Menu

Prochaine exécution du plus ancien morceau de musique du chant des amateurs

Prochaine exécution du plus ancien morceau de musique du chant des amateurs

Le plus ancien morceau de chant des amateurs (Đờn ca tài tử) de l’histoire de la musique du Vietnam sera exécuté lors d’un colloque du Conseil international de la musique traditionnelle (CIMT), prévu du 11 au 18 juillet à Shanghai (Chine).

Il s’agit du plus grand colloque mondial sur la musique traditionnelle qui, organisé tous les deux ans, devrait réunir cette année environ 500 conférenciers de nombreux pays et territoires du monde entier.

Alors que le dossier de reconnaissance du chant Đờn ca tài tử en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO est en cours de préparation, cet événement est considéré comme une bonne opportunité pour mettre en valeur et diffuser la musique traditionnelle du Vietnam dans le monde.

La création et le développement de la musique des amateurs y seront présentés par le musicien et chercheur Nguyên Lê Tuyên.

D’après lui, ce morceau de musique avait été noté par le musicologue, ethnomusicologue et compositeur français Julien Tiersot. C’est lui qui l'avait transcrit lorsqu'une troupe de chanteurs amateurs du Vietnam s'était produite à foire mondiale à Paris en 1900.

Quant à Nguyên Lê Tuyên, il est actuellement enseignant et musicologue en musique vietnamienne à l’Université nationale d’Australie. Il souhaite aider les étrangers à mieux comprendre la musique traditionnelle de son pays. Il a beaucoup étudié les gongs du Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre) et, en 2012, il a présenté au Vietnam ses travaux sur les montagnes et les forêts du Tây Nguyên.

Nguyên Lê Tuyên a coopéré avec le chercheur vietnamien résidant en Australie, Nguyên Duc Hiêp, pour écrire un livre sur la musique des amateurs. Un bon ouvrage destiné aux chercheurs vietnamiens.

Le Đờn ca tài tử ou chant des amateurs est un art vocal du Sud né vers la fin du XIXe siècle. Après les travaux champêtres, les ruraux interprètent ces chants. Les chanteurs se connaissent tous, car ce sont des amis, des voisins ou des proches. Les chants sont bien sûr accompagnés par des instruments de musique, quatre en général : un dàn co (violon à deux cordes), un dàn kim (luth en forme de lune), une dàn tranh (cithare à seize cordes) et un dôc huyên câm (monocorde).

31/07/2013 02:21