus de 970.000 voyageurs étrangers, soit plus de 61% du plan annuel. cette année, la localité table sur la venue de 5,4 millions de touristes, pour une recette de 3.200 milliards de dôngs.

Dans l'espoir de développer un tourisme durable, respectueux de l'environnement, quang ninh devra proposer davantage de produits touristiques originaux pour séduire les voyageurs, toujours plus exigeants.

31/12/2011 03:42