Menu

Programme d'échange culturel Hoi An - Japon 2013

Dans le but de marquer le 40e anniversaire des relations diplomatiques entre le Vietnam et le Japon (21 septembre 1973 – 21 septembre 2013) et l’Année de l'amitié Vietnam - Japon 2013, le Comité populaire de la ville de Hoi An, en coopération avec l’Ambassade du Japon et un certain nombre d’organisations et d’agences japonaises au Vietnam organiseront du 23 au 25 août prochain, la 11e édition du Programme d'échange culturel Hoi An - Japon.

Programme d'échange culturel Hoi An - Japon 2013
Programme d'échange culturel Hoi An - Japon 2013

Organisé annuellement depuis 2003 à la Vieille ville de Hoi An, cet événement culturel-touristique a pour objectif de renforcer les relations d'échange et de coopération entre le Vietnam et le Japon, et également de promouvoir les traits culturels traditionnels des deux pays.

Les activités du programme d’échange culturel Hoi An - Japon 2013 auront lieu à certains sites à la Vieille ville de Hoi An tels que : Jardin de statue d’An Hoi, Place de Song Hoai, Cercle de Hoi An, No 155B rue Tran Phu, No106 rue Bach Dang, rue Chau Thuong Van, Parc Kazik, Hôtel Hoi An, rue Nguyen Thi Minh Khai... En particulier, les cérémonies d’ouverture et de clôture seront organisées, sous forme des animations de rue, à Chua Cau (Pont-pagode) en compagnie d’excellentes performances artistiques interprétées par des célèbres artistes vietnamiens et japonais.

Par ailleurs, de nombreuses activités diversifiées et uniques seront organisées telles que: activités d’expositions (expo photographique «Hoi An - Japon, 10 ans de coopération et d'échange», expo calligraphique du poème Haiku, expo d’articles artisanats Hoi An-Japon, expo de photos artistiques du Japon) ; activités communautaires «Une heure pour un Hoi An plus propre»; séminaires sur la protection de l'environnement;, activités artistiques et culturelles (présentations de la gastronomie de Quang Nam et du Japon, pliage de papier Origami, Kirie - l'art japonais du découpage de papier...) ; jeux folkloriques japonais et vietnamiens ; activités sportives (handball, football, bowling, voile ...).

La Vieille ville de Hoi An était l’un des plus animés ports de l’Asie du Sud-Est au cours des XVIIe et XVIIIe siècle. Depuis sa fondation (XVIe siècle), de nombreux commerçants étrangers, surtout japonais vivaient et faisaient du commerce dans cette ville du Centre du Vietnam. Il reste encore à présent des vestiges culturels, architecturaux japonais à Hoi An, en particulier le pont Lai Vien (pont-pagode). Cet ouvrage, connaissant une architecture typique du pays du soleil levant, est un beau symbole de l’interférence culturelle et les relations de longue durée entre les deux pays. L'organisation annuelle du Programme d’échange culturel Hoi An - Japon est une preuve de la relation entre le Vietnam et le Japon qui est sans cesse renforcée et développée dans tous les domaines.

Phuong Mai

21/08/2013 03:35